Aller au contenu principal

Opération Sainte-Catherine : six kilomètres de haies plantés

Une opération Sainte-Catherine de grande envergure, réunissant chasseurs, agriculteurs et élus, a eu lieu le 26 novembre dans le Gâtinais.

Rumont, jeudi 26 novembre. Chasseurs et agriculeurs, en présence du maire, Patrick  Prud’homme, ont implanté deux linéaires de 500 m sur le territoire communal.
Rumont, jeudi 26 novembre. Chasseurs et agriculeurs, en présence du maire, Patrick Prud’homme, ont implanté deux linéaires de 500 m sur le territoire communal.

« À la Sainte-Catherine, tout bois prend racine » : la Fédération départementale des chasseurs de Seine-et-Marne (FDC 77), fidèle à ce dicton, organise depuis plus de vingt ans, à cette occasion, une opération départementale marquée par la plantation d’arbres et arbustes.

En 2015, 12 225 arbustes — un mélange d’espèces adaptées au territoire seine-et-marnais dont une partie est certifiée origine locale — soit six kilomètres de haies, ont été plantés dans une soixantaine de communes pour un coût de 14 000 euros. Six mille protections et douze mille tuteurs étaient fournis.

Cop 21 oblige, cette démarche s’inscrit cette année dans le cadre de l’opération nationale « Plantons un million d’arbres en France » et reçoit le soutien de l’Association française arbres champètres-agroforesterie (Afac-agroforesterie).

Sur chaque site, des panneaux « Haie, source de vie » seront installés.

Une opération Sainte-Catherine d’envergure a été menée le jeudi 26 octobre sur le territoire du Gâtinais où douze responsables de chasse ont souhaité mettre plus de 3 700 arbustes, une première dans ce secteur où la plaine est largement ouverte.

Ainsi, chasseurs, agriculteurs et élus se sont retrouvés pour une journée de plantation.

« Ce type d’opération montre que les chasseurs sont des aménageurs et sources de biodiversité », note Nicolas Roch, vice-président de la FDC 77.

En fin de matinée, la députée-maire du secteur, Valérie Lacroute, a rejoint les planteurs sur l’exploitation de Franck Chardon à la ferme de Puissard à Fromont.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans ce week-end
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Larchant, mercredi 1er juillet. L'unité de méthanisation Biogaz du plateau injecte dans le réseau depuis quelques minutes.
Le méthaniseur Biogaz du plateau injecte dans le réseau
Le méthaniseur Biogaz du plateau à Larchant a été mis en service le mercredi 1er juillet.
La Fédération des chasseurs de Loir-et-Cher a mis en place un comptage par drone au sein de la forêt de Marchenoir pour compter les grands gibiers, un dispositif inédit au sein du département.
Premier comptage de cerfs par drone sur le massif de Marchenoir
Il y a peu de temps a eu lieu un comptage de cerfs élaphes par drone à Marchenoir au sein du département de Loir-et-Cher. Cette…
Vendredi 18 juillet, à Cernay. Les établissements Duret ont organisé une démonstration de l'Axial Flow 10, dernière-née des moissonneuses-batteuses Case IH.
L'Axial Flow 10, star du Démo tour de Case IH 📹
Dans le cadre du Démo tour Case IH, les établissements Duret ont présenté plusieurs moissonneuses-batteuses vendredi 18 …
Jeudi 17 juillet, à Chevilly. Lors d’une visite dans une exploitation, la préfète Sophie Brocas et les représentants de la gendarmerie ont échangé avec les agriculteurs sur la recrudescence des vols en milieu rural.
La préfète de la région Centre-Val de Loire à la rencontre des agriculteurs
En Beauce loirétaine jeudi 17 juillet, la préfète du Loiret et de la région Centre-Val de Loire, Sophie Brocas, a rencontré…
Le 31 juillet, à Seresville. Quelques parcelles autour de Chartres sont marquées par les symptômes de la jaunisse de la betterave.
Jaunisse de la betterave : trop tôt pour évaluer l'impact
L'apparition de symptômes de la jaunisse début juillet, puis leur explosion deux semaines plus tard, inquiète certains planteurs…
Publicité