Aller au contenu principal

ODA Groupe parle « marchés » avec les agriculteurs loir-et-chériens

Une cinquantaine d’agriculteurs ont participé à la journée consacrée à la gestion de risque de prix sur les marchés à terme.

Des agriculteurs du Loir-et-Cher sont venus nombreux pour parler "marché" lors de la Journée ODA vendredi 20 janvier à Trouy.
Des agriculteurs du Loir-et-Cher sont venus nombreux pour parler "marché" lors de la Journée ODA vendredi 20 janvier à Trouy.

À l’occasion des journées ODA d’hiver, vendredi du 20 janvier à Trouy, les équipes d’ODA Groupe, leader européen de la gestion de risque de prix sur les marchés à terme, ont rencontré cinquante agriculteurs du Centre Val de Loire.

Après une année 2016 compliquée, les agriculteurs ont pu échanger avec les consultants et les dirigeants d’ODA sur les perspectives de marchés pour 2017 et l’importance de la maîtrise de la gestion de risque de prix pour faire face aux aléas des marchés.

La matinée a été l’occasion de faire un point macroéconomique pour appréhender les différents facteurs non-agricoles ayant des conséquences sur les marchés des céréales et oléagineux (pétrole, parité euro-dollar, croissance américaine) avant d’aborder un premier bilan des récoltes de l’hémisphère Sud, puis de faire le point sur l’évolution des prix sur les marchés du blé, du maïs, du porc et des produits laitiers, et enfin d’analyser la consommation mondiale.

L’après-midi a permis aux participants, avec deux ateliers, d’approfondir leurs connaissances sur la meilleure méthode pour suivre et anticiper leur trésorerie, et pour les plus novices, de s’initier aux techniques de marché.

« Nous ne sommes pas là pour spéculer. Nous sommes là pour vous aider à maîtriser vos risques » a conclu Renaud de Kerpoisson, président d’ODA Groupe.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mardi 8 juillet, à Luplanté. Thibaud Guillou (à d.) montre au préfet Hervé Jonathan (au c.) le principe de fonctionnement du bassin tampon de son système d'irrigation qui lui permet de se diversifier.
Thibaud Guillou reçoit le préfet d'Eure-et-Loir pendant la moisson
En plein cœur de la moisson, le préfet d'Eure-et-Loir Hervé Jonathan s'est rendu mardi 8 juillet sur l'exploitation en…
En Île-de-France, la majeure partie des cultures ont vu le passage des moissonneuses-batteuses. L'occasion de faire un premier point des moissons.
En Île-de-France, une moisson 2025 précoce plutôt satisfaisante malgré quelques nuances
Le travail de moissonnage est bien avancé dans l'Île-de-France. Les rendements sont plutôt bons dans l'ensemble, surtout en…
Larchant, mercredi 1er juillet. L'unité de méthanisation Biogaz du plateau injecte dans le réseau depuis quelques minutes.
Le méthaniseur Biogaz du plateau injecte dans le réseau
Le méthaniseur Biogaz du plateau à Larchant a été mis en service le mercredi 1er juillet.
Le canton JA s'est attelé à la préparation de son animation la semaine dernière.
JA 45 prépare le comice de Briare
C’est au lieu-dit Rivotte, à Briare (Loiret), que la communauté de communes Berry Loire Puisaye organisera son comice samedi 2…
Les rendements 2025 s’annoncent en hausse pour l’orge, le colza et le blé tendre, mais les faibles cours du marché compromettent la rentabilité des exploitations.
Moisson : précocité record et rendements contrastés en Loiret
Dans le Loiret, la moisson 2025 s’est déroulée à un rythme inédit, avec des résultats globalement bons. Mais les prix décevants…
La Fédération des chasseurs de Loir-et-Cher a mis en place un comptage par drone au sein de la forêt de Marchenoir pour compter les grands gibiers, un dispositif inédit au sein du département.
Premier comptage de cerfs par drone sur le massif de Marchenoir
Il y a peu de temps a eu lieu un comptage de cerfs élaphes par drone à Marchenoir au sein du département de Loir-et-Cher. Cette…
Publicité