Aller au contenu principal

Opération Azote mieux 2016

Pour ajuster au mieux la fertilisation azotée des cultures, mesurez les reliquats d’azote minéral en sortie d’hiver dans vos parcelles.

Chaque année, la chambre d’Agriculture confie au laboratoire Aurea agrosciences (anciennement SAS laboratoire) près de trois milles échantillons des parcelles de ses adhérents des Cercles pour l’analyse des reliquats azotés.

C’est en effet une étape incontournable pour ajuster au mieux la fertilisation azotée des cultures et surtout, participer à la performance économique des exploitations agricoles, dans le respect des normes environnementales*. C’est aussi un préalable pour optimiser les teneurs en protéines et utiliser correctement les outils de pilotage de la fertilisation azotée.

Les conseillers de la chambre d’Agriculture collectent les échantillons, vérifient les conseils de fertilisation et élaborent à la demande les plans prévisionnels de fumure et les cahiers d’épandage avec une analyse pince N tester offerte.

Plusieurs dates sont proposées cette année : les 19, 21 et 25 janvier ou le 1er février. Le tarif proposé est particulièrement compétitif : 15,50 euros hors taxes pour une analyse sur deux horizons et 23,25 euros hors taxes pour une analyse sur trois horizons. 

Il faut souligner le partenariat avec les conseils départementaux des Yvelines, du Val-d’Oise et de l’Essonne qui participent financièrement à l’opération Azote mieux de la chambre d’Agriculture d’Ile-de-France. 

Les prélèvements peuvent être confiés au laboratoire d’analyse ou à des préleveurs partenaires. Il faut compter entre 30 et 36 euros hors taxes par parcelle pour un prélèvement.

Pour une majorité d’agriculteurs, cette opération est aussi l’occasion de réaliser des analyses de sol chimique pour optimiser la fertilisation et les besoins de chaulage. Les conseillers disposent d’un logiciel performant pour optimiser les dépenses de fertilisation.

* La réglementation impose la réalisation, chaque année et pour chaque exploitation, d’au moins une analyse de reliquat azoté en sortie d’hiver au choix sur l’une des trois principales cultures de l’exploitation (cas général).

C. Dion/CAIF

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité