Aller au contenu principal

Pac
Omnibus agricole : un pas de plus dans la simplification

La Commission européenne a adopté mercredi 14 mai sa proposition législative pour simplifier la Pac, dite Omnibus agricole. Ce besoin de simplification avait été exprimé avec force lors des mobilisations de 2024.

Vendredi 16 mai, à Blois (Loir-et-Cher). Des responsables JA ont échangé sur l’enjeu des zones intermédiaires dans la future Pac.
Vendredi 16 mai, à Blois (Loir-et-Cher). Des responsables JA ont échangé sur l’enjeu des zones intermédiaires dans la future Pac.
© JA CVL

Mercredi 14 mai, la Commission européenne a présenté un nouveau paquet de mesures, dans le cadre du règlement dit Omnibus agricole, visant à réduire la charge réglementaire pesant sur les agriculteurs à travers la Pac. Une annonce qui suit la première série de mesures de simplification, en particulier sur la conditionnalité des aides, adoptée par la Commission européenne l'an passé. Ce nouveau train de simplification répond avec pragmatisme aux réalités agronomiques des exploitations.

Au premier rang des mesures attendues par Jeunes agriculteurs, le besoin de redéfinir les prairies permanentes, et d’une gestion plus pragmatique en adéquation avec l’évolution de l’élevage dans les territoires. La possibilité pour les nouveaux installés de financer les mises aux normes dans le deuxième pilier de la Pac sur une durée plus longue est un autre exemple de mesure satisfaisante.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans ce week-end
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Larchant, mercredi 1er juillet. L'unité de méthanisation Biogaz du plateau injecte dans le réseau depuis quelques minutes.
Le méthaniseur Biogaz du plateau injecte dans le réseau
Le méthaniseur Biogaz du plateau à Larchant a été mis en service le mercredi 1er juillet.
Les fêtes de l'agriculture
Eure-et-Loir40e Fête de l'agriculture  à Thiron-Gardais La 40e Fête de l'agriculture…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
[DOSSIER] Innov-agri
Le salon agricole de plein air Innov-agri ouvre ses portes du 2 au 4 septembre à Outarville (Loiret), l'occasion pour chacun de…
Publicité