Aller au contenu principal

Élections Chambre 2025
Christine Hermans : « Optimiser la défense des agriculteurs touchés par les inondations »

Christine Hermans est candidate suppléante aux élections de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France dans le collège syndical.

© L.G.-D. - Horizons

Horizons : Qui êtes-vous ?

Christine Hermans : Agri­cul­trice installée en grandes cultures à La Grande-Paroisse, dans le sud de la Seine-et-Marne dans le canton de Montereau-Moret, je suis référente dans les dossiers des sur-inondations en Seine-et-Marne au sein de la FDSEA 77 depuis 2018. Dans le cadre de cette responsabilité, je suis membre du comité de bassin Seine-Normandie et vice-présidente de la Commission permanente des programmes et de la prospective (C3P) à l’Agence de l’eau Seine-Normandie. Âgée de 56 ans et mère de deux enfants, je suis également déléguée MSA Île-de-France.

Vous êtes candidate aux élections chambre d’Agriculture de région Île-de-France au sein du collège syndical. Quelles sont vos motivations ?

Ayant été gravement touchée par les inondations sous toutes leurs formes en 2016, 2018 puis quasiment tous les ans (sur-inondations, remontées de nappes et débordements), de ce vécu, il en ressort une écoute engagée, permettant d’optimiser la défense des agriculteurs concernés de la région, grâce aux liens de confiance tissés tout au long de ces années.

La stigmatisation de l'utilisation et du stockage de l'eau est ensuite devenu un sujet prégnant qui m'a également poussée à soutenir les projets qui vont dans le sens de la sécurisation de l'approvisionnement alimentaire et de l'avenir de notre agriculture francilienne.

Retrouvez les interviews des candidats aux élections Chambre en Île-de-France

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mardi 8 juillet, à Luplanté. Thibaud Guillou (à d.) montre au préfet Hervé Jonathan (au c.) le principe de fonctionnement du bassin tampon de son système d'irrigation qui lui permet de se diversifier.
Thibaud Guillou reçoit le préfet d'Eure-et-Loir pendant la moisson
En plein cœur de la moisson, le préfet d'Eure-et-Loir Hervé Jonathan s'est rendu mardi 8 juillet sur l'exploitation en…
Le député eurélien Olivier Marleix.
Le député Olivier Marleix est mort
Le monde politique est en deuil après l’annonce du décès d’Olivier Marleix, député Les Républicains d’Eure-et-Loir, survenu lundi…
Les moissons 2025 sont en cours pour Quentin Salmon, céréalier à Marolles, et elles s'annoncent agréablement surprenantes en termes de rendement.
Une moisson 2025 surprenante pour Quentin Salmon
Le bal des moissonneuses-batteuses est lancé en Loir-et-Cher depuis fin juin. Quentin Salmon, céréalier à Marolles, est…
Une tornade balaye l'Eure-et-Loir
Certains notent des similitudes entre les événements climatiques qui ont touché l'Hexagone dans la soirée du mercredi 25 …
En Île-de-France, la majeure partie des cultures ont vu le passage des moissonneuses-batteuses. L'occasion de faire un premier point des moissons.
En Île-de-France, une moisson 2025 précoce plutôt satisfaisante malgré quelques nuances
Le travail de moissonnage est bien avancé dans l'Île-de-France. Les rendements sont plutôt bons dans l'ensemble, surtout en…
Après les orages qui ont sévi mercredi 25 juin, au sein du Domaine des Brissettes, à Saint-Claude-de-Diray, Olivier Cadoux estime les pertes à au moins 50 % de la prochaine récolte.
Des orages destructeurs en Loir-et-Cher
Le département de Loir-et-Cher n’a pas été épargné par les orages. Un couloir de précipitations a tout détruit sur son passage,…
Publicité