Aller au contenu principal

Opération tracto-école sur le campus Bougainville

Du 12 au 14 octobre se déroulait sur le campus Bougainville (Seine-et-Marne) l’opération tracto-école qui permet d’initier les jeunes à la conduite et à la sécurité.

« L’opération tracto-école est organisée chaque année afin de préparer les jeunes aux stages à travers une initiation à la conduite et à la sécurité  », explique Christian Guyon, enseignant en agro-­équipement sur le Campus ­Bougainville.

Cette année, le tracto-école s’est donc déroulé les lundi 12, mardi 13 et mercredi 14 octobre en présence de nombreux intervenants et avec une nouveauté  : des représentants de l’entreprise Chubb venus sensibiliser les lycéens à la bonne manipulation d’un ­extincteur.

Ainsi, une cinquantaine de jeunes de secondes professionnelles des classes de CEC (Conduite d’élevages et de cultures), Production horticole et NJPF (Nature, jardin, paysage et forêt), et quelque élèves de première et un BTSA mineur ont suivi les différents ateliers.

Outre la conduite de tracteurs prêtés par Agrisanterre, Depussay et Ghestem, un exploitant agricole, Olivier Brossier, est intervenu sur les risques les plus courants sur un tracteur. Il a également apporté des conseils de sécurité à respecter au niveau de l’attelage.

Parmi les autres temps forts de ces journées, on peut noter l’intervention du service prévention Groupama sur les accidents et comment remplir un constat à l’amiable, la présence d’un banc moto, et du véhicule et l’auto-choc de Centaure, une voiture qui s\'arrête brutalement pour simuler une collision.

Les jeunes apprécient ces journées ancrées dans la pratique, avec des intervenants qui ont une pédagogie différente.

Laurence Goudet-Dupuis

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Échouboulains, lundi 19 février. Visite guidée de l'élevage de la Ferme de la Recette.
Européennes : Céline Imart visite la Ferme de la Recette
Céline Imart et François-Xavier Bellamy, candidats LR aux européennes, accompagnés d'Éric Ciotti, ont été accueillis à la Ferme…
Vendredi 16 février, à Chartres. Le président de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir, Guillaume Chenu, voit son mandat prolongé de quelques semaines.
JA 28 : on prend les mêmes et on continue
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir s'est réuni en assemblée générale le 16 février au siège chartrain du Cerfrance alliance…
Mérite agricole : promotion de janvier 2024
Une nouvelle promotion dans l'ordre du Mérite agricole comptant de nombreux seine-et-marnais est parue au Journal officiel le 31…
Damien Greffin, président de la FDSEA Île-de-France.
Damien Greffin : « Nouvel appel à la mobilisation »
Damien Greffin, président de la FDSEA Île-de-France, explique les motivations des actions prévues ce vendredi 23 février.
François Bonneau, Philippe Noyau, Sophie Brocas, préfète de la région Centre et Temanuata Girard, vice-présidente en charge de l'agriculture au conseil régional ont pris le temps de visiter tous les stands des producteurs de la région.
Sia 2024 : la région Centre au rendez-vous
Le Salon international de l’agriculture a ouvert ses portes depuis le samedi 24 février à Paris. La Région Centre-Val de…
En sud-Essonne, comme dans toute l'Île-de-France, les fortes pluies incessantes ont impacté les cultures et les semis. (mars 2024)
Hiver doux et fortes pluies : une situation perturbée dans les champs
Semis retardés, cultures abîmées par la pluie… De l'avis général, nous vivons une année « particulière » sur le plan climatique.…
Publicité