Aller au contenu principal

Novo Nordisk s'inscrit dans le paysage avec des haies

La société Novo Nordisk a financé la plantation de deux haies sur l'exploitation d'Hervé Proutheau, à Bailleau-Armenonville.

Le 12 décembre, à Bailleau-Armenonville. Hervé Proutheau souhaitait depuis longtemps planter des haies, Novo Nordisk s'en est chargé.
Le 12 décembre, à Bailleau-Armenonville. Hervé Proutheau souhaitait depuis longtemps planter des haies, Novo Nordisk s'en est chargé.
© H.C. - Horizons

«J'avais cette idée depuis longtemps, il ne restait qu'à trouver des partenaires », explique Hervé Proutheau, exploitant à Bailleau-Armenonville, qui supervise et apporte la paille nécessaire à la plantation de deux haies autour d'une de ses parcelles, le 12 décembre. « Aujourd'hui, tout le monde veut des haies mais pourquoi c'est toujours le paysan qui fait le boulot ? », interroge-t-il.

Partenariat trouvé

L'exploitant explique que le siège de son exploitation étant situé dans les Yvelines, à Sonchamp, il n'a pas pu recevoir de soutien pour son projet auprès de la chambre d'Agriculture eurélienne. Finalement, pour partenaire, il a trouvé l'entreprise Novo Nordisk qui s'est proposée de porter et financer les plantations. Le leader de la production d'insuline a pour ambition de supprimer son impact environnemental d'ici 2030. L'opération a été réalisée via le concours du cabinet de conseil spécialisé dans les sujets de biodiversité, Néotera, de la conception à la maîtrise d'ouvrage.

« Novo Nordisk cherche des projets concrets environnementaux et sociaux, sur son territoire, souligne Martin de Lépinau du cabinet Neotera. Pour l'aspect social, ici ce sont des travailleurs de l'Esat chartrain »Les ateliers Vers l'Autonomie« qui assurent les plantations. Et ce projet compte également une dimension scientifique puisque le suivi sera assuré sur vingt ans pour étudier l'évolution des haies et leur impact sur la biodiversité, avec l'association Hommes et territoire. Les acteurs réalisent que la transition est nécessaire et il y a des moyens que ce soit via des entreprises, des collectivités ou de l'État. Nous accompagnons les entreprises dans leurs démarches RSE*. Nous construisons avec elles les projets qui correspondent à leurs besoins ».

Dix espèces différentes

Les deux haies sont constituées de sept cents plants d'arbres et arbustes de dix espèces différentes, choisies en fonction des contraintes locales, climatiques et pédologiques, plantés sur deux rangs. Hervé Proutheau s'est engagé de son côté à entretenir la haie sur trente ans.


*Responsabilité sociale et environnementale.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
Le 11 avril, à Amilly. La co-associée de Jump Chartres 28, Mathilde Nodier, et le co-gérant du site de méthanisation Theuvy Biogaz, Jean-Baptiste Gouin (au c.), ont signé sous l'égide du délégué territorial de GRDF, Jean-Michel Vappereau, un partenariat pour valoriser le fumier équin.
Du fumier de cheval pour le méthaniseur
Le site de méthanisation Theuvy biogaz et le centre équestre Jump Chartres 28 ont signé le 11 avril à Amilly une convention…
Des poulaillers innovants avec Huttepain aliments
Huttepain aliments organisait jeudi 28 mars une porte ouverte chez un de ses éleveurs engagés dans la filière Nature d’…
Timothée Dufour.
« Les contentieux sont aujourd'hui portés par des collectifs structurés »
Avocat of counsel chez Cheysson, Marchadier et associés, Timothée Dufour est spécialisé sur les sujets énergie et environnement…
Vendredi 5 avril, à Coullons. En présence des élus syndicaux et de la chambre d'Agriculture, la préfète a pu discuter des problématiques rencontrées par le couple d'éleveurs de l'exploitation.
La préfète du Loiret en visite pour aborder les problématiques agricoles
Le 5 avril, la préfète Sophie Brocas a répondu à l’invitation de la FNSEA 45 et JA 45 pour visiter trois exploitations…
Publicité