Aller au contenu principal

Opération tracto-école sur le campus Bougainville

Du 12 au 14 octobre se déroulait sur le campus Bougainville (Seine-et-Marne) l’opération tracto-école qui permet d’initier les jeunes à la conduite et à la sécurité.

« L’opération tracto-école est organisée chaque année afin de préparer les jeunes aux stages à travers une initiation à la conduite et à la sécurité  », explique Christian Guyon, enseignant en agro-­équipement sur le Campus ­Bougainville.

Cette année, le tracto-école s’est donc déroulé les lundi 12, mardi 13 et mercredi 14 octobre en présence de nombreux intervenants et avec une nouveauté  : des représentants de l’entreprise Chubb venus sensibiliser les lycéens à la bonne manipulation d’un ­extincteur.

Ainsi, une cinquantaine de jeunes de secondes professionnelles des classes de CEC (Conduite d’élevages et de cultures), Production horticole et NJPF (Nature, jardin, paysage et forêt), et quelque élèves de première et un BTSA mineur ont suivi les différents ateliers.

Outre la conduite de tracteurs prêtés par Agrisanterre, Depussay et Ghestem, un exploitant agricole, Olivier Brossier, est intervenu sur les risques les plus courants sur un tracteur. Il a également apporté des conseils de sécurité à respecter au niveau de l’attelage.

Parmi les autres temps forts de ces journées, on peut noter l’intervention du service prévention Groupama sur les accidents et comment remplir un constat à l’amiable, la présence d’un banc moto, et du véhicule et l’auto-choc de Centaure, une voiture qui s\'arrête brutalement pour simuler une collision.

Les jeunes apprécient ces journées ancrées dans la pratique, avec des intervenants qui ont une pédagogie différente.

Laurence Goudet-Dupuis

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Une action symbolique a eu lieu devant le château de Versailles ce vendredi 26 septembre pour sonner le retour de la révolte paysanne.
Versailles, une action symbolique pour sonner la révolte paysanne 📹
Les syndicats agricoles d'Île-de-France avaient donné rendez-vous vendredi 26 septembre au petit matin devant le château de…
Publicité