Aller au contenu principal

"Objectif zéro pesticide" dans les communes

En Loir-et-Cher, le CDPNE propose d’accompagner les communes dans leur démarche « zéro pesticide ». Herbault, Landes-le-Gaulois, Champigny-en-Beauce et Oucques-la-Nouvelle ont signé, le 16 mars dernier, la charte d’engagement.

Pour répondre aux enjeux réglementaires, de protection de l’environnement et de santé publique (loi Labbé), les communes de Champigny-en-Beauce, Herbault, Landes-le-Gaulois, et Oucques-la-Nouvelle se sont engagées depuis le 16 mars dans la démarche « zéro pesticide ».
Pour répondre aux enjeux réglementaires, de protection de l’environnement et de santé publique (loi Labbé), les communes de Champigny-en-Beauce, Herbault, Landes-le-Gaulois, et Oucques-la-Nouvelle se sont engagées depuis le 16 mars dans la démarche « zéro pesticide ».

« La France est le premier consommateur européen et le quatrième mondial de pesticides. Environ 60 000 tonnes de ces substances chimiques sont utilisées chaque année dans notre pays », a annoncé Thierry Moreau, chargé d’études comité départemental de la protection de la nature et de l’environnement (CDPNE), lors de la signature de la charte « Objectif zéro pesticide », le jeudi 16 mars au siège du syndicat du bassin de la Cisse à Herbault.

À cette occasion, Jean-Louis Slovak, président du Syndicat du bassin de la Cisse, a accueilli Serge Guimard, maire de Champigny-en-Beauce ; Alain Tondereau, maire d’Herbault ; Didier Guillon, maire de Landes-le-Gaulois et André Boissonnet, maire d’Oucques-la-Nouvelle pour signer la charte rédigée par le CDPNE, la Fédération régionale de défense contre les organismes nuisibles (Fredon) et le Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE).

Le but de cette opération est l’accompagnement les collectivités locales de Loir-et-Cher qui ne veulent plus utiliser de pesticides pour l’entretien de la voirie et des espaces verts.

« Une commune qui s’engage officiellement sur la voie du zéro pesticide peut ainsi bénéficier d’une aide sur les plans technique et de la communication : formation des agents, élaboration d’un plan de réduction des pesticides, actions de communication dirigées vers le grand public… », a expliqué Thierry Moreau.

Aujourd’hui, près de 200 communes en région Centre-Val de Loire dont près d’un quart en Loir-et-Cher, se sont déjà engagées dans cette démarche.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
[VIDÉO] 10 000 agriculteurs font éclater leur colère à Bruxelles
Dix mille agriculteurs venus de toute l’Europe ont défilé dans les rues de Bruxelles (Belgique) pour dire stop au Mercosur, à la…
Publicité