Aller au contenu principal

"Objectif zéro pesticide" dans les communes

En Loir-et-Cher, le CDPNE propose d’accompagner les communes dans leur démarche « zéro pesticide ». Herbault, Landes-le-Gaulois, Champigny-en-Beauce et Oucques-la-Nouvelle ont signé, le 16 mars dernier, la charte d’engagement.

Pour répondre aux enjeux réglementaires, de protection de l’environnement et de santé publique (loi Labbé), les communes de Champigny-en-Beauce, Herbault, Landes-le-Gaulois, et Oucques-la-Nouvelle se sont engagées depuis le 16 mars dans la démarche « zéro pesticide ».
Pour répondre aux enjeux réglementaires, de protection de l’environnement et de santé publique (loi Labbé), les communes de Champigny-en-Beauce, Herbault, Landes-le-Gaulois, et Oucques-la-Nouvelle se sont engagées depuis le 16 mars dans la démarche « zéro pesticide ».

« La France est le premier consommateur européen et le quatrième mondial de pesticides. Environ 60 000 tonnes de ces substances chimiques sont utilisées chaque année dans notre pays », a annoncé Thierry Moreau, chargé d’études comité départemental de la protection de la nature et de l’environnement (CDPNE), lors de la signature de la charte « Objectif zéro pesticide », le jeudi 16 mars au siège du syndicat du bassin de la Cisse à Herbault.

À cette occasion, Jean-Louis Slovak, président du Syndicat du bassin de la Cisse, a accueilli Serge Guimard, maire de Champigny-en-Beauce ; Alain Tondereau, maire d’Herbault ; Didier Guillon, maire de Landes-le-Gaulois et André Boissonnet, maire d’Oucques-la-Nouvelle pour signer la charte rédigée par le CDPNE, la Fédération régionale de défense contre les organismes nuisibles (Fredon) et le Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE).

Le but de cette opération est l’accompagnement les collectivités locales de Loir-et-Cher qui ne veulent plus utiliser de pesticides pour l’entretien de la voirie et des espaces verts.

« Une commune qui s’engage officiellement sur la voie du zéro pesticide peut ainsi bénéficier d’une aide sur les plans technique et de la communication : formation des agents, élaboration d’un plan de réduction des pesticides, actions de communication dirigées vers le grand public… », a expliqué Thierry Moreau.

Aujourd’hui, près de 200 communes en région Centre-Val de Loire dont près d’un quart en Loir-et-Cher, se sont déjà engagées dans cette démarche.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mardi 8 juillet, à Luplanté. Thibaud Guillou (à d.) montre au préfet Hervé Jonathan (au c.) le principe de fonctionnement du bassin tampon de son système d'irrigation qui lui permet de se diversifier.
Thibaud Guillou reçoit le préfet d'Eure-et-Loir pendant la moisson
En plein cœur de la moisson, le préfet d'Eure-et-Loir Hervé Jonathan s'est rendu mardi 8 juillet sur l'exploitation en…
Le député eurélien Olivier Marleix.
Le député Olivier Marleix est mort
Le monde politique est en deuil après l’annonce du décès d’Olivier Marleix, député Les Républicains d’Eure-et-Loir, survenu lundi…
En Île-de-France, la majeure partie des cultures ont vu le passage des moissonneuses-batteuses. L'occasion de faire un premier point des moissons.
En Île-de-France, une moisson 2025 précoce plutôt satisfaisante malgré quelques nuances
Le travail de moissonnage est bien avancé dans l'Île-de-France. Les rendements sont plutôt bons dans l'ensemble, surtout en…
Le canton JA s'est attelé à la préparation de son animation la semaine dernière.
JA 45 prépare le comice de Briare
C’est au lieu-dit Rivotte, à Briare (Loiret), que la communauté de communes Berry Loire Puisaye organisera son comice samedi 2…
Les rendements 2025 s’annoncent en hausse pour l’orge, le colza et le blé tendre, mais les faibles cours du marché compromettent la rentabilité des exploitations.
Moisson : précocité record et rendements contrastés en Loiret
Dans le Loiret, la moisson 2025 s’est déroulée à un rythme inédit, avec des résultats globalement bons. Mais les prix décevants…
Mardi 1er juillet, à Brou. Excellence oblige, la rectitude de chaque vis à grain est contrôlée avant de sortir des ateliers de la société Denis.
Denis : 170 ans d'innovations au service du grain 📹
La société Denis a célébré, le 1er juillet à Brou (Eure-et-Loir), ses 170 premières années d'existence au service de la…
Publicité