Aller au contenu principal

Ophélie Colin, réviser le bac en jouant

En créant Passe ton bac d’abord, Ophélie Colin allie ses deux passions, l’enseignement et les jeux de société. Elle offre ainsi la possibilité de réviser en s’amusant. Les adultes peuvent également jouer.

© L.G.-D. - Horizons

Passe ton bac d’abord. Cette expression maintes fois entendue ou exprimée auprès des adolescents, Ophélie Colin en a fait le nom d’un jeu.

Après avoir travaillé pour une entreprise de jeux de société auprès des distributeurs, « un métier qui manquait de sens », son Capes* en poche, elle devient enseignante en sciences économiques et sociales dans l’académie de Créteil.

La courbe de l’oubli

« Je rencontrais beaucoup de difficultés liées à l’apprentissage des jeunes », raconte Ophélie Colin qui l’explique notamment par la courbe de l’oubli d’Ebbinghaus. « Après un mois, on a oublié 90 % des apprentissages, un gros problème pour le bac. Je voulais donc trouver une solution pour que les élèves révisent quand ils veulent, où ils veulent et de manière ludique ».

L’enseignante se fixe donc six objectifs et aboutit au jeu Passe ton bac d’abord qui se veut « fun et qualitatif ». Le jeu est 100 % conforme au programme de l’Éducation nationale et 100 % conçu par des enseignants volontaires de différentes matières et de différentes régions de l'Hexagone.

« La solution trouvée répond aux attentes des élèves, des parents et des enseignants. Elle permet de contrer la courbe de l'oubli en faisant des rappels », souligne la conceptrice du jeu qui voulait un côté ludique permettant de passer de bons moments loin des écrans, le but étant que tout le monde soit actif et cherche les réponses.

Le jeu de plateau présente l’avantage de travailler tous les types de mémoire. Il reprend toutes les matières de première et de terminale générale du tronc commun ainsi que les spécialités, soit quinze matières.

Originaire des Yvelines, Ophélie Colin, qui vit à Tournan-en-Brie (Seine-et-Marne), a choisi de se mettre en disponibilité pour lancer officiellement son jeu via sa société Pedaboost.

Le brevet en ligne de mire

Afin de se faire connaître, elle a participé l'an passé au concours Créatrices d’avenir Île-de-France dans la catégorie Émergence, dont elle a été finaliste. « J’ai vécu une super expérience avec de belles rencontres, raconte Ophélie Colin d’une voix douce et le sourire aux lèvres. Enseignement et création de jeux me passionnent. Étudiante, assez timide, je ne pensais pas être capable de faire face à une salle. J’avais du mal à l’école car il y avait trop d’implicite ».

Pour le design, elle a travaillé avec Charlotte « qui a compris mes attentes », explique Ophélie Colin. « Elle avait les trois compétences qui me manquaient : elle est douée en graphisme, en communication et pour créer des sites ». Les deux jeunes femmes vont d’ailleurs s’associer et continuer l’aventure à deux. Avec en ligne de mire un second jeu, Passe ton brevet d’abord.


*Certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement du second degré.

Biographie :

  • 2017 : Capes* de Sciences économiques et sociales.
  • Février 2024 : création de Pedaboost.
  • Décembre 2024 : finaliste du concours Créatrices d’avenir.
  • 21 mars 2025 : sortie officielle de Passe ton bac d’abord (Jeu disponible en précommand).
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
En chemin vers une filière équitable viande bovine francilienne.
Une filière équitable viande bovine en Île-de-France avec l'ONG Max Havelaar
L'ONG Max Havelaar, l'organisation de producteurs Elvéa Nos bovins d'Île-de-France et la Caisse des écoles du 20e …
Publicité