Aller au contenu principal

OGM : le Parlement européen continue de s’opposer aux nouvelles autorisations

Cultures de soja transgénique.
Cultures de soja transgénique.
© Christian Gloria

La Commission européenne ne devrait pas donner son feu vert à la mise sur le marché communautaire (pour l’alimentation humaine et animale) des sojas transgéniques MON87705 x MON89788 (à faible teneur en acide gras saturé et tolérant au glyphosate), et MON87708 x MON89788 (tolérant aux herbicides glyphosate et dicamba) de Monsanto, et du FG 72 (tolérant aux herbicides glyphosate et isoxaflutole) de Bayer CropScience, estime le Parlement européen dans des résolutions adoptées le 3 février à Strasbourg. Ces trois variétés transgéniques devraient obtenir sous peu le feu vert de Bruxelles, car aucune majorité pour ou contre ne s’est dégagée lors de la consultation des États membres. Mais, pour les eurodéputés, d’une part le glyphosate, herbicide auquel ces variétés sont tolérantes, est classé comme « cancérogène probable » par l’Organisation mondiale de la santé et, d’autre part, les OGM sont autorisés dans l’UE sans le soutien des États membres. En décembre, ils avaient déjà demandé, en vain, le retrait de l’autorisation accordée au maïs transgénique NK603xT25 de Monsanto tolérant au glyphosate.

Les parlementaires ont donc adopté trois objections distinctes portant sur chacune des variétés. Les résolutions invitent la Commission à présenter une nouvelle proposition législative prenant vraiment en compte les préoccupations nationales fréquemment exprimées à l’encontre des OGM. La Commission a proposé de réviser de la réglementation européenne afin lde aisser la liberté aux États membres d’interdire l’utilisation dans l’alimentation humaine et animale d’OGM autorisés au niveau communautaire. Mais le texte a été rejeté par le Parlement et devrait l’être prochainement par le Conseil.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Vivez la mobilisation en direct de Bruxelles 📹
Plus de 11 000 agriculteurs européens ont manifesté hier à Bruxelles, dont plus de 4 000 Français à l’appel de la FNSEA et des JA…
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
[VIDÉO] 10 000 agriculteurs font éclater leur colère à Bruxelles
Dix mille agriculteurs venus de toute l’Europe ont défilé dans les rues de Bruxelles (Belgique) pour dire stop au Mercosur, à la…
Le site de Brandt à Saint-Jean-de-la-Ruelle fait l’objet d’un projet de reprise partielle, actuellement à l’étude, qui pourrait permettre le maintien d’une activité industrielle et de plusieurs emplois.
Brandt : une reprise à l’étude sous haute prudence
Depuis la liquidation judiciaire de Brandt, le 11 décembre, l’avenir du site de Saint-Jean-de-la-Ruelle demeure incertain.…
Publicité