Aller au contenu principal

Observatoire des prix et des marges : stabilité des prix consommateurs, instabilité des prix agricoles

A l'occasion de la présentation du rapport 2016 de l'Observatoire des prix et des marges, Philippe Chalmin son président, a insisté sur la grande stabilité des prix alimentaires à la consommation qui contraste avec l'instabilité des prix agricoles.

« Une instabilité qui devient la règle et dont le consommateur final n'est pas conscient » selon ce dernier. Philippe Chalmin estime que la principale conclusion à tirer de ce 6ème rapport et « qu'au moins depuis 2013, le seul véritable "gagnant" est tout simplement le consommateur, isolé de toutes variations de prix de l'amont ». A l'inverse, il apparaît que beaucoup de producteurs ne couvrent pas leurs coûts de productions. Et si certaines filières peuvent espérer retour à meilleure fortune, pour d'autres, qu'il s'agisse de bonnes ou de mauvaises années, les résultats sont négatifs. Et le rapport de pointer du doigt la filière bovine, toujours en grande difficulté. Enfin, interrogé sur sa reconduction à la tête de l'Observatoire, Philippe Chalmin, dont le mandat arrive à échéance le 22 avril, confirme qu’il est candidat à sa succession sans avoir de confirmation des rumeurs le donnant gagnant.

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Des spiritueux des champs d'Île-de-France à la bouteille
La Distillerie d’Isle-de-France, installée à Fresnes-sur-Marne, produit gin, rhum et eau-de-vie à déguster (avec modération) ou à…
Clémence Drian
Les Gîtes de France reprennent leur autonomie en Eure-et-Loir
La commercialisation des Gîtes de France en Eure-et-Loir n'est plus assurée par l'ADRT, l'association reprend son autonomie.
Les producteurs locaux à la fête !
Évènement organisé par JA 41, Noël à la ferme s’est déroulé le week-end dernier à Vendôme. L’occasion, pour les producteurs…
Caproga : une bonne année
Même si l’assemblée générale de la coopérative Caproga n’a pas pu se dérouler en présentiel, le bilan d’activité 2019 a tout de…
Publicité