Aller au contenu principal

Opération tranquillité agricole

L'Opération tranquillité agricole est un service de la gendarmerie qui propose de veiller sur votre exploitation pendant des absences prolongées et de vous prévenir en cas d'anomalie.

© Adobestock / Illustration

Vous partez bientôt en vacances ? Afin d'éviter les actes malveillants sur votre exploitation, vous pouvez vous inscrire à l'Opération tranquillité agricole (OTA). Des patrouilles sont organisées pour passer aux abords de votre ferme à des heures aléatoires. Vous serez prévenu en cas d'anomalie (dégradation, cambriolage, etc.).

Comment s’inscrire ?

La gendarmerie met à la disposition des exploitants agricoles des formulaires d’inscription à l'OTA à l'accueil des brigades territorialement compétentes et à la chambre d'Agriculture du Loiret. Lors de la remise à la brigade compétente de ces formulaires dûment remplis, les agriculteurs sont sensibilisés à la prévention technique de la malveillance et reçoivent des conseils.

Les personnes intéressées doivent prévenir la gendarmerie au moins trois jours avant leur départ. Pour des raisons évidentes de sécurité, aucune demande par courrier ou par téléphone ne peut être prise en compte.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans ce week-end
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
[DOSSIER] Innov-agri
Le salon agricole de plein air Innov-agri ouvre ses portes du 2 au 4 septembre à Outarville (Loiret), l'occasion pour chacun de…
En chemin vers une filière équitable viande bovine francilienne.
Une filière équitable viande bovine en Île-de-France avec l'ONG Max Havelaar
L'ONG Max Havelaar, l'organisation de producteurs Elvéa Nos bovins d'Île-de-France et la Caisse des écoles du 20e …
Publicité