Aller au contenu principal

Chambre d'Agriculture du Loiret
Optiprotect : un service connecté à MesParcelles

L’Outil d’Aide à la décision Optiprotect permet de piloter les traitements fongicides sur chacune des parcelles de blé tendre et dur.

Le combat contre les bioagresseurs est un élément clé pour éviter les pertes de récoltes et pour s’inscrire dans une agriculture plus durable sur le plan économique et environnemental. Optiprotect, développé en partenariat avec Arvalis, offre une prévision quotidienne des dates d’atteinte des stades de croissance des cultures et des dates optimales d’observation et de traitement phytosanitaire contre les principales maladies du blé (piétin-verse, septoriose, rouille jaune, rouille brune et fusariose). « Cet OAD peut potentiellement permettre de réduire les deux premiers traitements sur blé tendre de 25 % », déclarait Anne-Claire Vial, présidente d’Arvalis, lors du dernier Salon de l’agriculture. Grâce à un code couleur spécifique, l’interface Optiprotect permet une lecture rapide de l’évolution des stades et des risques de maladies pour toutes les parcelles de blé, et alerte les agriculteurs de potentiels risques.

Nouveauté : Optiprotect inclus dans l’abonnement MesParcelles

Réunis en une unique interface, Optiprotect est désormais un module intégré à MesParcelles. Les données parcellaires personnalisées issues de MesParcelles sont ainsi croisées avec les données climatologiques spatialisées issues du réseau de stations Météo-France. L’outil repose également sur la combinaison de deux modèles pour la prévision des stades et des maladies qui combinent les données agronomiques (type et travail de sol, date de semis, variété), la météo réelle localisée à la parcelle grâce à une spatialisation réalisée à partir des données de plus de 300 stations Arvalis et Météo-France.

Les non-abonnés MesParcelles ne sont pas en reste car ils peuvent bénéficier d’un accès limité au module Optiprotect après avoir complété le bon de commande.

+ d'infos :

Pour tout renseignement sur le service Optiprotect, contactez Sébastien Baron au 02.38.71.90.55 ou à sebastien.baron@loiret.chambagri.fr.

 

Lire aussi MesParcelles pour une déclaration Pac simplifiée

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité