Aller au contenu principal

Objectifs santé et sécurité au travail

Les salariés des adhérents de la FDSEA 77 des cantons de Rebais et La Ferté-Gaucher ont suivi une journée dédiée à la santé et à la sécurité au travail le 11 mai.

Chailly-en-Brie, mercredi 11 mai. Pierre Basile, conseiller prévention à la MSA Ile-de-France, sensibilise les salariés agricoles aux différents risques auxquels ils sont confrontés.
Chailly-en-Brie, mercredi 11 mai. Pierre Basile, conseiller prévention à la MSA Ile-de-France, sensibilise les salariés agricoles aux différents risques auxquels ils sont confrontés.

Les cantons de Rebais et de La Ferté-Gaucher ont proposé une journée santé-sécurité au travail à destination des salariés de leurs adhérents. Ainsi, le mercredi 11 mai, une dizaine de participants s’est retrouvée au lycée agricole de La Bretonnière à Chailly-en-Brie avec l’objectif d’être sensibilisée à la prévention des risques en lien avec l’environnement.

Après avoir été accueillis par le chef d’exploitation de La Bretonnière, qui participait également à cette session, les risques environnementaux et les règles qui s’appliquent ont été présentés par Stéphane Dupuis, animateur à la FDSEA 77.

L’objectif était de leur faire comprendre les demandes des exploitants agricoles en matière de respect de règles pour les traitements ou les travaux à proximité des cours d’eau…

Dans un second temps, un conseiller prévention de la MSA Ile-de-France, Pierre Basile, a abordé des sujets aussi variés que les gestes et postures, les risques électriques et les équipements de protection individuelle.

Enfin, tous se sont rendus sur une parcelle de l’établissement agricole pour simuler une action de traitement, les produits ayant été remplacés par du bleu de méthylène afin de mieux visualiser les résidus de traitement sur les vêtements, le pulvérisateur… et d’insister sur la nécessité des bonnes pratiques.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans ce week-end
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Larchant, mercredi 1er juillet. L'unité de méthanisation Biogaz du plateau injecte dans le réseau depuis quelques minutes.
Le méthaniseur Biogaz du plateau injecte dans le réseau
Le méthaniseur Biogaz du plateau à Larchant a été mis en service le mercredi 1er juillet.
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Les fêtes de l'agriculture
Eure-et-Loir40e Fête de l'agriculture  à Thiron-Gardais La 40e Fête de l'agriculture…
[DOSSIER] Innov-agri
Le salon agricole de plein air Innov-agri ouvre ses portes du 2 au 4 septembre à Outarville (Loiret), l'occasion pour chacun de…
Publicité