Aller au contenu principal

Optimiser les couverts végétaux au niveau agronomique

Soixante-dix agriculteurs participaient à l’après-midi sur les couverts végétaux en interculture organisée par la chambre d’Agriculture le 6 novembre à Boisdon.

Boisdon, vendredi 6 novembre. L’après-midi sur les couverts végatux en interculture se déroulait dans le cadre de Ecophyto communication.
Boisdon, vendredi 6 novembre. L’après-midi sur les couverts végatux en interculture se déroulait dans le cadre de Ecophyto communication.

« Les couverts végétaux ont un coût. Il paraît opportun d’optimiser leur implantation au niveau agronomique afin d’avoir un retour sur investissement », a souligné Cyrille Milard, vice-président de la commission agronomie et environnement de la chambre d’Agriculture, aux soixante-dix exploitants agricoles qui participaient à une après-midi sur les couverts végétaux en interculture.

Réunis à Boisdon, le vendredi 6 novembre sur une parcelle appartenant à Jean-Pierre Laplaige, les participants ont débuté ce rendez-vous technique par la visite des essais menés par la chambre d’Agriculture. Mélanges d’espèces variés, deux dates de semis -début août et début septembre- et trois modes d’implantation résument cette plate-forme technique.

Si de prime abord, en cette année relativement sèche, la date de semis a eu une forte incidence –avoine et vesce implantées début septembre n’ont pas levé-, d’autres éléments doivent être pris en compte en fonction de l’objectif de l’agriculteur.

En effet, les couverts ont des effets plus ou moins marqués sur la structure des sols, la gestion des adventices, le piégeage de l’azote, la production de matière organique… D’où l’intérêt d’implanter des mélanges en veillant à ce que les espèces en présence aient le même développement.

De plus, il est conseillé de réaliser son mélange de semences à la ferme.

Jean-Pierre Laplaige a profité de cette visite de terrain pour présenter son semoir « Claydon hybrid Fertilizer » pour le semis direct. Un point sur campagnols  et les limaces, des ravageurs très présents en Seine-et-Marne a également été réalisé en partenariat avec la Fredon Ile-de-France.

Enfin, une démonstration de matériel, mis à disposition par Motobrie, deux Cuma membres de la FRCuma Ile-de-France et la Fédération départementale des chasseurs venue présenter leur nouvelle barre d’effarouchement équipée d’un semoir à Cipan* (voir ci-dessous), a conclu cette après-midi pluvieuse. Une matinée similaire s’est tenue le mercredi 4 novembre à Arville.

* Culture intermédiaire piège à Nitrates

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mardi 8 juillet, à Luplanté. Thibaud Guillou (à d.) montre au préfet Hervé Jonathan (au c.) le principe de fonctionnement du bassin tampon de son système d'irrigation qui lui permet de se diversifier.
Thibaud Guillou reçoit le préfet d'Eure-et-Loir pendant la moisson
En plein cœur de la moisson, le préfet d'Eure-et-Loir Hervé Jonathan s'est rendu mardi 8 juillet sur l'exploitation en…
Le député eurélien Olivier Marleix.
Le député Olivier Marleix est mort
Le monde politique est en deuil après l’annonce du décès d’Olivier Marleix, député Les Républicains d’Eure-et-Loir, survenu lundi…
En Île-de-France, la majeure partie des cultures ont vu le passage des moissonneuses-batteuses. L'occasion de faire un premier point des moissons.
En Île-de-France, une moisson 2025 précoce plutôt satisfaisante malgré quelques nuances
Le travail de moissonnage est bien avancé dans l'Île-de-France. Les rendements sont plutôt bons dans l'ensemble, surtout en…
Le canton JA s'est attelé à la préparation de son animation la semaine dernière.
JA 45 prépare le comice de Briare
C’est au lieu-dit Rivotte, à Briare (Loiret), que la communauté de communes Berry Loire Puisaye organisera son comice samedi 2…
Les rendements 2025 s’annoncent en hausse pour l’orge, le colza et le blé tendre, mais les faibles cours du marché compromettent la rentabilité des exploitations.
Moisson : précocité record et rendements contrastés en Loiret
Dans le Loiret, la moisson 2025 s’est déroulée à un rythme inédit, avec des résultats globalement bons. Mais les prix décevants…
Mardi 1er juillet, à Brou. Excellence oblige, la rectitude de chaque vis à grain est contrôlée avant de sortir des ateliers de la société Denis.
Denis : 170 ans d'innovations au service du grain 📹
La société Denis a célébré, le 1er juillet à Brou (Eure-et-Loir), ses 170 premières années d'existence au service de la…
Publicité