Aller au contenu principal

Opération tranquillité agricole

L'Opération tranquillité agricole est un service de la gendarmerie qui propose de veiller sur votre exploitation pendant des absences prolongées et de vous prévenir en cas d'anomalie.

© Adobestock / Illustration

Vous partez bientôt en vacances ? Afin d'éviter les actes malveillants sur votre exploitation, vous pouvez vous inscrire à l'Opération tranquillité agricole (OTA). Des patrouilles sont organisées pour passer aux abords de votre ferme à des heures aléatoires. Vous serez prévenu en cas d'anomalie (dégradation, cambriolage, etc.).

Comment s’inscrire ?

La gendarmerie met à la disposition des exploitants agricoles des formulaires d’inscription à l'OTA à l'accueil des brigades territorialement compétentes et à la chambre d'Agriculture du Loiret. Lors de la remise à la brigade compétente de ces formulaires dûment remplis, les agriculteurs sont sensibilisés à la prévention technique de la malveillance et reçoivent des conseils.

Les personnes intéressées doivent prévenir la gendarmerie au moins trois jours avant leur départ. Pour des raisons évidentes de sécurité, aucune demande par courrier ou par téléphone ne peut être prise en compte.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Vivez la mobilisation en direct de Bruxelles 📹
Plus de 11 000 agriculteurs européens ont manifesté hier à Bruxelles, dont plus de 4 000 Français à l’appel de la FNSEA et des JA…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
Publicité