Aller au contenu principal

Organisme unique : Michel Masson dénonce des dérapages budgétaires

La mise en œuvre de l’Organisme unique de gestion de l’eau de la nappe de Beauce a alimenté les débats lors de la dernière session de la Chambre d’agriculture. Une séance également marquée par un vibrant hommage à Xavier Beulin.

Michel Masson, au centre : « Les années suivantes, il sera impossible de rester sur des références historiques établies il y a quinze ans. »

«Les dérapages budgétaires commencent à me fatiguer ! » s’est exclamé Michel Masson, le président de la Chambre d’agriculture, lors de la session du mardi 28 février. En cause : le financement des trois Organismes uniques (OU) de gestion de l’eau de la nappe de Beauce (lire par ailleurs). Le dirigeant consulaire a poursuivi en ces termes : « Pour 2018, on ne pourra pas modifier les quotas. Mais les années suivantes, il sera impossible de rester sur des références historiques établies il y a quinze ans : entre temps, la nature des exploitations a pu changer. »

Pour l’année prochaine, l’orateur a également évoqué la possibilité d’échanges de quotas entre agriculteurs se trouvant dans le même OU. Réaction de Benjamin Beaussant, directeur départemental des Territoires : « En échangeant des quotas, attention à ne pas en consommer qui, avant, ne l’étaient pas. »

Une durée de quinze ans

Un élu agricole présent dans la salle prolongea le débat : «Revenons à une gestion pluriannuelle de l’eau : remettons un peu de pragmatisme dans notre métier ! » Michel Masson reprit la parole : « On ne pourra pas rebattre les cartes sans un partage de la situation avec les irrigants.»...

....la suite dans notre édition papier du 10 mars 2017

 

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Des spiritueux des champs d'Île-de-France à la bouteille
La Distillerie d’Isle-de-France, installée à Fresnes-sur-Marne, produit gin, rhum et eau-de-vie à déguster (avec modération) ou à…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
« Faisons valoir la qualité de notre agriculture par une montée en gamme de nos productions »
Agriculteur à Bouville (Essonne), Frédéric Arnoult est président de l’Union de l’Essonne et administrateur de la FDSEA Île-de-…
Clémence Drian
Les Gîtes de France reprennent leur autonomie en Eure-et-Loir
La commercialisation des Gîtes de France en Eure-et-Loir n'est plus assurée par l'ADRT, l'association reprend son autonomie.
Les producteurs locaux à la fête !
Évènement organisé par JA 41, Noël à la ferme s’est déroulé le week-end dernier à Vendôme. L’occasion, pour les producteurs…
Publicité