Aller au contenu principal

OMC : la France pour l'abandon des cycles de négociations globales

Le ministère français de l'Europe et des affaires étrangères, interrogé par Agra, est « favorable à l'approche » de deux députés de la majorité présidentielle qui, dans un rapport d'information présenté le 8 mars en commission des affaires européennes, plaident pour que l'OMC mette fin au cycle de Doha, enlisé depuis 2006.

Selon eux, l'organisation mondiale doit abandonner l'ambition de « cycles à 164 membres avec des négociations globales » et se concentrer sur des négociations multilatérales « de moindre importance », ou même des négociations « pluri-latérales » (n'impliquant pas tous les membres de l'OMC).
Les deux parlementaires mettent également en garde contre « l'étranglement » actuel du système de règlement des différends de l'OMC par les États-Unis, qui bloquent depuis l'été 2017 les nominations pour les postes vacants de l'organe d'appel.
Le Sénat américain a confirmé au début du mois la nomination de Dennis Shea en tant que représentant adjoint pour le commerce (USTR) et chef de la mission des États-Unis à Genève où il représentera les intérêts américains en tant qu'ambassadeur auprès de l'OMC. Avant de rejoindre l'USTR, Dennis Shea a notamment été chargé pendant onze ans des relations avec la Chine.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Melleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Le préfet a échangé avec le personnel de l'ONF sur les actions à venir dans les prochaines semaines.
250 hectares d’arbres détruits en forêt de Boulogne
Après la tempête destructrice de juin dernier, l’Office nationale des forêts a organisé une visite de la forêt de Boulogne en…
Mercredi 12 novembre, à Chartres. Pour signifier leur opposition au traité du Mercosur et à la mise en place d'une taxe carbone aux frontières, Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé un feu de la colère.
JA et FNSEA d'Eure-et-Loir rallument les feux de la colère 📹
Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé des feux de la colère mercredi 12 novembre pour montrer leur…
Publicité