Aller au contenu principal

Numérique: quatre instituts lancent les «digifermes» pour accélérer l'innovation

Quatre instituts techniques, Arvalis (végétal), l'ITB (betterave), l'institut de l'élevage (herbivores) et Terre Inovia (oléo-protéagineux) ont présenté le 31 mai leur projet de «Digifermes», des fermes expérimentales, où les instituts veulent concentrer leurs efforts d'expérimentation dans le numérique.

Elles doivent devenir le lieu privilégié des évaluations des outils numériques, de l'innovation des instituts en la matière, mais aussi attirer des startups ou groupes qui souhaitent tester leurs projet en grandeur nature. Arvalis inscrit deux fermes dans le dispositif, Boigneville en Essonne (grandes cultures) et Saint Hilaire en Woëvre (polyculture-élevage), l'institut de l'élevage pourrait faire de même prochainement. Ces fermes doivent constituer «une plateforme de projets numériques», explique le chef du service information chez Arvalis, Mehdi Siné. L'originalité principale du dispositif consiste à «l'ouverture à des partenaires extérieurs pour co-innover», explique-t-il.

Les plus lus

De l'élevage à la boutique, une chèvrerie moderne qui facilite le travail
La chèvrerie Les Fromages de chèvre Moret, à Tancrou (Seine-et-Marne), est installée dans un bâtiment neuf en bois. Du bâtiment d…
Luc Lorin (archives)
Des rendements corrects en vue pour l'Eure-et-Loir cette année
Le concepteur de Visio-Crop, Luc Lorin, a fait tourner son modèle pour évaluer la future récolte de blé eurélienne.
Taurillons charolais
« Osons l’élevage » dans le Loiret : le projet est lancé
Plus de trente acteurs de l’agriculture du Loiret se fédèrent autour de la chambre d'Agriculture et de la coopérative Alysé pour…
Un concombre 100 % Loiret
La saison de production des concombres vient de démarrer. Jacky Chéron, maraîcher à Saint-Denis-en-Val (Loiret), nous parle de…
Un excellent bilan pour FarmViz après un an d'activité
La société FarmViz est spécialisée dans la gestion de la ventilation du stockage des grains. Un an après le début de ses…
« Opération Parcelles fleuries : nourrir, communiquer et embellir »
Président du canton de Lizy-sur-Ourcq (Seine-et-Marne), Jean-Baptiste Benoist développe depuis 2017 une ­opération « Parcelles…
Publicité