Aller au contenu principal

OMC : la France pour l'abandon des cycles de négociations globales

Le ministère français de l'Europe et des affaires étrangères, interrogé par Agra, est « favorable à l'approche » de deux députés de la majorité présidentielle qui, dans un rapport d'information présenté le 8 mars en commission des affaires européennes, plaident pour que l'OMC mette fin au cycle de Doha, enlisé depuis 2006.

Selon eux, l'organisation mondiale doit abandonner l'ambition de « cycles à 164 membres avec des négociations globales » et se concentrer sur des négociations multilatérales « de moindre importance », ou même des négociations « pluri-latérales » (n'impliquant pas tous les membres de l'OMC).
Les deux parlementaires mettent également en garde contre « l'étranglement » actuel du système de règlement des différends de l'OMC par les États-Unis, qui bloquent depuis l'été 2017 les nominations pour les postes vacants de l'organe d'appel.
Le Sénat américain a confirmé au début du mois la nomination de Dennis Shea en tant que représentant adjoint pour le commerce (USTR) et chef de la mission des États-Unis à Genève où il représentera les intérêts américains en tant qu'ambassadeur auprès de l'OMC. Avant de rejoindre l'USTR, Dennis Shea a notamment été chargé pendant onze ans des relations avec la Chine.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
À Chaingy (Loiret), jeudi 14 mars. La FNSEA 45 a organisé une rencontre
pour mettre à l'honneur la filière orge brassicole.
Du grain d'orge à la bière, les coulisses d'une réalité agricole
À l'occasion de la Saint-Patrick, la FNSEA du Loiret a mis en lumière la filière orge brassicole. Rendez-vous était donné à la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
Vendredi 22 mars, à Mennetou-sur-Cher. Un nouveau bureau et conseil d'administration a été élu au sein de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire lors de son assemblée générale.
Une nouvelle équipe élue à la tête de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire
JA Centre-Val de Loire a organisé son assemblée générale vendredi 22 mars à Mennetou-sur-Cher (Loir-et-Cher). Un nouveau…
Publicité