Aller au contenu principal

Diversification
Noxi fruits, une casserie locale de noisettes

Spécialisée dans la transformation et la conservation des noisettes, Noxi fruits recherche des producteurs qui souhaitent implanter un verger de noisetiers.

«Passionnés d’arboriculture, la noisette est une culture qui nous correspond bien car mécanisée et avec un marché porteur. La France, avec environ 10 000 tonnes, reste un petit producteur par rapport à la Turquie et l’Italie. Le noisetier est adapté à notre terroir au niveau agronomique et économique. Il y en a naturellement partout dans le secteur », explique Stephen Dombrecht qui, avec son épouse Aurore et ses beaux-parents, Jérôme et Armelle Charpentier, a implanté 40 hectares de noisetiers à Rouvres depuis 2019. Leur objectif : commercialiser des noisettes sur le marché des chocolateries et de la pâtisserie. Pour ce faire, Noxi fruits, SARL qu’ils ont créée, va se doter d’une casserie. Cet outil de transformation permettra de trier, laver, sécher les noisettes, puis de casser la coque pour en extraire l’amandon. D’autres étapes seront également possibles comme la torréfaction ou l’obtention d’une poudre.

La casserie sera implantée au milieu du verger et entrera en fonction en 2023 avec une montée progressive de leur production et de celle de leurs producteurs partenaires qui se lancent dans cette diversification. Actuellement, 230 hectares de noisetiers ont été plantés en Seine-et-Marne et dans l’Oise pour une durée d’environ quarante ans, « une carrière ».

Objectif 400 hectares

« L’objectif est d’atteindre 400 hectares à terme », précise le jeune agriculteur. La SARL Noxi fruits réalise la plantation et s’engage à faire la récolte pour ceux qui le souhaitent. Les fruits sont ramassés au sol en septembre avec une sorte de balayeuse. Le tonnage moyen est de 3 000 kg/ha.

Quatre années sont nécessaires avant la première récolte des fruits. La plantation s’effectue en octobre et fin novembre-début décembre. Quatre variétés sont privilégiées. 10 % d’arbres pollinisateurs sont essentiels. La planteuse fonctionne à l’aide de cinq à six personnes, chacune ayant une tâche précise. L’ensemble est commandé par GPS avec une plantation en quinconce à quatre mètres de distance et un interrang de six mètres entièrement enherbé. Attention, l’irrigation, quelle que soit sa forme (enrouleur, goutte-à-goutte…) est importante pour une bonne implantation racinaire et un grossissement optimal du fruit. Si le noisetier est un arbre rustique, les jeunes plantations sont très sensibles aux dégâts de gibiers. Ainsi, 100 % des parcelles sont clôturées et des protections entourent chaque arbre taillé en gobelet. Pour lutter contre les mulots, des perchoirs à buses peuvent être installés.

Actuellement, une vingtaine d’exploitants partenaires les suivent dans cette aventure. « C’est une culture à part entière qu’il faut suivre et soigner, d’où une taille minimum de 7 hectares pour présenter un intérêt », conclut Stephen Dombrecht.

+ d'infos :

Pour tout renseignement, contacter noxi.fruits@gmail.com.
 
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Échouboulains, lundi 19 février. Visite guidée de l'élevage de la Ferme de la Recette.
Européennes : Céline Imart visite la Ferme de la Recette
Céline Imart et François-Xavier Bellamy, candidats LR aux européennes, accompagnés d'Éric Ciotti, ont été accueillis à la Ferme…
Vendredi 16 février, à Chartres. Le président de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir, Guillaume Chenu, voit son mandat prolongé de quelques semaines.
JA 28 : on prend les mêmes et on continue
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir s'est réuni en assemblée générale le 16 février au siège chartrain du Cerfrance alliance…
Mérite agricole : promotion de janvier 2024
Une nouvelle promotion dans l'ordre du Mérite agricole comptant de nombreux seine-et-marnais est parue au Journal officiel le 31…
Damien Greffin, président de la FDSEA Île-de-France.
Damien Greffin : « Nouvel appel à la mobilisation »
Damien Greffin, président de la FDSEA Île-de-France, explique les motivations des actions prévues ce vendredi 23 février.
François Bonneau, Philippe Noyau, Sophie Brocas, préfète de la région Centre et Temanuata Girard, vice-présidente en charge de l'agriculture au conseil régional ont pris le temps de visiter tous les stands des producteurs de la région.
Sia 2024 : la région Centre au rendez-vous
Le Salon international de l’agriculture a ouvert ses portes depuis le samedi 24 février à Paris. La Région Centre-Val de…
En sud-Essonne, comme dans toute l'Île-de-France, les fortes pluies incessantes ont impacté les cultures et les semis. (mars 2024)
Hiver doux et fortes pluies : une situation perturbée dans les champs
Semis retardés, cultures abîmées par la pluie… De l'avis général, nous vivons une année « particulière » sur le plan climatique.…
Publicité