Aller au contenu principal

Enseignement
Orientation : les anciens élèves du Legta de Vendôme prêchent la bonne parole

Vendredi dernier, le lycée d’enseignement général et technologique agricole (Legta) de Vendôme, en Loir-et-Cher, a organisé son forum Avenir élèves. Des étudiants ont rencontré leurs cadets pour les éclairer dans leur orientation.    

Legta Vendôme

Vendredi dernier, le lycée d’enseignement général et technologique agricole (Legta) de Vendôme a organisé la troisième édition de son forum Avenir élèves.

Sébastien Felici, proviseur adjoint, a déclaré : « Lors des forums départementaux ou régionaux, on rencontre des enseignants et des recruteurs, rarement des élèves. Nous avons fait venir d’anciens élèves. Ceux-ci parlent de leur parcours. Or les jeunes en orientation veulent avoir des informations pratiques ».

Les vingt aînés présents étaient en faculté, en école d’ingénieur ou dans la vie active. Ils avaient été répartis en différents pôles : environnement, agriculture, animal, sciences, médical et divers.

Ils ont témoigné de leur expérience aux élèves de 2nde, 1re et terminale. « Les élèves ont confiance dans la parole des anciens et ces derniers sont contents de revenir », a indiqué Sébastien Felici, ajoutant : « Tout est possible en matière d’orientation. Lancez vous, n’ayez pas peur ! L’avenir n’est pas figé par un choix effectué à 16 ans ou 17 ans ».

Après un bac Sciences et technologies de l’agronomie et du vivant (STAV), Marie Jolly est en première année de BTS Agronomie et production végétale à Angers (Maine-et-Loire).

Elle a expliqué : « L’agriculture évolue rapidement. Avant, pour s’installer, le bac STAV suffisait. Aujourd’hui, le BTS est requis. Nous apprenons de nouvelles méthodes de production : agriculture raisonnée, biologique, etc. L’agronomie et le végétal me passionnent. En grandes cultures, la biodiversité représente un enjeu. La formation est accessible à tous ».

L’étudiante projette de passer une licence professionnelle puis de devenir technicienne ou de reprendre la ferme familiale.

Après un bac professionnel Gestion des milieux naturels et de la faune en Seine-Saint-Denis, Aglaé Pizzato prépare un BTS Gestion et protection de la nature à Vendôme. Lucile Michaud a suivi le même cursus mais a passé le bac à Vendôme.

Les deux étudiantes ont commenté : « Nous évoquons nos parcours, la formation et les débouchés. Motivation et curiosité sont des clés de réussite. L’aménagement est complémentaire à l’écologie et la biodiversité. Pour protéger le milieu, il faut comprendre le monde des vivants ».

 

Photo : Le 22 janvier, à Vendôme. D’anciens élèves du lycée d’enseignement général et technologique agricole ont rencontré leurs cadets. Les premiers ont témoigné de leur parcours afin d’éclairer les seconds dans leur orientation.

 

 

 

 

Les plus lus

Francis Tremblay
Le maraîcher Francis Tremblay nous a quittés
Le maraîcher francilien Francis Tremblay est décédé le 5 février à l'âge de 62 ans.
Circuits courts : des étudiants en mode projets
Dans le cadre de leur BTS au lycée agricole Sully à Magnanville (Yvelines), vingt-sept étudiants planchent sur les circuits…
Les Graines de mon village d’Ocquerre
Une graineterie, telle est la diversification développée par Hervé et Bruno Gautier, polyculteurs à Ocquerre (Seine-et-Marne).
Taurillons charolais
« Osons l’élevage » dans le Loiret : le projet est lancé
Plus de trente acteurs de l’agriculture du Loiret se fédèrent autour de la chambre d'Agriculture et de la coopérative Alysé pour…
Les nouveaux tracteurs Massey-Ferguson série 8S sont arrivés
Les nouveaux tracteurs Massey-Ferguson de la série 8S sont arrivés dans les différentes bases des établissements Allezy.
Colza bas GES : une valorisation qui profite aux agriculteurs
Le groupe coopératif Scael a proposé à ses adhérents en 2020, des contrats pour valoriser au mieux du colza certifié bas GES…
Publicité