Aller au contenu principal

"Objectif zéro pesticide" dans les communes

En Loir-et-Cher, le CDPNE propose d’accompagner les communes dans leur démarche « zéro pesticide ». Herbault, Landes-le-Gaulois, Champigny-en-Beauce et Oucques-la-Nouvelle ont signé, le 16 mars dernier, la charte d’engagement.

Pour répondre aux enjeux réglementaires, de protection de l’environnement et de santé publique (loi Labbé), les communes de Champigny-en-Beauce, Herbault, Landes-le-Gaulois, et Oucques-la-Nouvelle se sont engagées depuis le 16 mars dans la démarche « zéro pesticide ».
Pour répondre aux enjeux réglementaires, de protection de l’environnement et de santé publique (loi Labbé), les communes de Champigny-en-Beauce, Herbault, Landes-le-Gaulois, et Oucques-la-Nouvelle se sont engagées depuis le 16 mars dans la démarche « zéro pesticide ».

« La France est le premier consommateur européen et le quatrième mondial de pesticides. Environ 60 000 tonnes de ces substances chimiques sont utilisées chaque année dans notre pays », a annoncé Thierry Moreau, chargé d’études comité départemental de la protection de la nature et de l’environnement (CDPNE), lors de la signature de la charte « Objectif zéro pesticide », le jeudi 16 mars au siège du syndicat du bassin de la Cisse à Herbault.

À cette occasion, Jean-Louis Slovak, président du Syndicat du bassin de la Cisse, a accueilli Serge Guimard, maire de Champigny-en-Beauce ; Alain Tondereau, maire d’Herbault ; Didier Guillon, maire de Landes-le-Gaulois et André Boissonnet, maire d’Oucques-la-Nouvelle pour signer la charte rédigée par le CDPNE, la Fédération régionale de défense contre les organismes nuisibles (Fredon) et le Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE).

Le but de cette opération est l’accompagnement les collectivités locales de Loir-et-Cher qui ne veulent plus utiliser de pesticides pour l’entretien de la voirie et des espaces verts.

« Une commune qui s’engage officiellement sur la voie du zéro pesticide peut ainsi bénéficier d’une aide sur les plans technique et de la communication : formation des agents, élaboration d’un plan de réduction des pesticides, actions de communication dirigées vers le grand public… », a expliqué Thierry Moreau.

Aujourd’hui, près de 200 communes en région Centre-Val de Loire dont près d’un quart en Loir-et-Cher, se sont déjà engagées dans cette démarche.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Une action symbolique a eu lieu devant le château de Versailles ce vendredi 26 septembre pour sonner le retour de la révolte paysanne.
Versailles, une action symbolique pour sonner la révolte paysanne 📹
Les syndicats agricoles d'Île-de-France avaient donné rendez-vous vendredi 26 septembre au petit matin devant le château de…
Publicité