Aller au contenu principal

Open Agrifood donne rendez-vous aux agriculteurs mercredi

Le forum Open Agrifood se tiendra les 21 et 22 novembre au Centre de conférences d’Orléans. Une journée spéciale sera dédiée aux agriculteurs le premier jour.

Parmi les deux jours de forum qui auront lieu les mercredi 21 et jeudi 22 novembre au centre de conférences d’Orléans, Open Agrifood consacre sa première journée aux agriculteurs. Tour d’horizon du programme de cette journée :

• Plénière d’ouverture : Traditionnellement destinée à ouvrir les consciences aux grands enjeux de la filière alimentaire de demain, la plénière internationale de cette cinquième édition va centrer son attention sur le continent africain. Par la diversité de ses intervenants, reflétée tant par les positions qu’ils défendent que par leurs origines géographiques, les échanges que propose cette plénière sont de nature à bousculer et à provoquer des prises de conscience.

• Ateliers, conférences et déjeuners thématiques : Le forum se poursuivra avec différents formats, à travers des conférences sur des sujets d’actualité :
✓ Protéines végétales,
va-t-on vraiment se passer de viande ?
✓ Pesticides, antibiorésistances : parlons vrai !
✓ L’excellence à la française, toujours un atout pour l’export ?
✓ Digital et informations consommateurs : avantages, limites et fantasmes.

Des ateliers se tiendront dès le matin à propos de la nouvelle Pac, le bien- être animal, le glyphosate : quel est le vrai du faux ?, l’agriculture digitale, la méthanisation.

Enfin, le forum vous propose des temps d’échanges avec des déjeuners thématiques dans des restaurants du centre-ville d’Orléans, animés par un intervenant (réservation payante).

Débat citoyen
Les invités d’un débat citoyen seront amenés à répondre à la question « Agriculture, alimentation, où va la France ? ». Un film réalisé sur un échantillon de trente citoyens de la commune de La Ferté-Saint-Aubin (Loiret) sera diffusé en introduction du débat.
Si vous avez un avis sur votre agriculture, sur votre alimentation, venez partager vos idées, vos inquiétudes et vos espérances avec vos concitoyens.

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Des spiritueux des champs d'Île-de-France à la bouteille
La Distillerie d’Isle-de-France, installée à Fresnes-sur-Marne, produit gin, rhum et eau-de-vie à déguster (avec modération) ou à…
Caproga : une bonne année
Même si l’assemblée générale de la coopérative Caproga n’a pas pu se dérouler en présentiel, le bilan d’activité 2019 a tout de…
Betteraves : rendement historiquement bas
La campagne betteravière achevée, le délégué régional de l'ITB, Pierre Houdmon, revient sur ses faits marquants en Centre-Val de…
Les agriculteurs ont du cœur et le font savoir
Vendredi 18 décembre, chez Nathalie et Pierre Bot, maraîchers à Saclay (Essonne), de nombreux produits frais d'agriculteurs…
Publicité