Aller au contenu principal

Numérique: quatre instituts lancent les «digifermes» pour accélérer l'innovation

Quatre instituts techniques, Arvalis (végétal), l'ITB (betterave), l'institut de l'élevage (herbivores) et Terre Inovia (oléo-protéagineux) ont présenté le 31 mai leur projet de «Digifermes», des fermes expérimentales, où les instituts veulent concentrer leurs efforts d'expérimentation dans le numérique.

Elles doivent devenir le lieu privilégié des évaluations des outils numériques, de l'innovation des instituts en la matière, mais aussi attirer des startups ou groupes qui souhaitent tester leurs projet en grandeur nature. Arvalis inscrit deux fermes dans le dispositif, Boigneville en Essonne (grandes cultures) et Saint Hilaire en Woëvre (polyculture-élevage), l'institut de l'élevage pourrait faire de même prochainement. Ces fermes doivent constituer «une plateforme de projets numériques», explique le chef du service information chez Arvalis, Mehdi Siné. L'originalité principale du dispositif consiste à «l'ouverture à des partenaires extérieurs pour co-innover», explique-t-il.

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Un doc à propos du glyphosate samedi sur Public Sénat
La chaîne Public Sénat diffuse ce samedi le documentaire d'Isabelle Vayron La Beauce, le glyphosate et moi, qui fait la part…
Caproga : une bonne année
Même si l’assemblée générale de la coopérative Caproga n’a pas pu se dérouler en présentiel, le bilan d’activité 2019 a tout de…
Betteraves : rendement historiquement bas
La campagne betteravière achevée, le délégué régional de l'ITB, Pierre Houdmon, revient sur ses faits marquants en Centre-Val de…
Des portes ouvertes autour d'un nouveau Deutz chez Nouvellon
Les établissements Nouvellon ont souhaité maintenir leur traditionnelle journée portes ouvertes, le 15 décembre à Bouville (Eure-…
Publicité