Aller au contenu principal

Portrait
Océane Pionnier, le monde à ses pieds

Depuis toute petite, Océane Pionnier sait ce qu'elle veut faire, coiffeuse. Elle est devenue championne du monde de la discipline…

Il ne faut pas se fier à son sourire angélique, Océane Pionnier peut se montrer redoutable avec une paire de ciseaux. Pour preuve, la jeune eurélienne a été sacrée championne du monde de coiffure en 2020, catégorie homme.

Si elle a toujours voulu exercer ce métier, c'est au cours de ses études que la passion des concours la saisit : « Pendant mon apprentissage, il y a eu un concours au CFA de Chartres (Eure-et-Loir), après avoir décroché les médailles d'or, départementale et régionale, j'ai été jusqu'en finale du concours de Meilleur apprenti de France, je n'ai pas gagné mais j'ai aimé le principe », se rappelle-t-elle.

Une carrière internationale

Ensuite, Océane s'est engagée dans les Olympiades des métiers, qu'elle ne gagne pas non plus mais où elle est repérée par le staff de l'équipe de France de coiffure. Le début de sa carrière internationale.

Et dès cette année-là, en 2019, Océane Pionnier décroche le titre de vice-championne du monde par équipe. En 2020, la pandémie mondiale bouleverse l'organisation du championnat qui devait se dérouler à Paris.

Qu'à cela ne tienne, sous l'égide de Raphaël Perrier, le coach de l'équipe de France, l'épreuve aura lieu au Mans, au sein de son académie où se retrouve régulièrement l'équipe tricolore, et les images des épreuves sont transmises à l'Organisation mondiale de la coiffure qui organise le concours.

Elle décroche le titre, en individuel cette fois.

Pas de hasard

Mais quelle que soit la discipline, on ne devient pas championne du monde par hasard… « C'est comme un sport, pour gagner il faut beaucoup s'entraîner, pointe-t-elle. De janvier à septembre, je me suis exercée chaque matin avant ma journée de travail. Durant l'été, c'était tous les week-ends. »

De poursuivre : « Et une semaine avant la compétition, l'équipe était rassemblée au Mans, le matin nous faisions du sport, nous étions coupés du monde extérieur, pas de portable, et le soir un peu de sophrologie ».

Défendre son titre

Pour parfaire sa technique, Océane s'exerce sur des têtes malléables : « Sur des humains, ce ne serait pas possible. Des têtes, j'en ai une quarantaine chez mes parents », compte-t-elle.

Ce qu'elle ne compte pas en revanche, ce sont ses frais : « C'est du bénévolat, tout est à notre charge, les têtes, les déplacements, sauf pour le championnat ».

Heureusement d'ailleurs, car cette année, il devrait avoir lieu au Japon si la crise sanitaire le permet. Et elle espère bien y défendre son titre.

Retrouvez ses réalisations sur son compte Instagram : oceane_pionnier_pro.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité