Aller au contenu principal

Ordre du Mérite agricole : Chantal et Jacky Pelletier décorés

Chantal et Jacky Pelletier ont chacun reçu une médaille dans l’Ordre national du Mérite agricole pour leur investissement en faveur de l’agriculture et de la ruralité.

Mondoubleau, le 21 novembre. Chantal et Jacky (à g.) Pelletier ont reçu des mains de Maurice Leroy (à d.), le président du conseil départemental, une médaille dans l’Ordre du Mérite agricole. (PHOTO : NDerré)

Éleveurs d’un troupeau de 68 vaches laitières et soixante génisses sur 310 ha dans le Perche, à Cormenon, Chantal et Jacky Pelletier ont reçu respectivement la médaille de Chevalier et celle d’Officier dans l’Ordre national du Mérite agricole, le 21 novembre, à Mondoubleau.

Depuis de nombreuses années, Jacky Pelletier œuvre pour l’agriculture et le maintien d’une ruralité dynamique.

En 1976, quand il était membre de Jeunes agriculteurs, il a mis en place, avec des collègues et amis, la première choucroute du syndicat qui, près de quarante ans plus tard, connaît toujours un véritable succès.

Aujourd’hui secrétaire général de la chambre d’Agriculture 41, président  du syndicat Conseil élevage lait 41, mais aussi de la Société départementale d’agriculture et de l’association Saint-Louis de Gonzague de Mondoubleau, cet agriculteur de 61 ans n‘aurait peut-être pas pu s’investir autant, ni développer l’exploitation agricole (680 000 litres de lait par an), sans sa femme Chantal dans le Gaec depuis 1984.

Cette dernière, administratrice du Groupement de développement agricole (GDA) de Mondoubleau, participe chaque année à la Rando-ferme du GDA et aux comices agricoles aux côtés de son mari.

« Tout le monde peut témoigner de votre implication, de votre esprit d’ouverture et de votre souci de transmettre, le tout avec une modestie qui vous honore », a souligné le président du conseil départemental Maurice Leroy, lors de la remise de médailles.

Avec cette cérémonie, le couple désirait avant tout réunir les personnes qui ont compté et qui comptent toujours dans leur vie : environ 140 personnes étaient rassemblées pour ce moment convivial.

Le Mérite agricole a été instauré en 1883 par le ministre de l’Agriculture Jules Méline pour récompenser les services rendus à l’agriculture. Depuis sa création, plus de trois cent mille personnes, issues de milieux variés, ont été distinguées par cette décoration.

Les plus lus

Francis Tremblay
Le maraîcher Francis Tremblay nous a quittés
Le maraîcher francilien Francis Tremblay est décédé le 5 février à l'âge de 62 ans.
Cintrat
Le brasseur Emmanuel Cintrat passe à la vitesse supérieure
Emmanuel Cintrat, agriculteur et brasseur à Voise, a augmenté la capacité de production de sa bière artisanale, La Voisine.
Circuits courts : des étudiants en mode projets
Dans le cadre de leur BTS au lycée agricole Sully à Magnanville (Yvelines), vingt-sept étudiants planchent sur les circuits…
Les Graines de mon village d’Ocquerre
Une graineterie, telle est la diversification développée par Hervé et Bruno Gautier, polyculteurs à Ocquerre (Seine-et-Marne).
MFR de Chaingy : la nouvelle directrice dévoile ses objectifs
Directrice de la MFR de Chaingy (Orléans) depuis septembre 2020, Émilie Gabion nous parle de ses missions au sein de l’…
Julien de Clédat et sa porte de ruche connectée
Passionné par l’apiculture, Julien de Clédat a décidé d’aider les apiculteurs à gérer leurs ruches grâce à sa porte connectée…
Publicité