Aller au contenu principal

Pac
Omnibus agricole : un pas de plus dans la simplification

La Commission européenne a adopté mercredi 14 mai sa proposition législative pour simplifier la Pac, dite Omnibus agricole. Ce besoin de simplification avait été exprimé avec force lors des mobilisations de 2024.

Vendredi 16 mai, à Blois (Loir-et-Cher). Des responsables JA ont échangé sur l’enjeu des zones intermédiaires dans la future Pac.
Vendredi 16 mai, à Blois (Loir-et-Cher). Des responsables JA ont échangé sur l’enjeu des zones intermédiaires dans la future Pac.
© JA CVL

Mercredi 14 mai, la Commission européenne a présenté un nouveau paquet de mesures, dans le cadre du règlement dit Omnibus agricole, visant à réduire la charge réglementaire pesant sur les agriculteurs à travers la Pac. Une annonce qui suit la première série de mesures de simplification, en particulier sur la conditionnalité des aides, adoptée par la Commission européenne l'an passé. Ce nouveau train de simplification répond avec pragmatisme aux réalités agronomiques des exploitations.

Au premier rang des mesures attendues par Jeunes agriculteurs, le besoin de redéfinir les prairies permanentes, et d’une gestion plus pragmatique en adéquation avec l’évolution de l’élevage dans les territoires. La possibilité pour les nouveaux installés de financer les mises aux normes dans le deuxième pilier de la Pac sur une durée plus longue est un autre exemple de mesure satisfaisante.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 12 juin, à Orgères-en-Beauce. Delphine et Fabien Thomin témoignent pour le secteur de la pomme de terre de consommation qui vit une crise silencieuse.
Des producteurs de pommes de terre tirent la sonnette d'alarme
Des producteurs de pommes de terre de consommation, à l'image de Delphine et Fabien Thomin, s'inquiètent de leurs stocks invendus…
Le député eurélien Olivier Marleix.
Le député Olivier Marleix est mort
Le monde politique est en deuil après l’annonce du décès d’Olivier Marleix, député Les Républicains d’Eure-et-Loir, survenu lundi…
Une tornade balaye l'Eure-et-Loir
Certains notent des similitudes entre les événements climatiques qui ont touché l'Hexagone dans la soirée du mercredi 25 …
Les moissons 2025 sont en cours pour Quentin Salmon, céréalier à Marolles, et elles s'annoncent agréablement surprenantes en termes de rendement.
Une moisson 2025 surprenante pour Quentin Salmon
Le bal des moissonneuses-batteuses est lancé en Loir-et-Cher depuis fin juin. Quentin Salmon, céréalier à Marolles, est…
Les premières batteuses ont pointé le bout de nez cette semaine dans les plaines de Beauce.
Les moissons ont commencé
Des premières coupes dans l’est aux parcelles beauceronnes, les batteuses sont de sortie sur tout le territoire du Loiret.
Lundi 16 juin, à Saclay (Essonne). Des pommes ont subi des impacts de grêle.
La grêle s'abat entre les Yvelines et l'Essonne
Un orage de grêle a touché la bordure des Yvelines et de l'Essonne vendredi 13 juin dans la soirée. Quelques dégâts sont à…
Publicité