Aller au contenu principal

Élections Chambre 2025
Christine Hermans : « Optimiser la défense des agriculteurs touchés par les inondations »

Christine Hermans est candidate suppléante aux élections de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France dans le collège syndical.

© L.G.-D. - Horizons

Horizons : Qui êtes-vous ?

Christine Hermans : Agri­cul­trice installée en grandes cultures à La Grande-Paroisse, dans le sud de la Seine-et-Marne dans le canton de Montereau-Moret, je suis référente dans les dossiers des sur-inondations en Seine-et-Marne au sein de la FDSEA 77 depuis 2018. Dans le cadre de cette responsabilité, je suis membre du comité de bassin Seine-Normandie et vice-présidente de la Commission permanente des programmes et de la prospective (C3P) à l’Agence de l’eau Seine-Normandie. Âgée de 56 ans et mère de deux enfants, je suis également déléguée MSA Île-de-France.

Vous êtes candidate aux élections chambre d’Agriculture de région Île-de-France au sein du collège syndical. Quelles sont vos motivations ?

Ayant été gravement touchée par les inondations sous toutes leurs formes en 2016, 2018 puis quasiment tous les ans (sur-inondations, remontées de nappes et débordements), de ce vécu, il en ressort une écoute engagée, permettant d’optimiser la défense des agriculteurs concernés de la région, grâce aux liens de confiance tissés tout au long de ces années.

La stigmatisation de l'utilisation et du stockage de l'eau est ensuite devenu un sujet prégnant qui m'a également poussée à soutenir les projets qui vont dans le sens de la sécurisation de l'approvisionnement alimentaire et de l'avenir de notre agriculture francilienne.

Retrouvez les interviews des candidats aux élections Chambre en Île-de-France

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Publicité