Aller au contenu principal

Opération syndicale musclée à l’ouverture du Salon de l’agriculture

À l’ouverture du Salon de l’agriculture, samedi 27 février, les agriculteurs d’Ile-de-France et de Seine-et-Marne ont mené une opération syndicale musclée sur le stand du ministère de l’Agriculture.

Ce ne devait être qu’une simple opération de communication pour dénoncer la surtransposition des normes et les lourdes charges administratives qui pèsent sur les exploitations agricoles. Cela s’est transformé en véritable opération syndicale musclée.

Samedi 27 février, à l’ouverture du Salon de l’agriculture à Paris, près de deux cents agriculteurs d’Ile-de-France et de Seine-et-Marne affluent dans le hall 4, où se trouve le stand du ministère de l’Agriculture. Ils répondent alors à l’appel des FDSEA et JA afin de démonter le mobilier du stand et d’y apposer des affiches.

Peu après 9h, les agriculteurs munis de sifflets battent le rappel des troupes et très vite, envahissent le stand pour en évacuer tout le mobilier en carton. En quelques secondes, la tension monte avec les services de police massivement présents, les premiers affrontements ont lieu et deux agriculteurs sont arrêtés.

Maintenus par la police à l’écart du stand qu’ils viennent de vider, les agriculteurs restent dans le hall, sifflets en bouche, refusant de quitter les lieux tant que leurs deux collègues ne sont pas libérés.

Ils en profitent alors pour délivrer leur message. « Nous sommes venus expliquer dans quel désarroi nous nous trouvons, dans quelle situation économique — catastrophique — nos entreprises se trouvent, que ce soit pour l’élevage, les grandes cultures ou les secteurs spécialisés », a expliqué le président de la FRSEA, Damien Greffin : « Nous voulions symboliser cela en collant des affiches sur le stand du ministère de l’Agriculture, affiches qui portaient deux messages : “Ici commence la simplification administrative” et “Hollande, Le Foll, fossoyeurs de l’agriculture”. » 

Démunis de leurs tracts par la police, les manifestants n’ont pas pu aller au bout de leur action. 

Quelques minutes après, à l’extérieur du hall, ils tentent d’arrêter le fourgon de police qui emmène les deux agriculteurs arrêtés. L’événement donne lieu à un nouvel affrontement avec les CRS au cours duquel trois nouvelles personnes sont interpellées.

Ce n’est que près de deux heures plus tard, lorsque les responsables syndicaux ont obtenu l’assurance que tous les agriculteurs seraient relâchés et exempts de poursuites que la tension est redescendue.

Le président de la FNSEA, Xavier Beulin est alors venu s’adresser aux agriculteurs franciliens en expliquant qu’il restait mobilisé face à la colère et au désespoir exprimés. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité