Aller au contenu principal

Œnotourisme : 250 randonneurs à Thoré-la-Rochette

Le 6 septembre, le Syndicat des producteurs de l’Appellation d’origine contrôlée (AOC) Coteaux-du-Vendômois a accueilli deux cent cinquante personnes à Thoré-la-Rochette à l’occasion de Vignes vins rando (VVR), évènement organisé par Interloire.

Ariane Lesné, présidente du syndicat, a déclaré  : « C’est un moyen de promouvoir notre appellation. Nous sommes une petite vallée dans la grande vallée de la Loire. Celle-ci regorge de ressources de toutes natures. Notre terroir a une forte identité ».

Les participants ont parcouru sept kilomètres en trois heures, entrecoupées de dégustations de vins blancs, rosés et rouges et de produits du terroir.

Annick, de Tours, se trouvait parmi les randonneurs  : « Je participe à VVR depuis quatre ans. C’est la première fois que je me rends à Thoré-la-Rochette. Je suis venue avec des amis. L’évènement ouvre sur le terroir au sens large ».

Didier, des Yvelines, s’était déplacé avec des amis de Romorantin-Lanthenay  : « C’est la première fois que je participe à VVR. C’est ludique. Cela change de la vie quotidienne. Hier, je me suis rendu à Lhomme (Sarthe). C’était très historique. Chaque parcours a son intérêt. Aujourd’hui, l’accompagnatrice nous a expliqué la vigne. Dans le futur, j’ai envie de découvrir d’autres itinéraires ».

Olivier Joly

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 12 juin, à Orgères-en-Beauce. Delphine et Fabien Thomin témoignent pour le secteur de la pomme de terre de consommation qui vit une crise silencieuse.
Des producteurs de pommes de terre tirent la sonnette d'alarme
Des producteurs de pommes de terre de consommation, à l'image de Delphine et Fabien Thomin, s'inquiètent de leurs stocks invendus…
Une tornade balaye l'Eure-et-Loir
Certains notent des similitudes entre les événements climatiques qui ont touché l'Hexagone dans la soirée du mercredi 25 …
Les premières batteuses ont pointé le bout de nez cette semaine dans les plaines de Beauce.
Les moissons ont commencé
Des premières coupes dans l’est aux parcelles beauceronnes, les batteuses sont de sortie sur tout le territoire du Loiret.
Les moissons 2025 sont en cours pour Quentin Salmon, céréalier à Marolles, et elles s'annoncent agréablement surprenantes en termes de rendement.
Une moisson 2025 surprenante pour Quentin Salmon
Le bal des moissonneuses-batteuses est lancé en Loir-et-Cher depuis fin juin. Quentin Salmon, céréalier à Marolles, est…
Le député eurélien Olivier Marleix.
Le député Olivier Marleix est mort
Le monde politique est en deuil après l’annonce du décès d’Olivier Marleix, député Les Républicains d’Eure-et-Loir, survenu lundi…
Lundi 16 juin, à Saclay (Essonne). Des pommes ont subi des impacts de grêle.
La grêle s'abat entre les Yvelines et l'Essonne
Un orage de grêle a touché la bordure des Yvelines et de l'Essonne vendredi 13 juin dans la soirée. Quelques dégâts sont à…
Publicité