Aller au contenu principal

Onze auteurs en lice pour le 20e Prix du manuscrit

La remise du 20e Prix du manuscrit de la Beauce et du Dunois se déroulera ce dimanche 17 novembre à Fresnay-l'Évêque (Eure-et-Loir) à l'issue d'un salon littéraire à l'espace Centaure.

Jeudi 7 novembre, à Orgères-en-Beauce. Le Prix du manuscrit porté par la communauté de communes Cœur de Beauce et le Pays Dunois fête sa 20e édition.
Jeudi 7 novembre, à Orgères-en-Beauce. Le Prix du manuscrit porté par la communauté de communes Cœur de Beauce et le Pays Dunois fête sa 20e édition.
© H.C. - Horizons

Les présidents de la communauté de communes Cœur de Beauce et du Pays Dunois, Benoît Pellegrin et Hugues d'Amécourt, le président du jury, Alain Denizet, l'initiatrice du nouveau prix Première plume, Annette Baudron, et des élus du territoire ont organisé une conférence de presse le 7 novembre à Orgères-en-Beauce (Eure-et-Loir) pour annoncer que la remise du 20e Prix du manuscrit de la Beauce et du Dunois se déroulera dimanche 17 novembre.

Un bon cru

Cette cérémonie clôturera le salon du livre de Fresnay-l'Évêque qui aura lieu de 10 heures à 18 heures à l'espace Centaure en présence d'une vingtaine d'auteurs du territoire, dont une dizaine d'anciens lauréats du Prix du manuscrit. À cette occasion, un hommage sera rendu à 16 heures à l'initiateur de ce prix, l'écrivain Jean-Claude Ponçon.

Pour cette 20e édition, les organisateurs ont reçu une dizaine de manuscrits, représentant tous les genres autorisés par le règlement. Et, selon Alain Denizet, ce serait un bon cru… Le lauréat recevra 1 500 euros destinés à financer l'édition de son manuscrit. Quant au prix Première plume, ouvert aux enfants de 6 à 12 ans, il a recueilli huit manuscrits produits par des enfants ayant participé à des ateliers d'écriture organisés à Janville et à Cloyes-sur-le-Loir (Eure-et-Loir). Chacun recevra un bon d'achat de 100 euros valable dans les librairies du territoire.

Politique culturelle ambitieuse

« Nul doute que ce prix se poursuivra de nombreuses années encore, a déclaré Benoît Pellegrin. Nous avons la volonté de porter une politique culturelle ambitieuse : celle de la faire vivre sous toutes ses formes ».

Livret

Cette vingtième édition du Prix du manuscrit a été l'occasion pour les équipes du Pays Dunois et de la communauté de communes Cœur de Beauce d'éditer un petit livret. Celui-ci dresse le portrait des 24 lauréats qui se sont succédé depuis 2004, ainsi que ceux de ses deux présidents de jury : Jean-Claude Ponçon, qui en est l'initiateur, et l'actuel, Alain Denizet.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mardi 8 juillet, à Luplanté. Thibaud Guillou (à d.) montre au préfet Hervé Jonathan (au c.) le principe de fonctionnement du bassin tampon de son système d'irrigation qui lui permet de se diversifier.
Thibaud Guillou reçoit le préfet d'Eure-et-Loir pendant la moisson
En plein cœur de la moisson, le préfet d'Eure-et-Loir Hervé Jonathan s'est rendu mardi 8 juillet sur l'exploitation en…
Le député eurélien Olivier Marleix.
Le député Olivier Marleix est mort
Le monde politique est en deuil après l’annonce du décès d’Olivier Marleix, député Les Républicains d’Eure-et-Loir, survenu lundi…
En Île-de-France, la majeure partie des cultures ont vu le passage des moissonneuses-batteuses. L'occasion de faire un premier point des moissons.
En Île-de-France, une moisson 2025 précoce plutôt satisfaisante malgré quelques nuances
Le travail de moissonnage est bien avancé dans l'Île-de-France. Les rendements sont plutôt bons dans l'ensemble, surtout en…
Le canton JA s'est attelé à la préparation de son animation la semaine dernière.
JA 45 prépare le comice de Briare
C’est au lieu-dit Rivotte, à Briare (Loiret), que la communauté de communes Berry Loire Puisaye organisera son comice samedi 2…
Les rendements 2025 s’annoncent en hausse pour l’orge, le colza et le blé tendre, mais les faibles cours du marché compromettent la rentabilité des exploitations.
Moisson : précocité record et rendements contrastés en Loiret
Dans le Loiret, la moisson 2025 s’est déroulée à un rythme inédit, avec des résultats globalement bons. Mais les prix décevants…
Mardi 1er juillet, à Brou. Excellence oblige, la rectitude de chaque vis à grain est contrôlée avant de sortir des ateliers de la société Denis.
Denis : 170 ans d'innovations au service du grain 📹
La société Denis a célébré, le 1er juillet à Brou (Eure-et-Loir), ses 170 premières années d'existence au service de la…
Publicité