Aller au contenu principal

Opération Silobalies reussie

Dans le cadre de l’évènement Silobalies, plus de 200 personnes sont venues découvrir l’un des silos de la coopérative Axéréal, le 28 septembre à Saint-Firmin-des-Près.

Du grain au pain en passant par le silo de Saint-Firmin, tout a été dit, tout a été montré et surtout tout a été réussi lors des Silobalies, le samedi 28 septembre.

Initiée par Benoît Rousselet, maire de Saint-Firmin-des-Près, cette opération portes ouvertes a permis aux habitants de «  regarder autrement  » ce silo Axéréal qui marque tant leur commune, mais auquel ils ne font même plus attention tellement il est intégré au paysage de la Beauce.

«  Dans ce contexte d’agribashing, ça nous fait du bien de parler de nos métiers, a annoncé Vincent Michelet, agriculteur et administrateur Axéréal. Nous participons à l’agriculture la plus sûre au monde et c’est important de le dire  !  ».

À travers les nombreuses animations proposées tout au long de l’après-midi (visites guidées, stands ludiques autour des céréales et de l’alimentaire, expositions, causeries…), l’événement Silobalies a mis un coup de projecteur sur ce «  carrefour des agriculteurs  », avec l’objectif d’apporter au grand public une approche plus réaliste et plus pondérée du métier, des coopérateurs, des agriculteurs, des salariés du groupe qui font fonctionner ces lieux de collecte et d’entreposage des récoltes, mais aussi des impératifs de collecte, de stockage et de vente.

Après avoir félicité cette «  belle initiative  », les officiels ont rappelé dans leurs discours la vocation agricole du territoire, son importance dans la vie économique, pour rebondir sur les sujets d’actualité et les difficultés rencontrées par la profession.

«  Les élus prennent des décisions tous les jours sur leur commune, au niveau départemental, régional et national, qui impactent très fortement notre métier d’agriculteurs, de collecteurs céréaliers et de transformateurs, pour faire et vendre des produits de qualité. Comment peut-on traiter les agriculteurs de la sorte  ?, a lancé le président d’Axéréal, Jean-François Loiseau. Les agriculteurs, coopératives, le syndicalisme et les chambres d’Agriculture doivent se serrer les coudes. Ce qui se passe autour du monde agricole et agroalimentaire est inadmissible. Certes, la transformation agricole est nécessaire, mais elle demande de l’innovation et donc du temps. Or, ce temps n’est pas le même que celui des politiques. Nous devons prendre du bon sens paysan  !  ».

Doriane Mantez

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Réélection du président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher : "stop à l’ingérence"
La FNSEA 41 et JA 41 appellent à l’apaisement et à l’unité avant la nouvelle élection du président de la chambre d’Agriculture de…
Mercredi 9 avril, à Tremblay-les-Villages. Être en photo sur les bouteilles d'huile Lesieur Fleur de colza n'a pas changé la vie de Pierre Pelletier même s'il tire une certaine fierté de son engagement dans cette démarche.
Pierre Pelletier sur les bouteilles Fleur de colza
La photographie de Pierre Pelletier, exploitant à Chêne-Chenu (Eure-et-Loir), figure sur les bouteilles d'huile de colza Lesieur…
Publicité