Aller au contenu principal

Organisme unique : Michel Masson dénonce des dérapages budgétaires

La mise en œuvre de l’Organisme unique de gestion de l’eau de la nappe de Beauce a alimenté les débats lors de la dernière session de la Chambre d’agriculture. Une séance également marquée par un vibrant hommage à Xavier Beulin.

Michel Masson, au centre : « Les années suivantes, il sera impossible de rester sur des références historiques établies il y a quinze ans. »
Michel Masson, au centre : « Les années suivantes, il sera impossible de rester sur des références historiques établies il y a quinze ans. »
© Olivier Joly

«Les dérapages budgétaires commencent à me fatiguer ! » s’est exclamé Michel Masson, le président de la Chambre d’agriculture, lors de la session du mardi 28 février. En cause : le financement des trois Organismes uniques (OU) de gestion de l’eau de la nappe de Beauce (lire par ailleurs). Le dirigeant consulaire a poursuivi en ces termes : « Pour 2018, on ne pourra pas modifier les quotas. Mais les années suivantes, il sera impossible de rester sur des références historiques établies il y a quinze ans : entre temps, la nature des exploitations a pu changer. »

Pour l’année prochaine, l’orateur a également évoqué la possibilité d’échanges de quotas entre agriculteurs se trouvant dans le même OU. Réaction de Benjamin Beaussant, directeur départemental des Territoires : « En échangeant des quotas, attention à ne pas en consommer qui, avant, ne l’étaient pas. »

Une durée de quinze ans

Un élu agricole présent dans la salle prolongea le débat : «Revenons à une gestion pluriannuelle de l’eau : remettons un peu de pragmatisme dans notre métier ! » Michel Masson reprit la parole : « On ne pourra pas rebattre les cartes sans un partage de la situation avec les irrigants.»...

....la suite dans notre édition papier du 10 mars 2017

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans ce week-end
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Larchant, mercredi 1er juillet. L'unité de méthanisation Biogaz du plateau injecte dans le réseau depuis quelques minutes.
Le méthaniseur Biogaz du plateau injecte dans le réseau
Le méthaniseur Biogaz du plateau à Larchant a été mis en service le mercredi 1er juillet.
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Les fêtes de l'agriculture
Eure-et-Loir40e Fête de l'agriculture  à Thiron-Gardais La 40e Fête de l'agriculture…
[DOSSIER] Innov-agri
Le salon agricole de plein air Innov-agri ouvre ses portes du 2 au 4 septembre à Outarville (Loiret), l'occasion pour chacun de…
Publicité