Aller au contenu principal

Chambre d'Agriculture du Loiret
Optiprotect : un service connecté à MesParcelles

L’Outil d’Aide à la décision Optiprotect permet de piloter les traitements fongicides sur chacune des parcelles de blé tendre et dur.

Le combat contre les bioagresseurs est un élément clé pour éviter les pertes de récoltes et pour s’inscrire dans une agriculture plus durable sur le plan économique et environnemental. Optiprotect, développé en partenariat avec Arvalis, offre une prévision quotidienne des dates d’atteinte des stades de croissance des cultures et des dates optimales d’observation et de traitement phytosanitaire contre les principales maladies du blé (piétin-verse, septoriose, rouille jaune, rouille brune et fusariose). « Cet OAD peut potentiellement permettre de réduire les deux premiers traitements sur blé tendre de 25 % », déclarait Anne-Claire Vial, présidente d’Arvalis, lors du dernier Salon de l’agriculture. Grâce à un code couleur spécifique, l’interface Optiprotect permet une lecture rapide de l’évolution des stades et des risques de maladies pour toutes les parcelles de blé, et alerte les agriculteurs de potentiels risques.

Nouveauté : Optiprotect inclus dans l’abonnement MesParcelles

Réunis en une unique interface, Optiprotect est désormais un module intégré à MesParcelles. Les données parcellaires personnalisées issues de MesParcelles sont ainsi croisées avec les données climatologiques spatialisées issues du réseau de stations Météo-France. L’outil repose également sur la combinaison de deux modèles pour la prévision des stades et des maladies qui combinent les données agronomiques (type et travail de sol, date de semis, variété), la météo réelle localisée à la parcelle grâce à une spatialisation réalisée à partir des données de plus de 300 stations Arvalis et Météo-France.

Les non-abonnés MesParcelles ne sont pas en reste car ils peuvent bénéficier d’un accès limité au module Optiprotect après avoir complété le bon de commande.

+ d'infos :

Pour tout renseignement sur le service Optiprotect, contactez Sébastien Baron au 02.38.71.90.55 ou à sebastien.baron@loiret.chambagri.fr.

 

Lire aussi MesParcelles pour une déclaration Pac simplifiée

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Vivez la mobilisation en direct de Bruxelles 📹
Plus de 11 000 agriculteurs européens ont manifesté hier à Bruxelles, dont plus de 4 000 Français à l’appel de la FNSEA et des JA…
Lundi 15 décembre, à Miermaigne. La majorité des éleveurs euréliens est venue s'informer sur la stratégie de lutte contre la DNC.
La DNC fait le plein
La chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir a organisé une réunion d'information sur la Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC)…
[VIDEO] Dix mille agriculteurs font éclater leur colère à Bruxelles
Dix mille agriculteurs venus de toute l’Europe ont défilé dans les rues de Bruxelles (Belgique) pour dire stop au Mercosur, à la…
"Tous à Bruxelles le 18 décembre"
« Chers collègues, Le 18 décembre, Bruxelles sera au cœur de décisions historiques. Le…
Publicité