Aller au contenu principal

Opération Sainte-Catherine : six kilomètres de haies plantés

Une opération Sainte-Catherine de grande envergure, réunissant chasseurs, agriculteurs et élus, a eu lieu le 26 novembre dans le Gâtinais.

Rumont, jeudi 26 novembre. Chasseurs et agriculeurs, en présence du maire, Patrick  Prud’homme, ont implanté deux linéaires de 500 m sur le territoire communal.

« À la Sainte-Catherine, tout bois prend racine » : la Fédération départementale des chasseurs de Seine-et-Marne (FDC 77), fidèle à ce dicton, organise depuis plus de vingt ans, à cette occasion, une opération départementale marquée par la plantation d’arbres et arbustes.

En 2015, 12 225 arbustes — un mélange d’espèces adaptées au territoire seine-et-marnais dont une partie est certifiée origine locale — soit six kilomètres de haies, ont été plantés dans une soixantaine de communes pour un coût de 14 000 euros. Six mille protections et douze mille tuteurs étaient fournis.

Cop 21 oblige, cette démarche s’inscrit cette année dans le cadre de l’opération nationale « Plantons un million d’arbres en France » et reçoit le soutien de l’Association française arbres champètres-agroforesterie (Afac-agroforesterie).

Sur chaque site, des panneaux « Haie, source de vie » seront installés.

Une opération Sainte-Catherine d’envergure a été menée le jeudi 26 octobre sur le territoire du Gâtinais où douze responsables de chasse ont souhaité mettre plus de 3 700 arbustes, une première dans ce secteur où la plaine est largement ouverte.

Ainsi, chasseurs, agriculteurs et élus se sont retrouvés pour une journée de plantation.

« Ce type d’opération montre que les chasseurs sont des aménageurs et sources de biodiversité », note Nicolas Roch, vice-président de la FDC 77.

En fin de matinée, la députée-maire du secteur, Valérie Lacroute, a rejoint les planteurs sur l’exploitation de Franck Chardon à la ferme de Puissard à Fromont.

Les plus lus

Francis Tremblay
Le maraîcher Francis Tremblay nous a quittés
Le maraîcher francilien Francis Tremblay est décédé le 5 février à l'âge de 62 ans.
Cintrat
Le brasseur Emmanuel Cintrat passe à la vitesse supérieure
Emmanuel Cintrat, agriculteur et brasseur à Voise, a augmenté la capacité de production de sa bière artisanale, La Voisine.
Circuits courts : des étudiants en mode projets
Dans le cadre de leur BTS au lycée agricole Sully à Magnanville (Yvelines), vingt-sept étudiants planchent sur les circuits…
Les Graines de mon village d’Ocquerre
Une graineterie, telle est la diversification développée par Hervé et Bruno Gautier, polyculteurs à Ocquerre (Seine-et-Marne).
MFR de Chaingy : la nouvelle directrice dévoile ses objectifs
Directrice de la MFR de Chaingy (Orléans) depuis septembre 2020, Émilie Gabion nous parle de ses missions au sein de l’…
Julien de Clédat et sa porte de ruche connectée
Passionné par l’apiculture, Julien de Clédat a décidé d’aider les apiculteurs à gérer leurs ruches grâce à sa porte connectée…
Publicité