Aller au contenu principal

OMC : la France pour l'abandon des cycles de négociations globales

Le ministère français de l'Europe et des affaires étrangères, interrogé par Agra, est « favorable à l'approche » de deux députés de la majorité présidentielle qui, dans un rapport d'information présenté le 8 mars en commission des affaires européennes, plaident pour que l'OMC mette fin au cycle de Doha, enlisé depuis 2006.

Selon eux, l'organisation mondiale doit abandonner l'ambition de « cycles à 164 membres avec des négociations globales » et se concentrer sur des négociations multilatérales « de moindre importance », ou même des négociations « pluri-latérales » (n'impliquant pas tous les membres de l'OMC).
Les deux parlementaires mettent également en garde contre « l'étranglement » actuel du système de règlement des différends de l'OMC par les États-Unis, qui bloquent depuis l'été 2017 les nominations pour les postes vacants de l'organe d'appel.
Le Sénat américain a confirmé au début du mois la nomination de Dennis Shea en tant que représentant adjoint pour le commerce (USTR) et chef de la mission des États-Unis à Genève où il représentera les intérêts américains en tant qu'ambassadeur auprès de l'OMC. Avant de rejoindre l'USTR, Dennis Shea a notamment été chargé pendant onze ans des relations avec la Chine.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Vivez la mobilisation en direct de Bruxelles 📹
Plus de 11 000 agriculteurs européens ont manifesté hier à Bruxelles, dont plus de 4 000 Français à l’appel de la FNSEA et des JA…
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
Le site de Brandt à Saint-Jean-de-la-Ruelle fait l’objet d’un projet de reprise partielle, actuellement à l’étude, qui pourrait permettre le maintien d’une activité industrielle et de plusieurs emplois.
Brandt : une reprise à l’étude sous haute prudence
Depuis la liquidation judiciaire de Brandt, le 11 décembre, l’avenir du site de Saint-Jean-de-la-Ruelle demeure incertain.…
[VIDÉO] 10 000 agriculteurs font éclater leur colère à Bruxelles
Dix mille agriculteurs venus de toute l’Europe ont défilé dans les rues de Bruxelles (Belgique) pour dire stop au Mercosur, à la…
Publicité