Aller au contenu principal

« Opération caviste » : l’AOC Oisly veut se démarquer

L’opération caviste, qui s’est déroulée d’octobre à décembre, est un jeu-concours imaginé par les viticulteurs de l’appellation Touraine Oisly, en partenariat avec InterLoire. Cette action avait pour but de faire connaître la nouvelle dénomination Touraine Oisly, reconnue par l’Inao en 2011. Plus de trois cents cavistes ont été ciblés dans le Centre-ouest de la France.

Dix-huit — du Calvados, Ille-et-Vilaine, Loiret, Nord, Paris et Haute-Vienne — ont montré leur intérêt pour l’opération et ont donc reçu, courant octobre, le kit Touraine Oisly et le jeu concours. « Dix-huit sur trois cent trente, c’est à peu près 6 % des démarchés. En marketing, c’est un ratio standard pour ce type de jeu », précise Jean-Pierre Gouzave, délégué régional Touraine à InterLoire, lors de l’assemblée générale de l’AOC, le 26 février. Au total, cent seize bulletins-réponse ont été retournés et tirés au sort.

« La gagnante du premier lot, une cave à vins, est cliente d’un caviste en Bretagne que je connais bien. Il a contacté la presse locale pour la remise du prix et a vraiment été conquis par l’opération qui a été une opportunité de dynamiser sa cave », témoigne Lionel Gosseaume, viticulteur à Choussy. Le budget total de l’opération caviste est estimé à 4 500 € par InterLoire.

« Cette action est qualitative en matière d’image mais les résultats sont plutôt moyens au niveau de la participation », estime le délégué régional Touraine d’InterLoire. Après ce bilan, les vignerons de l‘appellation ont décidé de retenter cette expérience en 2015 en élargissant le fichier tout en étant plus sélectifs dans le choix des cavistes — des professionnels motivés et intéressés.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Melleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Mercredi 12 novembre, à Chartres. Pour signifier leur opposition au traité du Mercosur et à la mise en place d'une taxe carbone aux frontières, Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé un feu de la colère.
JA et FNSEA d'Eure-et-Loir rallument les feux de la colère 📹
Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé des feux de la colère mercredi 12 novembre pour montrer leur…
Publicité