Aller au contenu principal

Oscar, le petit robot d’irrigation autonome

À l’origine d’Oscar, robot d’irrigation autonome, trois fils d’agriculteurs et ingénieurs diplômés. Un constat : l’irrigation est une tâche fastidieuse et compliquée à gérer. Une idée : trouver une alternative pour réduire la consommation d’eau d’irrigation et pallier le manque de main-d’œuvre.

Les premières commercialisations de cette innovation sont prévues pour 2025.
Les premières commercialisations de cette innovation sont prévues pour 2025.

«L’irrigation est une opération essentielle qui assure la productivité des cultures, rappelle Rodolphe Cockenpot, l’un des trois fondateurs de l’entreprise Osiris. Cependant, elle nécessite une présence 24h/24 et 7j/7, pour laquelle il est de plus en plus difficile de recruter de la main-d’œuvre, et une grande manutention du matériel d’irrigation ». Avec les années sèches de plus en plus fréquentes, la période d’irrigation des cultures augmente. Dans certaines régions, les restrictions d’eau obligent les agriculteurs à irriguer de nuit. Tous ces facteurs contribuent à la pénibilité de la gestion de l’irrigation et exposent l’agriculteur à des problématiques de recrutement. Face à ces constats, Osiris a choisi d’innover en concevant un robot, nommé Oscar, capable ­d’irriguer en toute autonomie dès le démarrage de la période d’arrosage de la culture.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Melleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Mercredi 12 novembre, à Chartres. Pour signifier leur opposition au traité du Mercosur et à la mise en place d'une taxe carbone aux frontières, Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé un feu de la colère.
JA et FNSEA d'Eure-et-Loir rallument les feux de la colère 📹
Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé des feux de la colère mercredi 12 novembre pour montrer leur…
Publicité