Aller au contenu principal

Observer la huppe fasciée

Fascinant oiseau de nos régions, la huppe fasciée est un oiseau discret, de la famille des upupidés. Migrateur, il est présent en France pour la nidification, de février à septembre.

Oiseau discret, la huppe fasciée (upupa epops) est présente en France de février à septembre.

Si son habitat permanent se situe dans les zones chaudes, entre l’Afrique et certains pays d’Asie, la huppe migre en France et en Europe chaque année. On peut l’observer dans nos régions jusqu’en septembre, puisqu’elle s’y établit pour la reproduction et la nidification.

Discrète, elle est reconnaissable grâce à son allure particulière : son bec recourbé est long de 5 à 6 cm, son plumage est orangé, barré de noir et de blanc sur les ailes et la queue.

Surtout, elle possède une huppe qu’elle peut dresser comme un éventail sur sa tête, elle aussi orange et bordée de noir et de blanc, qui lui confère une allure très singulière. La huppe est un petit oiseau, qui mesure entre 26 et 32 cm de long pour un poids de 60 à 80 grammes - plus petite qu’une caille pour donner un ordre de grandeur. Elle niche principalement dans les bocages, les arbres, mais également les vergers, les parcs et les jardins.

Grâce à son bec, elle se nourrit essentiellement d’insectes, de larves de coléoptères, de papillon ou encore d’araignées ou de limaces. 

Pour l’observer, il faut être patient et savoir se faire discret. La huppe ne se laisse pas approcher facilement. La photographier est un exercice difficile mais passionnant. Il est plus facile de l’écouter, car son cri sourd s’entend de très loin. Peut-être aurez-vous la chance de l’admirer cet été. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Nicolas Roch nous a quittés
Nous avons la tristesse d'apprendre le décès de Nicolas Roch, survenu accidentellement lundi 3 juin à l'âge de 46 ans.
Même si Miss France ne vient pas cette année, rendez-vous tout de même ce week-end au comice agricole de Dangeau.
Rendez-vous à Dangeau ce week-end pour le comice
La grande famille des éleveurs donne rendez-vous à tous ce week-end pour le comice agricole Perche et Dunois, à Dangeau.
Mercredi 15 mai, à Janville-en-Beauce. En présence du président et du directeur général de Cristal Union, Olivier de Bohan et Xavier Astolfi (au c.), le président de la section Pithiviers-Toury, Olivier Duguet (à g.), a ouvert son assemblée générale par l'annonce d'un prix record pour les betteraves.
Betteraves : Cristal Union annonce un prix record
La section Pithiviers-Toury de la coopérative Cristal Union a tenu son assemblée générale annuelle le 15 mai à Janville-en-…
Vendredi 17 mai, à Dangeau. Le jeune éleveur Victor Forge (à g.) a expliqué les difficultés de désherbage de sa nouvelle parcelle de lavande, travail manuel requis.
Le comice de Dangeau est lancé
Quel lien y a-t-il entre une entreprise spécialisée dans la production de godets pour l'agricole et le BTP, les établissements…
D'anciennes variétés de blé de nouveau au goût du jour
Damien Foussereau, céréalier à Authon, a décidé de se lancer dans la meunerie et de cultiver des variétés de blé anciennes. Une…
Jeudi 6 juin, à Illiers-Combray. Le robot Orio de Naïo technologies désherbinant du maïs a été l'un des centres d'intérêt des adhérents de la Scael lors de cet Agricampus.
Un AgriCampus ensoleillé pour les adhérents de la Scael
Le groupe coopératif Scael a organisé son traditionnel Agricampus jeudi 6 juin, sur une plateforme à Illiers-Combray. Plus…
Publicité