Aller au contenu principal

Opération « Votre alimentation a un prix »

Communiquer sur le prix rémunérateur pour le producteur : tel était le but de l’opération FNSEA et JA à Paris, le 11 octobre.

« Votre alimentation a un prix. Notre métier a un prix. Les paysans échangent avec les citoyens » : tel était le thème de l’événement syndical et revendicatif initié par la FNSEA et Jeunes agriculteurs sur la répartition de la valeur ajoutée dans les filières et la nécessité d’avoir un prix rémunérateur pour les producteurs.

Cette opération s’est tenue le mercredi 11 octobre, place de la République, sous la forme d’un grand marché des régions françaises.

Près de trois cents exploitants agricoles étaient présents pour proposer leurs produits et échanger avec les citoyens.

La date n’a pas été choisie au hasard puisque le président de la République, Emmanuel Macron, se rendait à Rungis, sur le carreau des producteurs, le jour-même pour clôturer le premier chantier des Etats généraux de l’alimentation.

Cet événement donnait l’occasion à la profession de maintenir la pression sur les politiques.

La FRSEA et les JA d’Ile-de-France sont venus avec près de mille salades batavia produites à Chailly-en-Bière (Seine-et-Marne) par l’EARL Vanpoucke, qu’ils commercialisaient à 0,50 euros l’unité, un prix rémunérateur pour le producteur alors que le prix constaté chez les commerçants de proximité étaient de 1,39 euros et 1,60 euros.

Des étiquettes pédagogiques (sur la salade mais aussi sur la baguette pour la région francilienne) présentaient la répartition du prix final entre les différents acteurs, un moyen de mettre en avant ceux qui captent les marges.

« Evoluer nous savons le faire, à condition que nous ayons la rentablité et l’accès à la modernité », a souligné la présidente de la FNSEA, Christiane Lambert, faisant ainsi le lien avec la suite des Etats généraux.

Une mini-ferme avec notamment les bovins du lycée agricole Bougainville de Brie-Comte-Robert et des stands des interprofessions complétaient cette manifestation qui a accueilli dix mille visiteurs dont beaucoup espéraient que l’opération soit réitérée régulièrement.

Enfin, à l’issue de la journée, les invendus ont été offerts à la banque alimentaire via Solaal, association facilitant le lien entre les donateurs des filières agricoles et les associations d’aide alimentaire.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Réélection du président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher : "stop à l’ingérence"
La FNSEA 41 et JA 41 appellent à l’apaisement et à l’unité avant la nouvelle élection du président de la chambre d’Agriculture de…
Mercredi 9 avril, à Tremblay-les-Villages. Être en photo sur les bouteilles d'huile Lesieur Fleur de colza n'a pas changé la vie de Pierre Pelletier même s'il tire une certaine fierté de son engagement dans cette démarche.
Pierre Pelletier sur les bouteilles Fleur de colza
La photographie de Pierre Pelletier, exploitant à Chêne-Chenu (Eure-et-Loir), figure sur les bouteilles d'huile de colza Lesieur…
Publicité