Aller au contenu principal

«Objectif 1000» : le « club » des oléiculteurs pour relancer la production française

Les oléiculteurs français lanceront officiellement le 13 avril le «club objectif 1000», a annoncé l’Afidol (interprofession de l’olive).

© Jean-Marie Bossenec/Inra

Ce « club » permettra à ceux qui y souscrivent (moyennant une cotisation d’environ 250€ par hectare), d’être accompagnés « du plus gros cabinet espagnol en matière de productivité des oliviers» afin d’atteindre « un objectif ambitieux : celui de produire 1000 litres d’huile à l’hectare ». Car, la filière oléicole française « court un grave danger ». En 2016, elle a produit 3200 tonnes d’huile, comme en 2000. Pourtant, entre temps, elle a planté « près de 10000 ha d’oliviers » indique l’Afidol. La France produirait environ 200 litres d'huile à l'hectare, tandis que l'Espagne et le Maroc tournent autour de 800 à 1000 litres, affirme l'Afidol. L'objectif du « club » est de compter environ 400 ha et d'effectuer une période test de 3 ans.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 12 juin, à Orgères-en-Beauce. Delphine et Fabien Thomin témoignent pour le secteur de la pomme de terre de consommation qui vit une crise silencieuse.
Des producteurs de pommes de terre tirent la sonnette d'alarme
Des producteurs de pommes de terre de consommation, à l'image de Delphine et Fabien Thomin, s'inquiètent de leurs stocks invendus…
Le député eurélien Olivier Marleix.
Le député Olivier Marleix est mort
Le monde politique est en deuil après l’annonce du décès d’Olivier Marleix, député Les Républicains d’Eure-et-Loir, survenu lundi…
Une tornade balaye l'Eure-et-Loir
Certains notent des similitudes entre les événements climatiques qui ont touché l'Hexagone dans la soirée du mercredi 25 …
Les moissons 2025 sont en cours pour Quentin Salmon, céréalier à Marolles, et elles s'annoncent agréablement surprenantes en termes de rendement.
Une moisson 2025 surprenante pour Quentin Salmon
Le bal des moissonneuses-batteuses est lancé en Loir-et-Cher depuis fin juin. Quentin Salmon, céréalier à Marolles, est…
Les premières batteuses ont pointé le bout de nez cette semaine dans les plaines de Beauce.
Les moissons ont commencé
Des premières coupes dans l’est aux parcelles beauceronnes, les batteuses sont de sortie sur tout le territoire du Loiret.
Après les orages qui ont sévi mercredi 25 juin, au sein du Domaine des Brissettes, à Saint-Claude-de-Diray, Olivier Cadoux estime les pertes à au moins 50 % de la prochaine récolte.
Des orages destructeurs en Loir-et-Cher
Le département de Loir-et-Cher n’a pas été épargné par les orages. Un couloir de précipitations a tout détruit sur son passage,…
Publicité