Aller au contenu principal

OGM : Bruxelles propose des autorisations d’importation à la carte

La Commission européenne a proposé le 22 avril de laisser plus de liberté aux États membres pour restreindre l’utilisation des OGM dans l’alimentation humaine et animale.

© Christian Gloria

Chaque pays pourrait donc décider d’interdire sur son territoire une plante transgénique ayant été autorisée au niveau européen. Le même dispositif vient d’entrer en vigueur pour la culture d’OGM. Mais la nouvelle proposition ne précise pas les motifs que pourront invoquer les États membres pour justifier leur opposition, l’évaluation des risques sanitaires et environnementaux restant entre les mains de l’Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa). Lors de sa campagne pour devenir président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker s’était engagé à réviser le processus d’autorisation des OGM en Europe. Cette proposition est déjà vivement critiquée par les organisations agricoles qui craignent pour le marché intérieur et les ONG qui déplorent le manque de démocratie du dispositif.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Vivez la mobilisation en direct de Bruxelles 📹
Plus de 11 000 agriculteurs européens ont manifesté hier à Bruxelles, dont plus de 4 000 Français à l’appel de la FNSEA et des JA…
Lundi 15 décembre, à Miermaigne. La majorité des éleveurs euréliens est venue s'informer sur la stratégie de lutte contre la DNC.
La DNC fait le plein
La chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir a organisé une réunion d'information sur la Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC)…
[VIDEO] Dix mille agriculteurs font éclater leur colère à Bruxelles
Dix mille agriculteurs venus de toute l’Europe ont défilé dans les rues de Bruxelles (Belgique) pour dire stop au Mercosur, à la…
"Tous à Bruxelles le 18 décembre"
« Chers collègues, Le 18 décembre, Bruxelles sera au cœur de décisions historiques. Le…
Publicité