Aller au contenu principal

Chambre d'Agriculture du Loiret
Optiprotect : un service connecté à MesParcelles

L’Outil d’Aide à la décision Optiprotect permet de piloter les traitements fongicides sur chacune des parcelles de blé tendre et dur.

Le combat contre les bioagresseurs est un élément clé pour éviter les pertes de récoltes et pour s’inscrire dans une agriculture plus durable sur le plan économique et environnemental. Optiprotect, développé en partenariat avec Arvalis, offre une prévision quotidienne des dates d’atteinte des stades de croissance des cultures et des dates optimales d’observation et de traitement phytosanitaire contre les principales maladies du blé (piétin-verse, septoriose, rouille jaune, rouille brune et fusariose). « Cet OAD peut potentiellement permettre de réduire les deux premiers traitements sur blé tendre de 25 % », déclarait Anne-Claire Vial, présidente d’Arvalis, lors du dernier Salon de l’agriculture. Grâce à un code couleur spécifique, l’interface Optiprotect permet une lecture rapide de l’évolution des stades et des risques de maladies pour toutes les parcelles de blé, et alerte les agriculteurs de potentiels risques.

Nouveauté : Optiprotect inclus dans l’abonnement MesParcelles

Réunis en une unique interface, Optiprotect est désormais un module intégré à MesParcelles. Les données parcellaires personnalisées issues de MesParcelles sont ainsi croisées avec les données climatologiques spatialisées issues du réseau de stations Météo-France. L’outil repose également sur la combinaison de deux modèles pour la prévision des stades et des maladies qui combinent les données agronomiques (type et travail de sol, date de semis, variété), la météo réelle localisée à la parcelle grâce à une spatialisation réalisée à partir des données de plus de 300 stations Arvalis et Météo-France.

Les non-abonnés MesParcelles ne sont pas en reste car ils peuvent bénéficier d’un accès limité au module Optiprotect après avoir complété le bon de commande.

+ d'infos :

Pour tout renseignement sur le service Optiprotect, contactez Sébastien Baron au 02.38.71.90.55 ou à sebastien.baron@loiret.chambagri.fr.

 

Lire aussi MesParcelles pour une déclaration Pac simplifiée

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Nicolas Roch nous a quittés
Nous avons la tristesse d'apprendre le décès de Nicolas Roch, survenu accidentellement lundi 3 juin à l'âge de 46 ans.
Même si Miss France ne vient pas cette année, rendez-vous tout de même ce week-end au comice agricole de Dangeau.
Rendez-vous à Dangeau ce week-end pour le comice
La grande famille des éleveurs donne rendez-vous à tous ce week-end pour le comice agricole Perche et Dunois, à Dangeau.
Mercredi 15 mai, à Janville-en-Beauce. En présence du président et du directeur général de Cristal Union, Olivier de Bohan et Xavier Astolfi (au c.), le président de la section Pithiviers-Toury, Olivier Duguet (à g.), a ouvert son assemblée générale par l'annonce d'un prix record pour les betteraves.
Betteraves : Cristal Union annonce un prix record
La section Pithiviers-Toury de la coopérative Cristal Union a tenu son assemblée générale annuelle le 15 mai à Janville-en-…
Vendredi 17 mai, à Dangeau. Le jeune éleveur Victor Forge (à g.) a expliqué les difficultés de désherbage de sa nouvelle parcelle de lavande, travail manuel requis.
Le comice de Dangeau est lancé
Quel lien y a-t-il entre une entreprise spécialisée dans la production de godets pour l'agricole et le BTP, les établissements…
D'anciennes variétés de blé de nouveau au goût du jour
Damien Foussereau, céréalier à Authon, a décidé de se lancer dans la meunerie et de cultiver des variétés de blé anciennes. Une…
Jeudi 6 juin, à Illiers-Combray. Le robot Orio de Naïo technologies désherbinant du maïs a été l'un des centres d'intérêt des adhérents de la Scael lors de cet Agricampus.
Un AgriCampus ensoleillé pour les adhérents de la Scael
Le groupe coopératif Scael a organisé son traditionnel Agricampus jeudi 6 juin, sur une plateforme à Illiers-Combray. Plus…
Publicité