Aller au contenu principal

Œufs bio : une filière en plein essor décryptée à Dancy

Bio Centre a organisé le 28 septembre, dans le cadre de sa Quinzaine de la bio, une journée technique filière consacrée à la production d’œufs bio chez Gervais Arrondeau, producteur à Dancy.

Le 28 septembre, à Dancy. Dans le cadre de sa « Quinzaine de la bio », Bio Centre a organisé une journée technique filière œufs bio chez l’éleveur Gervais Arrondeau (au centre).
Le 28 septembre, à Dancy. Dans le cadre de sa « Quinzaine de la bio », Bio Centre a organisé une journée technique filière œufs bio chez l’éleveur Gervais Arrondeau (au centre).

La production d’œufs bio est une activité en pleine croissance depuis quelques années, en région Centre Val-de-Loire comme ailleurs.

Pour analyser cette filière dynamique et apporter des éclairages à tous ceux qui seraient intéressés, Bio Centre a organisé le 28 septembre, dans le cadre de sa « Quinzaine de la bio », une journée technique sur ce thème.

La réunion s’est déroulée à Dancy, chez Gervais Arrondeau, producteur d’œufs bio commercialisés en circuit court depuis 2001.

L’agriculteur a détaillé, pour la cinquantaine de participants, les tenants et aboutissants de son installation.

Celle-ci peut faire figure d’exemple puisqu’avec sa compagne Sylvie, sur une soixantaine d’hectares, ils conduisent une quinzaine de cultures, produisent deux cent mille œufs, quelques centaines de volailles fermières par an et du pain — ce qui dégage un chiffre d’affaires suffisant pour embaucher deux salariés, dont un à temps plein.

La production agricole sert à l’alimentation du cheptel et tout ce qui est commercialisé l’est en circuit court.

Gervais Arrondeau raconte : « Tout a commencé par une histoire de haricots secs. Ils étaient produits en grande quantité dans les années 1990 et le marché s’est effondré. Alors nous avons choisi de les vendre en sachets sur les marchés... »

Puis ils se sont convertis au bio, ont fait du pain pour étoffer leur offre, des œufs, de la volaille... Et toujours des haricots.

La suite de la réunion a permis à Jean-Marie Mazenc, chargé de mission filière animale à Bio Centre, de décrypter une étude sur le marché des œufs bio et la filière régionale.

Un constat s’impose : une moitié des exploitations fonctionne en circuit court, l’autre en filière longue.

Le technicien a insisté sur la quantité d’aliment ingéré par une poule, divisé par le nombre d’œufs pondus : c’est l’indice de consommation. Celui-ci conditionne la réussite économique de l’atelier d’élevage et est souvent mieux maîtrisé en filière longue...

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité