Aller au contenu principal

Opération « stickage » des éleveurs de porcs en Bretagne contre les bas prix

Une vingtaine d'éleveurs de porcs ont mené le 7 février au matin une opération de «stickage» contre la baisse des cours et pour la valorisation du porc français dans le rayon charcuterie d'un hypermarché près de Rennes, où ils ont lâché huit porcelets, a constaté l'AFP.

© Claudine Gérard

Les manifestants, qui avaient déposé de la paille sur le sol, ont tagué les vitrines présentant des produits de salaisonniers industriels sans mention d'origine avec les slogans «Cochon sur paille oui, éleveur sur la paille non», «Où est le porc français? », «Exigez le logo VPF» (viande de porc française). À l'appel de la FDSEA, ils ont aussi apposé des autocollants avec l'inscription «produit sans origine», «exigez le porc français» sur les emballages. «Le prix du porc nous est payé trop bas, il ne nous permet pas de couvrir nos charges, la nourriture et les bâtiments», a expliqué Damien Legand, éleveur à Parigné (Ille-et-Vilaine), en assurant «travailler à perte».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Vivez la mobilisation en direct de Bruxelles 📹
Plus de 11 000 agriculteurs européens ont manifesté hier à Bruxelles, dont plus de 4 000 Français à l’appel de la FNSEA et des JA…
Publicité