Aller au contenu principal

"Objectif zéro pesticide" dans les communes

En Loir-et-Cher, le CDPNE propose d’accompagner les communes dans leur démarche « zéro pesticide ». Herbault, Landes-le-Gaulois, Champigny-en-Beauce et Oucques-la-Nouvelle ont signé, le 16 mars dernier, la charte d’engagement.

Pour répondre aux enjeux réglementaires, de protection de l’environnement et de santé publique (loi Labbé), les communes de Champigny-en-Beauce, Herbault, Landes-le-Gaulois, et Oucques-la-Nouvelle se sont engagées depuis le 16 mars dans la démarche « zéro pesticide ».
Pour répondre aux enjeux réglementaires, de protection de l’environnement et de santé publique (loi Labbé), les communes de Champigny-en-Beauce, Herbault, Landes-le-Gaulois, et Oucques-la-Nouvelle se sont engagées depuis le 16 mars dans la démarche « zéro pesticide ».

« La France est le premier consommateur européen et le quatrième mondial de pesticides. Environ 60 000 tonnes de ces substances chimiques sont utilisées chaque année dans notre pays », a annoncé Thierry Moreau, chargé d’études comité départemental de la protection de la nature et de l’environnement (CDPNE), lors de la signature de la charte « Objectif zéro pesticide », le jeudi 16 mars au siège du syndicat du bassin de la Cisse à Herbault.

À cette occasion, Jean-Louis Slovak, président du Syndicat du bassin de la Cisse, a accueilli Serge Guimard, maire de Champigny-en-Beauce ; Alain Tondereau, maire d’Herbault ; Didier Guillon, maire de Landes-le-Gaulois et André Boissonnet, maire d’Oucques-la-Nouvelle pour signer la charte rédigée par le CDPNE, la Fédération régionale de défense contre les organismes nuisibles (Fredon) et le Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE).

Le but de cette opération est l’accompagnement les collectivités locales de Loir-et-Cher qui ne veulent plus utiliser de pesticides pour l’entretien de la voirie et des espaces verts.

« Une commune qui s’engage officiellement sur la voie du zéro pesticide peut ainsi bénéficier d’une aide sur les plans technique et de la communication : formation des agents, élaboration d’un plan de réduction des pesticides, actions de communication dirigées vers le grand public… », a expliqué Thierry Moreau.

Aujourd’hui, près de 200 communes en région Centre-Val de Loire dont près d’un quart en Loir-et-Cher, se sont déjà engagées dans cette démarche.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Melleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
Publicité