Aller au contenu principal

Observer la huppe fasciée

Fascinant oiseau de nos régions, la huppe fasciée est un oiseau discret, de la famille des upupidés. Migrateur, il est présent en France pour la nidification, de février à septembre.

Oiseau discret, la huppe fasciée (upupa epops) est présente en France de février à septembre.

Si son habitat permanent se situe dans les zones chaudes, entre l’Afrique et certains pays d’Asie, la huppe migre en France et en Europe chaque année. On peut l’observer dans nos régions jusqu’en septembre, puisqu’elle s’y établit pour la reproduction et la nidification.

Discrète, elle est reconnaissable grâce à son allure particulière : son bec recourbé est long de 5 à 6 cm, son plumage est orangé, barré de noir et de blanc sur les ailes et la queue.

Surtout, elle possède une huppe qu’elle peut dresser comme un éventail sur sa tête, elle aussi orange et bordée de noir et de blanc, qui lui confère une allure très singulière. La huppe est un petit oiseau, qui mesure entre 26 et 32 cm de long pour un poids de 60 à 80 grammes - plus petite qu’une caille pour donner un ordre de grandeur. Elle niche principalement dans les bocages, les arbres, mais également les vergers, les parcs et les jardins.

Grâce à son bec, elle se nourrit essentiellement d’insectes, de larves de coléoptères, de papillon ou encore d’araignées ou de limaces. 

Pour l’observer, il faut être patient et savoir se faire discret. La huppe ne se laisse pas approcher facilement. La photographier est un exercice difficile mais passionnant. Il est plus facile de l’écouter, car son cri sourd s’entend de très loin. Peut-être aurez-vous la chance de l’admirer cet été. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Le 13 février, à Chartres. L'ancien président de JA, Sylvain Marcuard (à g.), a présenté le nouveau bureau du syndicat pour la mandature qui s'ouvre.
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir a un nouveau président : Guillaume Hardy
Le syndicat Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir a tenu son assemblée générale annuelle le 13 février, salle Mathurin Régnier…
Mercredi 21 janvier, à Villoiseaux (Arrou). Alexandre Plateau (à d.), a détaillé pour le préfet Hervé Jonathan (au c.) le fonctionnement de son exploitation.
Le préfet d'Eure-et-Loir découvre les limousines d'Alexandre Plateau
Le préfet d'Eure-et-Loir s'est rendu mercredi 21 janvier sur l'exploitation en polyculture-élevage d'Alexandre Plateau, à…
Lundi 19 janvier, à Oinville-sur-Montcient (Yvelines). La Ferme du Colimaçon a reçu la visite du préfet et du sous-préfet, venus découvrir l'élevage d'escargots.
Le préfet des Yvelines visite un élevage d'escargots
Le préfet des Yvelines Frédéric Rose s’est rendu sur une exploitation à Oinville-sur-Montcient, lundi 19 janvier, pour…
Vendredi 30 janvier, à Baigneaux. Entourés de ses ministres, David Amiel, Annie Genevard, Serge Papin et Françoise Gatel (de g. à d.), Sébastien Lecornu (au c.) a annoncé le lancement des Contrats d'avenir inspirés par Jeunes agriculteurs.
Sébastien Lecornu lance les Contrats d'avenir en Eure-et-Loir 📹
À l'invitation de Jeunes agriculteurs, le Premier ministre, Sébastien Lecornu, entouré de quatre de ses ministres, est venu…
Samedi 31 janvier, à Auvernaux (Essonne). Autour de crêpes au miel, les Galpin ont organisé une inauguration de leur miellerie.
Inauguration d'une miellerie sur l'exploitation de Nicolas Galpin
Nicolas et Claudine Galpin ont accueilli du public pour l'inauguration de leur miellerie samedi 31 janvier à Auvernaux. L'…
Publicité