Aller au contenu principal

Opération tracto-école sur le campus Bougainville

Du 12 au 14 octobre se déroulait sur le campus Bougainville (Seine-et-Marne) l’opération tracto-école qui permet d’initier les jeunes à la conduite et à la sécurité.

« L’opération tracto-école est organisée chaque année afin de préparer les jeunes aux stages à travers une initiation à la conduite et à la sécurité  », explique Christian Guyon, enseignant en agro-­équipement sur le Campus ­Bougainville.

Cette année, le tracto-école s’est donc déroulé les lundi 12, mardi 13 et mercredi 14 octobre en présence de nombreux intervenants et avec une nouveauté  : des représentants de l’entreprise Chubb venus sensibiliser les lycéens à la bonne manipulation d’un ­extincteur.

Ainsi, une cinquantaine de jeunes de secondes professionnelles des classes de CEC (Conduite d’élevages et de cultures), Production horticole et NJPF (Nature, jardin, paysage et forêt), et quelque élèves de première et un BTSA mineur ont suivi les différents ateliers.

Outre la conduite de tracteurs prêtés par Agrisanterre, Depussay et Ghestem, un exploitant agricole, Olivier Brossier, est intervenu sur les risques les plus courants sur un tracteur. Il a également apporté des conseils de sécurité à respecter au niveau de l’attelage.

Parmi les autres temps forts de ces journées, on peut noter l’intervention du service prévention Groupama sur les accidents et comment remplir un constat à l’amiable, la présence d’un banc moto, et du véhicule et l’auto-choc de Centaure, une voiture qui s\'arrête brutalement pour simuler une collision.

Les jeunes apprécient ces journées ancrées dans la pratique, avec des intervenants qui ont une pédagogie différente.

Laurence Goudet-Dupuis

Les plus lus

La Queue-en-Brie (Val-de-Marne), vendredi 21 mai. À l’occasion du lancement de la carte interactive des producteurs et de leurs points de vente en Île-de-France, les exploitants des Vergers de Champlain ont présenté leur activité, les panneaux sur les cultures de la cueillette, ainsi que le fonctionnement du QR code, qui permet d’obtenir des informations complémentaires.
Lancement d’une carte interactive des producteurs
Une carte interactive recensant les producteurs franciliens et leurs points de vente a été lancée par la chambre d’Agriculture.
Pierre Bot (Archives)
Pierre Bot : « Saclay : pas besoin de tuer la ZPNAF pour tuer l'agriculture »
Agriculteur à Saclay (Essonne), Pierre Bot est président de la commission Nouvelles formes d'agriculture et administrateur de la…
Le 26 mai, à Châteaudun. Jean-François Carenco est venu partager sa vision de la transition énergétique avec le campus Les Champs du possible.
« Accepter le chant du coq et l’odeur du méthane »
La rencontre économique organisée par le campus dunois Les Champs du possible le 26 mai avait pour thème la transition…
Le 21 mai, à Sours. Largeur de la bordure, espèces cultivées sur la parcelle, pourcentage de sol nu, espèces qui la composent et leur quantité, rien n'échappe aux élèves de l'Eplefpa de La Saussaye lors de leur diagnostic.
Les bordures de champs de La Saussaye auscultées
Les élèves des parcours agricoles de l'Eplefpa de Chartres-La Saussaye ont effectué, le 21 mai, un diagnostic complet des…
Le gel de début avril a impacté les vignobles romanais (archives).
Un marché international sous tension pour le sauvignon
Le gel a fortement impacté les vignobles romanais. Même si la cave Les Vignerons des coteaux romanais va puiser dans les stocks,…
Le château de Cheverny recevra le salon des vins le week-end des 26 et 27 juin.
L'alliance entre le chocolat de Max Vauché et les vins
Le château de Cheverny accueille, pour la seconde édition, le salon des vins les 26 et 27 juin 2021. Toutes les régions de France…
Publicité