Aller au contenu principal

OGM : le Parlement européen continue de s’opposer aux nouvelles autorisations

Cultures de soja transgénique.
Cultures de soja transgénique.
© Christian Gloria

La Commission européenne ne devrait pas donner son feu vert à la mise sur le marché communautaire (pour l’alimentation humaine et animale) des sojas transgéniques MON87705 x MON89788 (à faible teneur en acide gras saturé et tolérant au glyphosate), et MON87708 x MON89788 (tolérant aux herbicides glyphosate et dicamba) de Monsanto, et du FG 72 (tolérant aux herbicides glyphosate et isoxaflutole) de Bayer CropScience, estime le Parlement européen dans des résolutions adoptées le 3 février à Strasbourg. Ces trois variétés transgéniques devraient obtenir sous peu le feu vert de Bruxelles, car aucune majorité pour ou contre ne s’est dégagée lors de la consultation des États membres. Mais, pour les eurodéputés, d’une part le glyphosate, herbicide auquel ces variétés sont tolérantes, est classé comme « cancérogène probable » par l’Organisation mondiale de la santé et, d’autre part, les OGM sont autorisés dans l’UE sans le soutien des États membres. En décembre, ils avaient déjà demandé, en vain, le retrait de l’autorisation accordée au maïs transgénique NK603xT25 de Monsanto tolérant au glyphosate.

Les parlementaires ont donc adopté trois objections distinctes portant sur chacune des variétés. Les résolutions invitent la Commission à présenter une nouvelle proposition législative prenant vraiment en compte les préoccupations nationales fréquemment exprimées à l’encontre des OGM. La Commission a proposé de réviser de la réglementation européenne afin lde aisser la liberté aux États membres d’interdire l’utilisation dans l’alimentation humaine et animale d’OGM autorisés au niveau communautaire. Mais le texte a été rejeté par le Parlement et devrait l’être prochainement par le Conseil.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Réélection du président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher : "stop à l’ingérence"
La FNSEA 41 et JA 41 appellent à l’apaisement et à l’unité avant la nouvelle élection du président de la chambre d’Agriculture de…
Publicité