Aller au contenu principal

Œnotourisme : 250 randonneurs à Thoré-la-Rochette

Le 6 septembre, le Syndicat des producteurs de l’Appellation d’origine contrôlée (AOC) Coteaux-du-Vendômois a accueilli deux cent cinquante personnes à Thoré-la-Rochette à l’occasion de Vignes vins rando (VVR), évènement organisé par Interloire.

Ariane Lesné, présidente du syndicat, a déclaré  : « C’est un moyen de promouvoir notre appellation. Nous sommes une petite vallée dans la grande vallée de la Loire. Celle-ci regorge de ressources de toutes natures. Notre terroir a une forte identité ».

Les participants ont parcouru sept kilomètres en trois heures, entrecoupées de dégustations de vins blancs, rosés et rouges et de produits du terroir.

Annick, de Tours, se trouvait parmi les randonneurs  : « Je participe à VVR depuis quatre ans. C’est la première fois que je me rends à Thoré-la-Rochette. Je suis venue avec des amis. L’évènement ouvre sur le terroir au sens large ».

Didier, des Yvelines, s’était déplacé avec des amis de Romorantin-Lanthenay  : « C’est la première fois que je participe à VVR. C’est ludique. Cela change de la vie quotidienne. Hier, je me suis rendu à Lhomme (Sarthe). C’était très historique. Chaque parcours a son intérêt. Aujourd’hui, l’accompagnatrice nous a expliqué la vigne. Dans le futur, j’ai envie de découvrir d’autres itinéraires ».

Olivier Joly

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Vendredi 22 mars, à Mennetou-sur-Cher. Un nouveau bureau et conseil d'administration a été élu au sein de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire lors de son assemblée générale.
Une nouvelle équipe élue à la tête de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire
JA Centre-Val de Loire a organisé son assemblée générale vendredi 22 mars à Mennetou-sur-Cher (Loir-et-Cher). Un nouveau…
Publicité