Aller au contenu principal

Open Agrifood donne rendez-vous aux agriculteurs mercredi

Le forum Open Agrifood se tiendra les 21 et 22 novembre au Centre de conférences d’Orléans. Une journée spéciale sera dédiée aux agriculteurs le premier jour.

© openagrifood-orleans.org

Parmi les deux jours de forum qui auront lieu les mercredi 21 et jeudi 22 novembre au centre de conférences d’Orléans, Open Agrifood consacre sa première journée aux agriculteurs. Tour d’horizon du programme de cette journée :

• Plénière d’ouverture : Traditionnellement destinée à ouvrir les consciences aux grands enjeux de la filière alimentaire de demain, la plénière internationale de cette cinquième édition va centrer son attention sur le continent africain. Par la diversité de ses intervenants, reflétée tant par les positions qu’ils défendent que par leurs origines géographiques, les échanges que propose cette plénière sont de nature à bousculer et à provoquer des prises de conscience.

• Ateliers, conférences et déjeuners thématiques : Le forum se poursuivra avec différents formats, à travers des conférences sur des sujets d’actualité :
✓ Protéines végétales,
va-t-on vraiment se passer de viande ?
✓ Pesticides, antibiorésistances : parlons vrai !
✓ L’excellence à la française, toujours un atout pour l’export ?
✓ Digital et informations consommateurs : avantages, limites et fantasmes.

Des ateliers se tiendront dès le matin à propos de la nouvelle Pac, le bien- être animal, le glyphosate : quel est le vrai du faux ?, l’agriculture digitale, la méthanisation.

Enfin, le forum vous propose des temps d’échanges avec des déjeuners thématiques dans des restaurants du centre-ville d’Orléans, animés par un intervenant (réservation payante).

Débat citoyen
Les invités d’un débat citoyen seront amenés à répondre à la question « Agriculture, alimentation, où va la France ? ». Un film réalisé sur un échantillon de trente citoyens de la commune de La Ferté-Saint-Aubin (Loiret) sera diffusé en introduction du débat.
Si vous avez un avis sur votre agriculture, sur votre alimentation, venez partager vos idées, vos inquiétudes et vos espérances avec vos concitoyens.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Melleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Le préfet a échangé avec le personnel de l'ONF sur les actions à venir dans les prochaines semaines.
250 hectares d’arbres détruits en forêt de Boulogne
Après la tempête destructrice de juin dernier, l’Office nationale des forêts a organisé une visite de la forêt de Boulogne en…
Mercredi 12 novembre, à Chartres. Pour signifier leur opposition au traité du Mercosur et à la mise en place d'une taxe carbone aux frontières, Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé un feu de la colère.
JA et FNSEA d'Eure-et-Loir rallument les feux de la colère 📹
Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé des feux de la colère mercredi 12 novembre pour montrer leur…
[DOSSIER/VIDÉO] La voix des agriculteurs dans les conseils municipaux
Alors que 70 % des communes sont rurales, les agriculteurs devraient naturellement occuper une place centrale dans les conseils…
Le 7 octobre, à Fains-la-Folie. Vanessa Voyet est exploitante en pleine Beauce, vaste terrain de jeu pour les voleurs.
Vanessa Voyet a subi neuf vols en quelques semaines
Exploitante au cœur de la Beauce, Vanessa Voyet a été victime d'une série de vols autour de son système d'irrigation cette année…
Publicité