Aller au contenu principal

« Opération caviste » : l’AOC Oisly veut se démarquer

L’opération caviste, qui s’est déroulée d’octobre à décembre, est un jeu-concours imaginé par les viticulteurs de l’appellation Touraine Oisly, en partenariat avec InterLoire. Cette action avait pour but de faire connaître la nouvelle dénomination Touraine Oisly, reconnue par l’Inao en 2011. Plus de trois cents cavistes ont été ciblés dans le Centre-ouest de la France.

Dix-huit — du Calvados, Ille-et-Vilaine, Loiret, Nord, Paris et Haute-Vienne — ont montré leur intérêt pour l’opération et ont donc reçu, courant octobre, le kit Touraine Oisly et le jeu concours. « Dix-huit sur trois cent trente, c’est à peu près 6 % des démarchés. En marketing, c’est un ratio standard pour ce type de jeu », précise Jean-Pierre Gouzave, délégué régional Touraine à InterLoire, lors de l’assemblée générale de l’AOC, le 26 février. Au total, cent seize bulletins-réponse ont été retournés et tirés au sort.

« La gagnante du premier lot, une cave à vins, est cliente d’un caviste en Bretagne que je connais bien. Il a contacté la presse locale pour la remise du prix et a vraiment été conquis par l’opération qui a été une opportunité de dynamiser sa cave », témoigne Lionel Gosseaume, viticulteur à Choussy. Le budget total de l’opération caviste est estimé à 4 500 € par InterLoire.

« Cette action est qualitative en matière d’image mais les résultats sont plutôt moyens au niveau de la participation », estime le délégué régional Touraine d’InterLoire. Après ce bilan, les vignerons de l‘appellation ont décidé de retenter cette expérience en 2015 en élargissant le fichier tout en étant plus sélectifs dans le choix des cavistes — des professionnels motivés et intéressés.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Publicité