Aller au contenu principal

Objectifs santé et sécurité au travail

Les salariés des adhérents de la FDSEA 77 des cantons de Rebais et La Ferté-Gaucher ont suivi une journée dédiée à la santé et à la sécurité au travail le 11 mai.

Chailly-en-Brie, mercredi 11 mai. Pierre Basile, conseiller prévention à la MSA Ile-de-France, sensibilise les salariés agricoles aux différents risques auxquels ils sont confrontés.

Les cantons de Rebais et de La Ferté-Gaucher ont proposé une journée santé-sécurité au travail à destination des salariés de leurs adhérents. Ainsi, le mercredi 11 mai, une dizaine de participants s’est retrouvée au lycée agricole de La Bretonnière à Chailly-en-Brie avec l’objectif d’être sensibilisée à la prévention des risques en lien avec l’environnement.

Après avoir été accueillis par le chef d’exploitation de La Bretonnière, qui participait également à cette session, les risques environnementaux et les règles qui s’appliquent ont été présentés par Stéphane Dupuis, animateur à la FDSEA 77.

L’objectif était de leur faire comprendre les demandes des exploitants agricoles en matière de respect de règles pour les traitements ou les travaux à proximité des cours d’eau…

Dans un second temps, un conseiller prévention de la MSA Ile-de-France, Pierre Basile, a abordé des sujets aussi variés que les gestes et postures, les risques électriques et les équipements de protection individuelle.

Enfin, tous se sont rendus sur une parcelle de l’établissement agricole pour simuler une action de traitement, les produits ayant été remplacés par du bleu de méthylène afin de mieux visualiser les résidus de traitement sur les vêtements, le pulvérisateur… et d’insister sur la nécessité des bonnes pratiques.

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Des spiritueux des champs d'Île-de-France à la bouteille
La Distillerie d’Isle-de-France, installée à Fresnes-sur-Marne, produit gin, rhum et eau-de-vie à déguster (avec modération) ou à…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Clémence Drian
Les Gîtes de France reprennent leur autonomie en Eure-et-Loir
La commercialisation des Gîtes de France en Eure-et-Loir n'est plus assurée par l'ADRT, l'association reprend son autonomie.
Les producteurs locaux à la fête !
Évènement organisé par JA 41, Noël à la ferme s’est déroulé le week-end dernier à Vendôme. L’occasion, pour les producteurs…
Zoom sur l'association des trufficulteurs de Beauce Val de Loire
Marie-Christine Ligouis est présidente de l’association des trufficulteurs de Beauce Val de Loire. Elle nous raconte l’histoire…
Publicité