Aller au contenu principal

Oscar, le petit robot d’irrigation autonome

À l’origine d’Oscar, robot d’irrigation autonome, trois fils d’agriculteurs et ingénieurs diplômés. Un constat : l’irrigation est une tâche fastidieuse et compliquée à gérer. Une idée : trouver une alternative pour réduire la consommation d’eau d’irrigation et pallier le manque de main-d’œuvre.

Les premières commercialisations de cette innovation sont prévues pour 2025.
Les premières commercialisations de cette innovation sont prévues pour 2025.

«L’irrigation est une opération essentielle qui assure la productivité des cultures, rappelle Rodolphe Cockenpot, l’un des trois fondateurs de l’entreprise Osiris. Cependant, elle nécessite une présence 24h/24 et 7j/7, pour laquelle il est de plus en plus difficile de recruter de la main-d’œuvre, et une grande manutention du matériel d’irrigation ». Avec les années sèches de plus en plus fréquentes, la période d’irrigation des cultures augmente. Dans certaines régions, les restrictions d’eau obligent les agriculteurs à irriguer de nuit. Tous ces facteurs contribuent à la pénibilité de la gestion de l’irrigation et exposent l’agriculteur à des problématiques de recrutement. Face à ces constats, Osiris a choisi d’innover en concevant un robot, nommé Oscar, capable ­d’irriguer en toute autonomie dès le démarrage de la période d’arrosage de la culture.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Législatives : 21 candidats en Loir-et-Cher pour trois sièges
En Loir-et-Cher, 21 candidats se présentent aux élections législatives, pour les trois sièges à pourvoir. Le premier tour de…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Vendredi 5 juillet, à Saint-Avit-les-Guespières. Les remorques se remplissent mais moins vite que d'habitude.
Premiers échos d'une moisson qui s'annonce bien médiocre
Depuis le début du mois, la moisson est bien entamée en Eure-et-Loir. Entre les gouttes, les parcelles d'orge récoltables tombent…
À Puiseux-en-France (Val-d'Oise). Des échantillons de colza sont moissonnés sur la parcelle d'Emmanuel Girard-Boisseau afin d'examiner leur taux d'humidité.
Moisson en Île-de-France : démarrage difficile, rendements à la baisse
En Île-de-France, les épisodes pluvieux à répétition ont freiné le travail de moissonnage. Les orges d'hiver montrent des…
Mercredi 17 juillet, à Mainvilliers. Les performances exceptionnelles de la moissonneuse CR 11 de New Holland, ont intéressé les exploitants du secteur.
La New Holland CR 11 fait forte impression en démonstration
Le groupe Lecoq a accueilli, en Eure-et-Loir, une étape du CR Performance tour. L'occasion de voir en action le 17 juillet à…
Samedi 20 juillet, c'est sous des températures enfin estivales (30 °C) que la moisson se passe près de Saint-Péravy-la-Colombe.
Moisson : la récolte 2024 s'annonce catastrophique en Loiret
La moisson bat désormais son plein dans le Loiret. Les impacts de la forte pluviométrie de ces derniers mois se ressentent plus…
Publicité