Aller au contenu principal

Novo Nordisk s'inscrit dans le paysage avec des haies

La société Novo Nordisk a financé la plantation de deux haies sur l'exploitation d'Hervé Proutheau, à Bailleau-Armenonville.

Le 12 décembre, à Bailleau-Armenonville. Hervé Proutheau souhaitait depuis longtemps planter des haies, Novo Nordisk s'en est chargé.
Le 12 décembre, à Bailleau-Armenonville. Hervé Proutheau souhaitait depuis longtemps planter des haies, Novo Nordisk s'en est chargé.
© H.C. - Horizons

«J'avais cette idée depuis longtemps, il ne restait qu'à trouver des partenaires », explique Hervé Proutheau, exploitant à Bailleau-Armenonville, qui supervise et apporte la paille nécessaire à la plantation de deux haies autour d'une de ses parcelles, le 12 décembre. « Aujourd'hui, tout le monde veut des haies mais pourquoi c'est toujours le paysan qui fait le boulot ? », interroge-t-il.

Partenariat trouvé

L'exploitant explique que le siège de son exploitation étant situé dans les Yvelines, à Sonchamp, il n'a pas pu recevoir de soutien pour son projet auprès de la chambre d'Agriculture eurélienne. Finalement, pour partenaire, il a trouvé l'entreprise Novo Nordisk qui s'est proposée de porter et financer les plantations. Le leader de la production d'insuline a pour ambition de supprimer son impact environnemental d'ici 2030. L'opération a été réalisée via le concours du cabinet de conseil spécialisé dans les sujets de biodiversité, Néotera, de la conception à la maîtrise d'ouvrage.

« Novo Nordisk cherche des projets concrets environnementaux et sociaux, sur son territoire, souligne Martin de Lépinau du cabinet Neotera. Pour l'aspect social, ici ce sont des travailleurs de l'Esat chartrain »Les ateliers Vers l'Autonomie« qui assurent les plantations. Et ce projet compte également une dimension scientifique puisque le suivi sera assuré sur vingt ans pour étudier l'évolution des haies et leur impact sur la biodiversité, avec l'association Hommes et territoire. Les acteurs réalisent que la transition est nécessaire et il y a des moyens que ce soit via des entreprises, des collectivités ou de l'État. Nous accompagnons les entreprises dans leurs démarches RSE*. Nous construisons avec elles les projets qui correspondent à leurs besoins ».

Dix espèces différentes

Les deux haies sont constituées de sept cents plants d'arbres et arbustes de dix espèces différentes, choisies en fonction des contraintes locales, climatiques et pédologiques, plantés sur deux rangs. Hervé Proutheau s'est engagé de son côté à entretenir la haie sur trente ans.


*Responsabilité sociale et environnementale.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité