Aller au contenu principal

Organisme unique : Michel Masson dénonce des dérapages budgétaires

La mise en œuvre de l’Organisme unique de gestion de l’eau de la nappe de Beauce a alimenté les débats lors de la dernière session de la Chambre d’agriculture. Une séance également marquée par un vibrant hommage à Xavier Beulin.

Michel Masson, au centre : « Les années suivantes, il sera impossible de rester sur des références historiques établies il y a quinze ans. »
Michel Masson, au centre : « Les années suivantes, il sera impossible de rester sur des références historiques établies il y a quinze ans. »
© Olivier Joly

«Les dérapages budgétaires commencent à me fatiguer ! » s’est exclamé Michel Masson, le président de la Chambre d’agriculture, lors de la session du mardi 28 février. En cause : le financement des trois Organismes uniques (OU) de gestion de l’eau de la nappe de Beauce (lire par ailleurs). Le dirigeant consulaire a poursuivi en ces termes : « Pour 2018, on ne pourra pas modifier les quotas. Mais les années suivantes, il sera impossible de rester sur des références historiques établies il y a quinze ans : entre temps, la nature des exploitations a pu changer. »

Pour l’année prochaine, l’orateur a également évoqué la possibilité d’échanges de quotas entre agriculteurs se trouvant dans le même OU. Réaction de Benjamin Beaussant, directeur départemental des Territoires : « En échangeant des quotas, attention à ne pas en consommer qui, avant, ne l’étaient pas. »

Une durée de quinze ans

Un élu agricole présent dans la salle prolongea le débat : «Revenons à une gestion pluriannuelle de l’eau : remettons un peu de pragmatisme dans notre métier ! » Michel Masson reprit la parole : « On ne pourra pas rebattre les cartes sans un partage de la situation avec les irrigants.»...

....la suite dans notre édition papier du 10 mars 2017

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité