Aller au contenu principal

Olivier Cojan reçoit le prix du manuscrit 2015

Le Prix du manuscrit de la Beauce et du Dunois 2015 a été décerné le 22 novembre à Châteaudun, à Olivier Cojan pour la catégorie adultes, à Florian Venet et à une classe du collège de Bonneval pour la catégorie jeunes.

Le 22 novembre, à Châteaudun. Le Prix adulte du manuscrit de la Beauce et du Dunois 2015 a été remis à Olivier Cojan (à d.).
Le 22 novembre, à Châteaudun. Le Prix adulte du manuscrit de la Beauce et du Dunois 2015 a été remis à Olivier Cojan (à d.).

La cinquième biennale du livre de Châteaudun a servi de cadre, le 22 novembre, à la remise du prix du manuscrit de la Beauce et du Dunois 2015.

Initié en 2011 par l’écrivain Jean-Claude Ponçon, ce prix distingue des manuscrits originaux, ayant un rapport avec les pays de Beauce ou du Dunois qui le soutiennent depuis le début. Il est remis dans trois catégories : adulte, jeune individuel et collectif.

À ce jour, tous les lauréats du prix adulte ont été publiés et il devrait en être de même pour Olivier Cojan qui a été distingué cette année pour son ouvrage « Le Pays où s’en vont mourir les rêves ».

« J’ai voulu raconter ce XXe siècle tragique à mes petits-enfants », a simplement expliqué l’heureux auteur en recevant son prix d’un montant de mille cinq cents euros.

Dans la catégorie jeunes, c’est Florian Venet (élève de quatrième au collège de Saint-Prest), pour « Étranges kidnappings en Eure-et-Loir » qui a été récompensé, mais le jury a souhaité mettre en avant également le travail d’Ella Chaubet (élève de cinquième au collège de Brou), qui a livré le premier tome d’une trilogie : « Wyrdia et Sky, le nouveau Pégase ».

Le prix jeune collectif a été attribué à la classe de troisième du collège de Bonneval, encadrée par Adeline Gasselin, pour « Des Voix sur la voie ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mardi 20 janvier 2026, à Strasbourg. Les agriculteurs manifestent leur mécontentement face à l'accord de l'Union européenne avec le Mercosur, la taxe sur les engrais via le MACF et la Pac.
En direct de la manifestation des agriculteurs à Strasbourg 📹
Ce mardi 20 janvier, à l'appel de la FNSEA et de JA, des agriculteurs venus de France et de 17 pays européens sont à Strasbourg…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Mercredi 21 janvier, à Villoiseaux (Arrou). Alexandre Plateau (à d.), a détaillé pour le préfet Hervé Jonathan (au c.) le fonctionnement de son exploitation.
Le préfet d'Eure-et-Loir découvre les limousines d'Alexandre Plateau
Le préfet d'Eure-et-Loir s'est rendu mercredi 21 janvier sur l'exploitation en polyculture-élevage d'Alexandre Plateau, à…
Lundi 19 janvier, à Oinville-sur-Montcient (Yvelines). La Ferme du Colimaçon a reçu la visite du préfet et du sous-préfet, venus découvrir l'élevage d'escargots.
Le préfet des Yvelines visite un élevage d'escargots
Le préfet des Yvelines Frédéric Rose s’est rendu sur une exploitation à Oinville-sur-Montcient, lundi 19 janvier, pour…
Vendredi 30 janvier, à Baigneaux. Entourés de ses ministres, David Amiel, Annie Genevard, Serge Papin et Françoise Gatel (de g. à d.), Sébastien Lecornu (au c.) a annoncé le lancement des Contrats d'avenir inspirés par Jeunes agriculteurs.
Sébastien Lecornu lance les Contrats d'avenir en Eure-et-Loir 📹
À l'invitation de Jeunes agriculteurs, le Premier ministre, Sébastien Lecornu, entouré de quatre de ses ministres, est venu…
Samedi 17 janvier, à Orléans. Une heure après l’ouverture du marché, une large partie des truffes proposées à la vente avait déjà trouvé preneur, illustrant l’intérêt du public malgré une récolte limitée cette année.
À Orléans, le marché à la truffe attire le public malgré une saison délicate
Malgré une récolte limitée, le marché annuel à la truffe d’Orléans a attiré un public nombreux au Jardin des plantes samedi 17…
Publicité