Aller au contenu principal

OGM : Bruxelles propose des autorisations d’importation à la carte

La Commission européenne a proposé le 22 avril de laisser plus de liberté aux États membres pour restreindre l’utilisation des OGM dans l’alimentation humaine et animale.

Chaque pays pourrait donc décider d’interdire sur son territoire une plante transgénique ayant été autorisée au niveau européen. Le même dispositif vient d’entrer en vigueur pour la culture d’OGM. Mais la nouvelle proposition ne précise pas les motifs que pourront invoquer les États membres pour justifier leur opposition, l’évaluation des risques sanitaires et environnementaux restant entre les mains de l’Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa). Lors de sa campagne pour devenir président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker s’était engagé à réviser le processus d’autorisation des OGM en Europe. Cette proposition est déjà vivement critiquée par les organisations agricoles qui craignent pour le marché intérieur et les ONG qui déplorent le manque de démocratie du dispositif.

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Des spiritueux des champs d'Île-de-France à la bouteille
La Distillerie d’Isle-de-France, installée à Fresnes-sur-Marne, produit gin, rhum et eau-de-vie à déguster (avec modération) ou à…
Clémence Drian
Les Gîtes de France reprennent leur autonomie en Eure-et-Loir
La commercialisation des Gîtes de France en Eure-et-Loir n'est plus assurée par l'ADRT, l'association reprend son autonomie.
Les producteurs locaux à la fête !
Évènement organisé par JA 41, Noël à la ferme s’est déroulé le week-end dernier à Vendôme. L’occasion, pour les producteurs…
Zoom sur l'association des trufficulteurs de Beauce Val de Loire
Marie-Christine Ligouis est présidente de l’association des trufficulteurs de Beauce Val de Loire. Elle nous raconte l’histoire…
Publicité