Aller au contenu principal

Opération tracto-école sur le campus Bougainville

Du 12 au 14 octobre se déroulait sur le campus Bougainville (Seine-et-Marne) l’opération tracto-école qui permet d’initier les jeunes à la conduite et à la sécurité.

« L’opération tracto-école est organisée chaque année afin de préparer les jeunes aux stages à travers une initiation à la conduite et à la sécurité  », explique Christian Guyon, enseignant en agro-­équipement sur le Campus ­Bougainville.

Cette année, le tracto-école s’est donc déroulé les lundi 12, mardi 13 et mercredi 14 octobre en présence de nombreux intervenants et avec une nouveauté  : des représentants de l’entreprise Chubb venus sensibiliser les lycéens à la bonne manipulation d’un ­extincteur.

Ainsi, une cinquantaine de jeunes de secondes professionnelles des classes de CEC (Conduite d’élevages et de cultures), Production horticole et NJPF (Nature, jardin, paysage et forêt), et quelque élèves de première et un BTSA mineur ont suivi les différents ateliers.

Outre la conduite de tracteurs prêtés par Agrisanterre, Depussay et Ghestem, un exploitant agricole, Olivier Brossier, est intervenu sur les risques les plus courants sur un tracteur. Il a également apporté des conseils de sécurité à respecter au niveau de l’attelage.

Parmi les autres temps forts de ces journées, on peut noter l’intervention du service prévention Groupama sur les accidents et comment remplir un constat à l’amiable, la présence d’un banc moto, et du véhicule et l’auto-choc de Centaure, une voiture qui s\'arrête brutalement pour simuler une collision.

Les jeunes apprécient ces journées ancrées dans la pratique, avec des intervenants qui ont une pédagogie différente.

Laurence Goudet-Dupuis

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

La perdrix grise, une des productions phares de l\'élevage, est plutôt destinée aux départements limitrophes.
L'interdiction de chasser impacte les éleveurs de petit gibier
Thibault Pelletier élève du petit gibier à Écublé (Eure-et-Loir). Une activité fortement impactée par les mesures d'interdiction…
Le 16 novembre, à Chartres. Les Universités du soir de la Chambre sur la certification HVE ont été retransmises en direct sur Youtube.
La certification HVE fait le plein
La chambre d'Agriculture a consacré, le 16 novembre, ses 28es Universités du soir au thème de la certification HVE en grandes…
Pa'dou, ou la patate douce acclimatée en Eure-et-Loir
Séverine et Rodolphe Pichard, installés sur leur ferme de Louasville, sont à l'origine de l'introduction de la culture de la…
Charlin Hallouin : « J’aime tester en mesurant les risques	».
Charlin Hallouin, céréalier et producteur d’oléagineux
Installé en grandes cultures à Danzé, Charlin Hallouin produit des céréales et des oléagineux. Le président de JA 41 fabrique son…
Betteraves : des solutions en perspective
Le syndicat betteravier régional a tenu son assemblée générale le 19 novembre. L'occasion pour Alexandre Pelé, président de la…
Le Gaec Perron est équipé d’un robot de traite depuis 2013. Celui-ci sera renouvelé en 2021.
Julien Perron, éleveur-multiplicateur
Installé en Gaec à Sainte-Anne (Loir-et-Cher), Julien Perron produit du lait de vache et multiplie des semences certifiées de…
Publicité