Aller au contenu principal

Olivier Cojan, maître ès sagas

Instituteur à la retraite, Olivier Cojan s’est lancé dans une seconde vie, entièrement consacrée à l’écriture.

En présentant son manuscrit Le Pays où vont mourir les rêves au Prix du manuscrit de la Beauce et du Dunois en 2015, Olivier Cojan était loin d’imaginer ce qu’il allait advenir. Certes, il a remporté le prix, certes le premier tome de sa saga a été publié dans la foulée par les éditions Ella, puis les trois suivants, mais aujourd’hui il obtient une sorte de consécration avec une publication en livre de poche, chez Pocket...

Ce grand échalas au regard noisette avait dans l’idée de raconter « l’histoire du XXe siècle à travers une saga qui retracerait la vie de deux familles, dans le même décor, le village de Saulnières au nord de l’Eure-et-Loir, là où, enfant, je passais mes vacances. Une des deux familles est une famille de patrons, les Franquin, l’autre, une famille ouvrière, j’ai pris la mienne comme modèle, les Callac. Deux fils issus de ces deux familles sont amis, indéfectiblement, et sont un peu le fil rouge de l’histoire ».

Un récit qui court, tel le marathonien qu’il est, de l’affaire Dreyfus à la chute du Mur de Berlin.

En réaction à notre époque dominée par le flux d’Internet, le manque de recul et l’abolition de l’ennui, Olivier Cojan a écrit cette saga « pour que l’on ait une conscience du temps historique et du temps d’une vie humaine. J’interroge l’histoire, les faits sont là. Je souhaitais montrer quels impacts ils ont dans nos vies, dans notre cheminement. Aujourd’hui, peu de livres prennent du recul sur le siècle. C’est peut-être une des raisons qui a fait que Pocket s’y intéresse ».

Dans une autre vie, Olivier Cojan a été instituteur puis directeur d’une école du quartier de Beaulieu à Chartres : « J’écrivais pour le plaisir et à la retraite, je me suis dit que c’était le moment ou jamais de m’y mettre, que cela allait m’occuper un peu et en fait, ça me prend tout mon temps. Il y a un vrai bonheur d’écrire, d’avoir une activité intellectuelle intense et de rencontrer les lecteurs ».

À ce jour, Olivier Cojan a publié quatre tomes de sa saga, le cinquième est en cours d’écriture, il y en aura six au total. Il a écrit également un roman sur le thème de l’esclavage, Le Grand voyage de la Marie-Amélie, sorti en octobre.

Hervé Colin

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Philippe Girardot.
« Entretien des jachères en Seine-et-Marne : une seule et même date d’interdiction pour tout le département, du 10 mai au 1er juillet »
Le président de la commission faune sauvage de la FDSEA 77, Philippe Girardot, explique l'harmonisation les dates d’…
Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
À La Boissière-École (Yvelines), le 14 mars. La responsable d'élevage de la Ferme de la Tremblaye, Bérénice Giot, a largement participé à la conception des nouveaux bâtiments de l'atelier bovin.
Ferme de la Tremblaye : une révolution opérée grâce aux nouveaux bâtiments
Au confins de l'Eure-et-Loir et des Yvelines, la Ferme de la Tremblaye a déménagé tout son cheptel bovins dans des bâtiments…
À Chaingy (Loiret), jeudi 14 mars. La FNSEA 45 a organisé une rencontre
pour mettre à l'honneur la filière orge brassicole.
Du grain d'orge à la bière, les coulisses d'une réalité agricole
À l'occasion de la Saint-Patrick, la FNSEA du Loiret a mis en lumière la filière orge brassicole. Rendez-vous était donné à la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Publicité