Aller au contenu principal

Novo Nordisk s'inscrit dans le paysage avec des haies

La société Novo Nordisk a financé la plantation de deux haies sur l'exploitation d'Hervé Proutheau, à Bailleau-Armenonville.

Le 12 décembre, à Bailleau-Armenonville. Hervé Proutheau souhaitait depuis longtemps planter des haies, Novo Nordisk s'en est chargé.
Le 12 décembre, à Bailleau-Armenonville. Hervé Proutheau souhaitait depuis longtemps planter des haies, Novo Nordisk s'en est chargé.
© H.C. - Horizons

«J'avais cette idée depuis longtemps, il ne restait qu'à trouver des partenaires », explique Hervé Proutheau, exploitant à Bailleau-Armenonville, qui supervise et apporte la paille nécessaire à la plantation de deux haies autour d'une de ses parcelles, le 12 décembre. « Aujourd'hui, tout le monde veut des haies mais pourquoi c'est toujours le paysan qui fait le boulot ? », interroge-t-il.

Partenariat trouvé

L'exploitant explique que le siège de son exploitation étant situé dans les Yvelines, à Sonchamp, il n'a pas pu recevoir de soutien pour son projet auprès de la chambre d'Agriculture eurélienne. Finalement, pour partenaire, il a trouvé l'entreprise Novo Nordisk qui s'est proposée de porter et financer les plantations. Le leader de la production d'insuline a pour ambition de supprimer son impact environnemental d'ici 2030. L'opération a été réalisée via le concours du cabinet de conseil spécialisé dans les sujets de biodiversité, Néotera, de la conception à la maîtrise d'ouvrage.

« Novo Nordisk cherche des projets concrets environnementaux et sociaux, sur son territoire, souligne Martin de Lépinau du cabinet Neotera. Pour l'aspect social, ici ce sont des travailleurs de l'Esat chartrain »Les ateliers Vers l'Autonomie« qui assurent les plantations. Et ce projet compte également une dimension scientifique puisque le suivi sera assuré sur vingt ans pour étudier l'évolution des haies et leur impact sur la biodiversité, avec l'association Hommes et territoire. Les acteurs réalisent que la transition est nécessaire et il y a des moyens que ce soit via des entreprises, des collectivités ou de l'État. Nous accompagnons les entreprises dans leurs démarches RSE*. Nous construisons avec elles les projets qui correspondent à leurs besoins ».

Dix espèces différentes

Les deux haies sont constituées de sept cents plants d'arbres et arbustes de dix espèces différentes, choisies en fonction des contraintes locales, climatiques et pédologiques, plantés sur deux rangs. Hervé Proutheau s'est engagé de son côté à entretenir la haie sur trente ans.


*Responsabilité sociale et environnementale.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Melleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Le préfet a échangé avec le personnel de l'ONF sur les actions à venir dans les prochaines semaines.
250 hectares d’arbres détruits en forêt de Boulogne
Après la tempête destructrice de juin dernier, l’Office nationale des forêts a organisé une visite de la forêt de Boulogne en…
Publicité