Aller au contenu principal

Désherbage mécanique
Novaxi : un nouveau scalpeur à grand dégagement

Novaxi, distributeur spécialiste des solutions alternatives de désherbage, s’est fait remarquer au Sima 2022 avec son nouveau scalpeur. Cet outil qui travaille peu profond permet de passer sitôt la moisson terminée pour scalper les adventices en place, sans dessécher le sol.

Le scalpeur Maréchal fait partie de cette nouvelle famille d’outils développés pour détruire les adventices sans les enfouir.
© NOVAXI

Le scalpeur de Novaxi a été développé en collaboration avec l’entreprise Maréchal, située à Bermerain (Nord). L’objectif du scalpage superficiel est de détruire les mauvaises herbes et les repousses, sur toute la surface, en les arrachant ou les coupant. Cette action de scalpage permet de déplacer le moins de terre possible, pour ne pas enfouir les graines, limiter le repiquage et conserver l’humidité du sol. Ce scalpeur a la particularité d’avoir un grand dégagement de 90 cm sous châssis, un espacement entre rangées de 80 cm pour pouvoir passer dans des couverts assez développés, et surtout un bon suivi au sol grâce aux différentes roues de terrage à l’avant et à l’arrière de l’outil, facilement réglables.

L’accent est mis également sur les trois rangées de dents Bellota dont le principe est la présence d’un double ressort pour une poussée de 970 kg permettant de passer dans des cultures très développées ou sur des sols refermés.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Début janvier, à Saint-Romain-sur-Cher. Durant six semaines, huit personnes ont été formées à la taille de la vigne grâce à une formation organisée par le lycée viticole d'Amboise et financée par Pôle emploi.
La main-d’œuvre de demain se forme à la taille des vignes
Une formation de six semaines à la taille des vignes a eu lieu en Loir-et-Cher du 7 novembre au 6 janvier. Huit personnes en…
À Prunay-sur-Essonne, mercredi 11 janvier. Une soixantaine d'agriculteurs sont venus à la visite proposée par la SN Gâtichanvre.
SN Gâtichanvre : après les promesses, le temps des actes
Alors que les nouvelles machines de l'usine sont arrivées sur site, Gâtichanvre a organisé une visite avec les producteurs et…
Les panneaux photovoltaïques sont installés sur un bâtiment de 1	000 m².
Photovoltaïque : Éric Delorme dresse un premier bilan après deux ans d'exploitation
L'installation de panneaux photovoltaïques continue de séduire les exploitations agricoles, particulièrement avec l'explosion des…
Protéines végétales : l'entreprise Intact s'implante à Baule
Lundi 16 janvier, l'entreprise Intact a présenté à la presse son projet d'implantation à Baule (Loiret). Cette rencontre s’est…
Le 13 décembre, à Orléans (Loiret). Le président du groupe Axéréal, Jean-François Loiseau, s'est félicité des bonnes performances de la campagne 2021-2022.
Exercice 2021-2022 : le groupe Axéréal atteint ses objectifs
Le groupe coopératif Axéréal a tenu son assemblée générale le 13 décembre à Orléans (Loiret) et a annoncé des résultats à la …
À Yèvre-le-Châtel, les époux Douillet vous attendent dans leur boutique Yèvre miel.
Une année record pour Yèvre miel
Installé depuis 2006, d’abord à Engenville puis à Yèvre-le-Châtel (Loiret), Nicolas Douillet possède près de 600 ruches. Il…
Publicité