Aller au contenu principal

OMC : la France pour l'abandon des cycles de négociations globales

Le ministère français de l'Europe et des affaires étrangères, interrogé par Agra, est « favorable à l'approche » de deux députés de la majorité présidentielle qui, dans un rapport d'information présenté le 8 mars en commission des affaires européennes, plaident pour que l'OMC mette fin au cycle de Doha, enlisé depuis 2006.

Selon eux, l'organisation mondiale doit abandonner l'ambition de « cycles à 164 membres avec des négociations globales » et se concentrer sur des négociations multilatérales « de moindre importance », ou même des négociations « pluri-latérales » (n'impliquant pas tous les membres de l'OMC).
Les deux parlementaires mettent également en garde contre « l'étranglement » actuel du système de règlement des différends de l'OMC par les États-Unis, qui bloquent depuis l'été 2017 les nominations pour les postes vacants de l'organe d'appel.
Le Sénat américain a confirmé au début du mois la nomination de Dennis Shea en tant que représentant adjoint pour le commerce (USTR) et chef de la mission des États-Unis à Genève où il représentera les intérêts américains en tant qu'ambassadeur auprès de l'OMC. Avant de rejoindre l'USTR, Dennis Shea a notamment été chargé pendant onze ans des relations avec la Chine.

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Des spiritueux des champs d'Île-de-France à la bouteille
La Distillerie d’Isle-de-France, installée à Fresnes-sur-Marne, produit gin, rhum et eau-de-vie à déguster (avec modération) ou à…
« Faisons valoir la qualité de notre agriculture par une montée en gamme de nos productions »
Agriculteur à Bouville (Essonne), Frédéric Arnoult est président de l’Union de l’Essonne et administrateur de la FDSEA Île-de-…
Clémence Drian
Les Gîtes de France reprennent leur autonomie en Eure-et-Loir
La commercialisation des Gîtes de France en Eure-et-Loir n'est plus assurée par l'ADRT, l'association reprend son autonomie.
Les producteurs locaux à la fête !
Évènement organisé par JA 41, Noël à la ferme s’est déroulé le week-end dernier à Vendôme. L’occasion, pour les producteurs…
Zoom sur l'association des trufficulteurs de Beauce Val de Loire
Marie-Christine Ligouis est présidente de l’association des trufficulteurs de Beauce Val de Loire. Elle nous raconte l’histoire…
Publicité