Aller au contenu principal

« Organiser le festival demande un lourd investissement mais l’expérience a été belle »

Agriculteur à Perdreauville (Yvelines), Arnaud Lepoil est président du canton JA de Mantes, organisateur du festival de la terre.

Horizons : Comment s’est déroulée la préparation de ce festival ?

Arnaud Lepoil : Nous nous sommes mis au travail dès le lendemain du festival de Sagy (Val-d’Oise). Nous avions repéré les points faibles et les points forts de l’événement organisé par nos collègues et nous avons débriefé. Cela a donné naissance à l’organisation de plusieurs pôles (logistique, marché du terroir-restauration, animations, communication...) pour structurer au maximum l’organisation. Tout au long de l’année, nous avons été une petite trentaine à travailler régulièrement dans la bonne humeur et la convivialité et nous avons eu à cœur de proposer des choses innovantes.

En tant que président du canton, est-ce difficile de porter l’organisation d’un tel événement ?

Organiser le Festival de la terre demande énormément de temps et d’investissement personnel. Il faut multiplier les contacts, prendre de nombreuses décisions qui engagent de l’argent... Nous avons eu la particularité d’être quasiment tous novices en la matière car seul un d’entre nous avait déjà participé à l’organisation d’une précédente édition. Cela n’a pas été facile tous les jours mais malgré tout, l’expérience a été belle.

Justement, quels bons souvenirs garderez-vous de cette préparation ?

Sans nul doute la journée où nous avons fait l’atelier « palettes » pour communiquer sur la tenue du festival. Nous étions nombreux, l’ambiance était très bonne et nous nous sommes tellement bien organisés que ce qui devait être fait en une journée l’a été en une matinée ! La cohésion d’équipe était au rendez-vous. Je garderai également un bon souvenir de la conférence de presse que nous avons organisée avec le montage des bonshommes de paille.

À  l’issue de la journée du 4 septembre, qu’aimeriez-vous que le public ait retenu de sa visite ?

Déjà, j’aimerais que chacun reparte en se disant qu’il a passé un bon moment, qu’il s’est régalé et qu’il a désormais en sa possession de bonnes adresses pour aller acheter ses légumes, sa viande, son fromage... à la ferme. Ensuite, j’espère que le festival permettra au public de mieux comprendre notre métier et nos pratiques, de faire tomber des idées reçues et de s’apercevoir que l’agriculture évolue et progresse. Enfin, vous nous promettez une petite surprise pour le jour J... Oui, le Festival de la terre est bien évidemment un jour de fête pour l’agriculture mais dans ce contexte difficile, il sera également l’occasion de véhiculer des messages forts auprès de nos politiques. Nous saurons faire passer le message syndical !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité