Aller au contenu principal

Portrait
Océane Pionnier, le monde à ses pieds

Depuis toute petite, Océane Pionnier sait ce qu'elle veut faire, coiffeuse. Elle est devenue championne du monde de la discipline…

Il ne faut pas se fier à son sourire angélique, Océane Pionnier peut se montrer redoutable avec une paire de ciseaux. Pour preuve, la jeune eurélienne a été sacrée championne du monde de coiffure en 2020, catégorie homme.

Si elle a toujours voulu exercer ce métier, c'est au cours de ses études que la passion des concours la saisit : « Pendant mon apprentissage, il y a eu un concours au CFA de Chartres (Eure-et-Loir), après avoir décroché les médailles d'or, départementale et régionale, j'ai été jusqu'en finale du concours de Meilleur apprenti de France, je n'ai pas gagné mais j'ai aimé le principe », se rappelle-t-elle.

Une carrière internationale

Ensuite, Océane s'est engagée dans les Olympiades des métiers, qu'elle ne gagne pas non plus mais où elle est repérée par le staff de l'équipe de France de coiffure. Le début de sa carrière internationale.

Et dès cette année-là, en 2019, Océane Pionnier décroche le titre de vice-championne du monde par équipe. En 2020, la pandémie mondiale bouleverse l'organisation du championnat qui devait se dérouler à Paris.

Qu'à cela ne tienne, sous l'égide de Raphaël Perrier, le coach de l'équipe de France, l'épreuve aura lieu au Mans, au sein de son académie où se retrouve régulièrement l'équipe tricolore, et les images des épreuves sont transmises à l'Organisation mondiale de la coiffure qui organise le concours.

Elle décroche le titre, en individuel cette fois.

Pas de hasard

Mais quelle que soit la discipline, on ne devient pas championne du monde par hasard… « C'est comme un sport, pour gagner il faut beaucoup s'entraîner, pointe-t-elle. De janvier à septembre, je me suis exercée chaque matin avant ma journée de travail. Durant l'été, c'était tous les week-ends. »

De poursuivre : « Et une semaine avant la compétition, l'équipe était rassemblée au Mans, le matin nous faisions du sport, nous étions coupés du monde extérieur, pas de portable, et le soir un peu de sophrologie ».

Défendre son titre

Pour parfaire sa technique, Océane s'exerce sur des têtes malléables : « Sur des humains, ce ne serait pas possible. Des têtes, j'en ai une quarantaine chez mes parents », compte-t-elle.

Ce qu'elle ne compte pas en revanche, ce sont ses frais : « C'est du bénévolat, tout est à notre charge, les têtes, les déplacements, sauf pour le championnat ».

Heureusement d'ailleurs, car cette année, il devrait avoir lieu au Japon si la crise sanitaire le permet. Et elle espère bien y défendre son titre.

Retrouvez ses réalisations sur son compte Instagram : oceane_pionnier_pro.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
En chemin vers une filière équitable viande bovine francilienne.
Une filière équitable viande bovine en Île-de-France avec l'ONG Max Havelaar
L'ONG Max Havelaar, l'organisation de producteurs Elvéa Nos bovins d'Île-de-France et la Caisse des écoles du 20e …
Publicité