Aller au contenu principal

Enseignement
Orientation : les anciens élèves du Legta de Vendôme prêchent la bonne parole

Vendredi dernier, le lycée d’enseignement général et technologique agricole (Legta) de Vendôme, en Loir-et-Cher, a organisé son forum Avenir élèves. Des étudiants ont rencontré leurs cadets pour les éclairer dans leur orientation.
 

 

Legta Vendôme

Vendredi dernier, le lycée d’enseignement général et technologique agricole (Legta) de Vendôme a organisé la troisième édition de son forum Avenir élèves.

Sébastien Felici, proviseur adjoint, a déclaré : « Lors des forums départementaux ou régionaux, on rencontre des enseignants et des recruteurs, rarement des élèves. Nous avons fait venir d’anciens élèves. Ceux-ci parlent de leur parcours. Or les jeunes en orientation veulent avoir des informations pratiques ».

Les vingt aînés présents étaient en faculté, en école d’ingénieur ou dans la vie active. Ils avaient été répartis en différents pôles : environnement, agriculture, animal, sciences, médical et divers.

Ils ont témoigné de leur expérience aux élèves de 2nde, 1re et terminale. « Les élèves ont confiance dans la parole des anciens et ces derniers sont contents de revenir », a indiqué Sébastien Felici, ajoutant : « Tout est possible en matière d’orientation. Lancez vous, n’ayez pas peur ! L’avenir n’est pas figé par un choix effectué à 16 ans ou 17 ans ».

Après un bac Sciences et technologies de l’agronomie et du vivant (STAV), Marie Jolly est en première année de BTS Agronomie et production végétale à Angers (Maine-et-Loire).

Elle a expliqué : « L’agriculture évolue rapidement. Avant, pour s’installer, le bac STAV suffisait. Aujourd’hui, le BTS est requis. Nous apprenons de nouvelles méthodes de production : agriculture raisonnée, biologique, etc. L’agronomie et le végétal me passionnent. En grandes cultures, la biodiversité représente un enjeu. La formation est accessible à tous ».

L’étudiante projette de passer une licence professionnelle puis de devenir technicienne ou de reprendre la ferme familiale.

Après un bac professionnel Gestion des milieux naturels et de la faune en Seine-Saint-Denis, Aglaé Pizzato prépare un BTS Gestion et protection de la nature à Vendôme. Lucile Michaud a suivi le même cursus mais a passé le bac à Vendôme.

Les deux étudiantes ont commenté : « Nous évoquons nos parcours, la formation et les débouchés. Motivation et curiosité sont des clés de réussite. L’aménagement est complémentaire à l’écologie et la biodiversité. Pour protéger le milieu, il faut comprendre le monde des vivants ».

 

Photo : Le 22 janvier, à Vendôme. D’anciens élèves du lycée d’enseignement général et technologique agricole ont rencontré leurs cadets. Les premiers ont témoigné de leur parcours afin d’éclairer les seconds dans leur orientation.

 

 

 

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité