Aller au contenu principal

Olivier Hue : « La proximité avec nos assurés me tient à coeur »

Agriculteur en Val-d’Oise et déjà administrateur de la MSA Ile-de-France depuis 2010, Olivier Hue en a été élu président, mercredi 22 octobre.

Horizons : Vous venez d’être élu à la présidence de la MSA Ile-de-France. Pourquoi avoir accepté cette mission ?

Olivier Hue : Je suis administrateur de la MSA Ile-de-France depuis 2010 et je me suis beaucoup impliqué dans cet organisme que l’on regarde différemment lorsqu’on le vit de l’intérieur. J’ai donc toujours été très présent dans les différentes instances du conseil d’administration et j’ai participé, par exemple, au développement de partenariats entre la MSA et la FDSEA ou l’Unep.

Ceux-ci ont donné lieu à des actions « terrain », des formations sur la santé et la sécurité au travail (document unique d’évaluation des risques professionnels, risques phytosanitaires, déclaration sociale nominative...). Naturellement, j’ai donc proposé de prendre le relais lorsque Bruno Bahin a émis le souhait de quitter ses fonctions de président pour des raisons de santé, tout en restant administrateur.

Comment abordez-vous cette nouvelle fonction ?

Tout d’abord, j’ai bien évidemment une pensée toute particulière pour Bruno Bahin et je sais que je pourrai compter sur son expérience. Je tiens également à remercier les membres du conseil de la confiance qu’ils m’ont témoignée. Je sais aussi pouvoir compter sur eux. Ils souhaitent que l’élan donné se poursuive.

Dans un monde complexe et technique, avec le guichet unique de la MSA couvrant notamment toutes les branches de la sécurité sociale (santé, famille, retraite...), je sais aussi pouvoir compter sur notre directeur général, Laurent Pilette, qui a rejoint notre caisse il y a trois ans, fort d’une certaine expérience. Son engagement total pour la caisse et le monde agricole mérite d’être souligné et il a notamment su redimensionner l’équipe de direction sur laquelle je pourrai aussi compter et donner cette impulsion dont la MSA Ile-de-France a besoin.

Si tous les résultats ne sont pas toujours visibles, ils sont cependant réels et il y a un véritable travail de fond qui a été engagé.

Avez-vous déjà fixé le cap à tenir ? Identifié les grands objectifs ?

La MSA Ile-de-France a su évoluer, en particulier ces dernières années, et devra encore évoluer au regard d’un contexte lui-même en pleine mutation. Une nouvelle convention d’objectifs et de gestion va arriver pour la période 2016-2020 avec son lot de nouvelles contraintes.

Je pense, en particulier, aux effectifs et donc à la nécessité d’adapter notre organisation aux moyens alloués. À titre d’exemple, sur les trois dernières années, les effectifs ont été réduits de 12 %. Un des enjeux forts pour notre MSA va donc consister à continuer à améliorer sa qualité de service, pour les salariés  et les non salariés agricoles, avec moins de moyens. Par ailleurs, sur un plan interne, nous avons de nombreux projets à continuer de porter. Je pense par exemple au nouvel immeuble de Gentilly ou au projet de centre de vacances Peymeinade, qui devrait ouvrir en juillet prochain.

Enfin, un point particulier me tient à cœur : celui de la proximité avec nos assurés. Il est important que la MSA continue à renforcer le lien avec le terrain en accompagnant les hommes et les femmes ainsi que les structures pouvant être en difficulté, et plus globalement, en continuant à chercher à apporter un service de qualité à notre population agricole.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité