Aller au contenu principal

Opération « Votre alimentation a un prix »

Communiquer sur le prix rémunérateur pour le producteur : tel était le but de l’opération FNSEA et JA à Paris, le 11 octobre.

« Votre alimentation a un prix. Notre métier a un prix. Les paysans échangent avec les citoyens » : tel était le thème de l’événement syndical et revendicatif initié par la FNSEA et Jeunes agriculteurs sur la répartition de la valeur ajoutée dans les filières et la nécessité d’avoir un prix rémunérateur pour les producteurs.

Cette opération s’est tenue le mercredi 11 octobre, place de la République, sous la forme d’un grand marché des régions françaises.

Près de trois cents exploitants agricoles étaient présents pour proposer leurs produits et échanger avec les citoyens.

La date n’a pas été choisie au hasard puisque le président de la République, Emmanuel Macron, se rendait à Rungis, sur le carreau des producteurs, le jour-même pour clôturer le premier chantier des Etats généraux de l’alimentation.

Cet événement donnait l’occasion à la profession de maintenir la pression sur les politiques.

La FRSEA et les JA d’Ile-de-France sont venus avec près de mille salades batavia produites à Chailly-en-Bière (Seine-et-Marne) par l’EARL Vanpoucke, qu’ils commercialisaient à 0,50 euros l’unité, un prix rémunérateur pour le producteur alors que le prix constaté chez les commerçants de proximité étaient de 1,39 euros et 1,60 euros.

Des étiquettes pédagogiques (sur la salade mais aussi sur la baguette pour la région francilienne) présentaient la répartition du prix final entre les différents acteurs, un moyen de mettre en avant ceux qui captent les marges.

« Evoluer nous savons le faire, à condition que nous ayons la rentablité et l’accès à la modernité », a souligné la présidente de la FNSEA, Christiane Lambert, faisant ainsi le lien avec la suite des Etats généraux.

Une mini-ferme avec notamment les bovins du lycée agricole Bougainville de Brie-Comte-Robert et des stands des interprofessions complétaient cette manifestation qui a accueilli dix mille visiteurs dont beaucoup espéraient que l’opération soit réitérée régulièrement.

Enfin, à l’issue de la journée, les invendus ont été offerts à la banque alimentaire via Solaal, association facilitant le lien entre les donateurs des filières agricoles et les associations d’aide alimentaire.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité