Aller au contenu principal

Opération de remise en culture d’une friche : production et solidarité

À l’initiative de la FDSEA 77 et des JA 77, une friche industrielle, située à Darvault, a été remise en culture lundi 11 mars. Le bénéfice de la récolte sera versé à une association caritative.

Douze ans après une première action de remise en culture de friches dans ce secteur par la FDSEA 77 et les JA 77, des tracteurs ont convergé dès 8 heures lundi 11 mars vers une parcelle qui n’est plus cultivée à Darvault alors que le développement de cette zone d’activité est à l’arrêt.

Rapidement, trois tracteurs attelés d’une charrue suivis d’un tracteur équipé d’outils pour le travail du sol et d’un semoir sont entrés en action sous le regard du maire de Darvault, Fabrice Jeulin, et de la présidente de la communauté de communes du Pays de Nemours, Valérie Lacroute. Tout au long de la matinée, une vingtaine d’agriculteurs se sont relayés pour effectuer les travaux.

« Le bénéfice obtenu sera remis à une ou des associations locales. Nous y tenons », insiste Henry Canault, président du canton de Nemours, à l’initiative de l’opération soutenue par les JA du secteur.

Ainsi, 10 des 13 hectares de cette parcelle — le merlon étant exclu de l’opération —, située le long de l’autoroute A6, ont été ensemencés d’orge de printemps, une culture phare du secteur. Semences et intrants sont fournis par la coopérative locale Terres bocage gâtinais, dont la présidente, Corinne Bonnet, était présente.

Cette belle opération couvait depuis plusieurs mois. « En tant qu’agriculteurs, nous sommes des producteurs. Si nous comprenons le développement économique des communes, voir des parcelles laissées à l’abandon est pour nous incompréhensible alors que notre métier est de produire et que la souveraineté alimentaire est sur toutes les lèvres. On reprend possession temporairement de cette parcelle, qui sera rendue quand le projet aboutira », insiste le secrétaire adjoint de la FDSEA 77 et président d’un canton du sud-Seine-et-Marne, Pascal Verrièle.

Alors que cette action symbolique allie sensibilisation au gaspillage du foncier et bonne action, tous les acteurs (agriculteurs, promoteur et collectivité) ont joué le jeu à travers la signature d’une convention d’occupation temporaire, renouvelable le cas échéant.

Rendez-vous pour la moisson du cœur l’été prochain.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité