Aller au contenu principal

Intempéries
Orages de juin  en Eure-et-Loir : ouverture du dispositif ISN

Le ministère reconnaît que l’épisode de grêle survenu en juin dernier constitue un aléa en Eure-et-Loir et ouvre ainsi le droit à l’Indemnité de solidarité nationale.

Blé haché par la grêle (archives Horizons).
Chaque agriculteur a droit à une Indemnité de solidarité nationale lorsqu'un aléa climatique cause des pertes de récolte exceptionnelles.
© Horizons - Archives

Les violents épisodes de grêle survenus en juin 2025 ont lourdement touché de nombreuses exploitations agricoles en Eure-et-Loir. Face à l’ampleur des dégâts, le ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Souveraineté alimentaire a officiellement reconnu l’aléa grêle, permettant ainsi aux agriculteurs concernés d’accéder à l’Indemnité de solidarité nationale (ISN).

Cette reconnaissance s’applique aux cultures de blé, orge, colza, pois protéagineux, triticale, féverole, avoine, pommes de terre, maïs, lin fibre et oléagineux, tournesol, porte-graines potagères et fourragères.

Pour prétendre à cette aide exceptionnelle, deux conditions cumulatives doivent être remplies : avoir subi des pertes supérieures à 50 % sur l’ensemble de la surface de la culture concernée, par rapport aux rendements historiques, et ne pas être assuré contre la grêle pour la campagne 2025 sur cette ou ces cultures.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Vivez la mobilisation en direct de Bruxelles 📹
Plus de 11 000 agriculteurs européens ont manifesté hier à Bruxelles, dont plus de 4 000 Français à l’appel de la FNSEA et des JA…
Lundi 15 décembre, à Miermaigne. La majorité des éleveurs euréliens est venue s'informer sur la stratégie de lutte contre la DNC.
La DNC fait le plein
La chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir a organisé une réunion d'information sur la Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC)…
[VIDEO] Dix mille agriculteurs font éclater leur colère à Bruxelles
Dix mille agriculteurs venus de toute l’Europe ont défilé dans les rues de Bruxelles (Belgique) pour dire stop au Mercosur, à la…
"Tous à Bruxelles le 18 décembre"
« Chers collègues, Le 18 décembre, Bruxelles sera au cœur de décisions historiques. Le…
Publicité