Aller au contenu principal

Pac
Omnibus agricole : un pas de plus dans la simplification

La Commission européenne a adopté mercredi 14 mai sa proposition législative pour simplifier la Pac, dite Omnibus agricole. Ce besoin de simplification avait été exprimé avec force lors des mobilisations de 2024.

Vendredi 16 mai, à Blois (Loir-et-Cher). Des responsables JA ont échangé sur l’enjeu des zones intermédiaires dans la future Pac.
Vendredi 16 mai, à Blois (Loir-et-Cher). Des responsables JA ont échangé sur l’enjeu des zones intermédiaires dans la future Pac.
© JA CVL

Mercredi 14 mai, la Commission européenne a présenté un nouveau paquet de mesures, dans le cadre du règlement dit Omnibus agricole, visant à réduire la charge réglementaire pesant sur les agriculteurs à travers la Pac. Une annonce qui suit la première série de mesures de simplification, en particulier sur la conditionnalité des aides, adoptée par la Commission européenne l'an passé. Ce nouveau train de simplification répond avec pragmatisme aux réalités agronomiques des exploitations.

Au premier rang des mesures attendues par Jeunes agriculteurs, le besoin de redéfinir les prairies permanentes, et d’une gestion plus pragmatique en adéquation avec l’évolution de l’élevage dans les territoires. La possibilité pour les nouveaux installés de financer les mises aux normes dans le deuxième pilier de la Pac sur une durée plus longue est un autre exemple de mesure satisfaisante.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Publicité