Aller au contenu principal

Novo Nordisk s'inscrit dans le paysage avec des haies

La société Novo Nordisk a financé la plantation de deux haies sur l'exploitation d'Hervé Proutheau, à Bailleau-Armenonville.

Le 12 décembre, à Bailleau-Armenonville. Hervé Proutheau souhaitait depuis longtemps planter des haies, Novo Nordisk s'en est chargé.
Le 12 décembre, à Bailleau-Armenonville. Hervé Proutheau souhaitait depuis longtemps planter des haies, Novo Nordisk s'en est chargé.
© H.C. - Horizons

«J'avais cette idée depuis longtemps, il ne restait qu'à trouver des partenaires », explique Hervé Proutheau, exploitant à Bailleau-Armenonville, qui supervise et apporte la paille nécessaire à la plantation de deux haies autour d'une de ses parcelles, le 12 décembre. « Aujourd'hui, tout le monde veut des haies mais pourquoi c'est toujours le paysan qui fait le boulot ? », interroge-t-il.

Partenariat trouvé

L'exploitant explique que le siège de son exploitation étant situé dans les Yvelines, à Sonchamp, il n'a pas pu recevoir de soutien pour son projet auprès de la chambre d'Agriculture eurélienne. Finalement, pour partenaire, il a trouvé l'entreprise Novo Nordisk qui s'est proposée de porter et financer les plantations. Le leader de la production d'insuline a pour ambition de supprimer son impact environnemental d'ici 2030. L'opération a été réalisée via le concours du cabinet de conseil spécialisé dans les sujets de biodiversité, Néotera, de la conception à la maîtrise d'ouvrage.

« Novo Nordisk cherche des projets concrets environnementaux et sociaux, sur son territoire, souligne Martin de Lépinau du cabinet Neotera. Pour l'aspect social, ici ce sont des travailleurs de l'Esat chartrain »Les ateliers Vers l'Autonomie« qui assurent les plantations. Et ce projet compte également une dimension scientifique puisque le suivi sera assuré sur vingt ans pour étudier l'évolution des haies et leur impact sur la biodiversité, avec l'association Hommes et territoire. Les acteurs réalisent que la transition est nécessaire et il y a des moyens que ce soit via des entreprises, des collectivités ou de l'État. Nous accompagnons les entreprises dans leurs démarches RSE*. Nous construisons avec elles les projets qui correspondent à leurs besoins ».

Dix espèces différentes

Les deux haies sont constituées de sept cents plants d'arbres et arbustes de dix espèces différentes, choisies en fonction des contraintes locales, climatiques et pédologiques, plantés sur deux rangs. Hervé Proutheau s'est engagé de son côté à entretenir la haie sur trente ans.


*Responsabilité sociale et environnementale.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité