Aller au contenu principal

Remplacement
Oser le congé paternité

Depuis le 1er juillet, la durée du congé paternité est passée de onze à vingt-cinq jours.

Depuis le 1er juillet, la durée du congé paternité est portée à 25 jours et à 32 jours en cas de naissance multiple. Une bonne nouvelle pour les futurs papas même si ce n’est pas toujours facile de laisser son exploitation.

Antoine Picard a bénéficié d'un congé paternité à la naissance de son fils.

Antoine Picard, père de deux enfants, céréalier, et éleveur dans la commune de Fréville-du-­Gâtinais, témoigne : « Installé depuis 2017, je possède un élevage de volailles en association avec mon frère. Lorsque ma fille est née en 2019, je n’ai pas pris mon congé paternité. Je venais de m’installer et j’appréhendais de laisser la gestion de mon élevage à une tierce personne ».

Gérer son congé

En août dernier Antoine Picard est devenu papa une seconde fois et cette fois-ci, il a osé le remplacement : « Lorsque mon fils est arrivé, nous avions pris nos marques. Mon frère connaissait maintenant les rouages de l’exploitation et pouvait coacher comme il se doit la personne remplaçante ». À l’heure actuelle, l’agriculteur a d’ores et déjà pris les sept jours obligatoires à la naissance de son fils. À savoir que cette période de sept jours doit être prise impérativement à la naissance prévisionnelle ou réelle de l’enfant. Dans le cas contraire, le congé sera supprimé dans sa totalité. Les jours restants pourront être pris immédiatement à la suite des sept jours ou fractionnés en deux autres périodes (d’au moins cinq jours chacune) à prendre avant les 6 mois de l’enfant. Antoine Picard a déjà décidé de prendre le solde de son congé paternité dans le courant de l’hiver, période plus calme sur son exploitation.

Enfin, l’agriculteur et sa femme admettent les nombreux avantages du remplacement : « Le congé paternité reste une bonne aide, surtout pour les tâches quotidiennes. Même si ce ne sont pas sept jours de décrochage complet, psychologiquement, cela permet de bien nous soulager durant cette période. De plus, nous n’avons que les prélèvements sociaux à notre charge (environ 1,60 euro de l’heure) ». En effet, le congé paternité est financé intégralement par la MSA. Pour en profiter, n’oubliez pas d’envoyer votre demande de remplacement à la MSA au moins un mois avant la naissance prévisionnelle de l'enfant.

+ d’infos :

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à contacter le Service de remplacement du Loiret au 02.38.71.91.30.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité