Aller au contenu principal

Chambre d'Agriculture du Loiret
Optiprotect : un service connecté à MesParcelles

L’Outil d’Aide à la décision Optiprotect permet de piloter les traitements fongicides sur chacune des parcelles de blé tendre et dur.

Le combat contre les bioagresseurs est un élément clé pour éviter les pertes de récoltes et pour s’inscrire dans une agriculture plus durable sur le plan économique et environnemental. Optiprotect, développé en partenariat avec Arvalis, offre une prévision quotidienne des dates d’atteinte des stades de croissance des cultures et des dates optimales d’observation et de traitement phytosanitaire contre les principales maladies du blé (piétin-verse, septoriose, rouille jaune, rouille brune et fusariose). « Cet OAD peut potentiellement permettre de réduire les deux premiers traitements sur blé tendre de 25 % », déclarait Anne-Claire Vial, présidente d’Arvalis, lors du dernier Salon de l’agriculture. Grâce à un code couleur spécifique, l’interface Optiprotect permet une lecture rapide de l’évolution des stades et des risques de maladies pour toutes les parcelles de blé, et alerte les agriculteurs de potentiels risques.

Nouveauté : Optiprotect inclus dans l’abonnement MesParcelles

Réunis en une unique interface, Optiprotect est désormais un module intégré à MesParcelles. Les données parcellaires personnalisées issues de MesParcelles sont ainsi croisées avec les données climatologiques spatialisées issues du réseau de stations Météo-France. L’outil repose également sur la combinaison de deux modèles pour la prévision des stades et des maladies qui combinent les données agronomiques (type et travail de sol, date de semis, variété), la météo réelle localisée à la parcelle grâce à une spatialisation réalisée à partir des données de plus de 300 stations Arvalis et Météo-France.

Les non-abonnés MesParcelles ne sont pas en reste car ils peuvent bénéficier d’un accès limité au module Optiprotect après avoir complété le bon de commande.

+ d'infos :

Pour tout renseignement sur le service Optiprotect, contactez Sébastien Baron au 02.38.71.90.55 ou à sebastien.baron@loiret.chambagri.fr.

 

Lire aussi MesParcelles pour une déclaration Pac simplifiée

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité