Aller au contenu principal

Numérique : la Région lance une concertation auprès de ses habitants

Le conseil régional du Centre Val-de-Loire lance conjointement des Etats généraux du numérique et un site web de démocratie participative. L’idée : permettre aux citoyens de s’impliquer davantage dans les décisions liées à des enjeux d’avenir… comme le numérique.

Après les Etats généraux du développement économique et de l’emploi (dont ceux de l’agriculture, le 10 mai à Bourges), la région Centre Val-de-Loire a lancé ses Etats généraux du numérique, le 1er juillet à Orléans.

La collectivité régionale réaffirme là sa volonté de s’impliquer dans l’aménagement numérique du territoire. Elle appuie déjà ses départements à hauteur de 173 millions d’euros pour le déploiement du très haut débit sur la période 2015-2020. Son président François Bonneau argue : « le numérique a un impact fort sur l’économie ; il permet de la penser de façon innovante, avec plus de créativité et de spontanéité ». 

Avec ces Etats généraux, la région montre aussi son souhait d’aller plus loin dans la concertation avec les habitants de son territoire. Elle a dans cette optique lancé une plate-forme de démocratie participative, ce même 1er juillet.

Les citoyens ont jusqu’au mois d’octobre pour y donner leur avis et signaler leurs besoins quant au numérique en matière de santé, d’éducation, de formation, de culture, de territoire et de citoyenneté.

La seconde étape des Etats généraux du numérique aura lieu à l’automne. Cette fois, les acteurs du territoire seront invités à réfléchir à des dispositifs concrets.

Cela passera par des visites thématiques dans les six départements du Centre Val-de-Loire, des rencontres, des débats, et une journée régionale du numérique le 19 octobre.

Enfin, la région votera début 2017 une Stratégie régionale du numérique, à partir de cette concertation. Elle dressera une « liste de projets sur les thèmes relevant de la responsabilité de la Région », et organisera « une animation des communautés et une gouvernance ouverte », précise le conseil régional. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Mardi 20 janvier 2026, à Strasbourg. Les agriculteurs manifestent leur mécontentement face à l'accord de l'Union européenne avec le Mercosur, la taxe sur les engrais via le MACF et la Pac.
En direct de la manifestation des agriculteurs à Strasbourg 📹
Ce mardi 20 janvier, à l'appel de la FNSEA et de JA, des agriculteurs venus de France et de 17 pays européens sont à Strasbourg…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Publicité