Aller au contenu principal

Remplacement
Oser le congé paternité

Depuis le 1er juillet, la durée du congé paternité est passée de onze à vingt-cinq jours.

Depuis le 1er juillet, la durée du congé paternité est portée à 25 jours et à 32 jours en cas de naissance multiple. Une bonne nouvelle pour les futurs papas même si ce n’est pas toujours facile de laisser son exploitation.

Antoine Picard a bénéficié d'un congé paternité à la naissance de son fils.

Antoine Picard, père de deux enfants, céréalier, et éleveur dans la commune de Fréville-du-­Gâtinais, témoigne : « Installé depuis 2017, je possède un élevage de volailles en association avec mon frère. Lorsque ma fille est née en 2019, je n’ai pas pris mon congé paternité. Je venais de m’installer et j’appréhendais de laisser la gestion de mon élevage à une tierce personne ».

Gérer son congé

En août dernier Antoine Picard est devenu papa une seconde fois et cette fois-ci, il a osé le remplacement : « Lorsque mon fils est arrivé, nous avions pris nos marques. Mon frère connaissait maintenant les rouages de l’exploitation et pouvait coacher comme il se doit la personne remplaçante ». À l’heure actuelle, l’agriculteur a d’ores et déjà pris les sept jours obligatoires à la naissance de son fils. À savoir que cette période de sept jours doit être prise impérativement à la naissance prévisionnelle ou réelle de l’enfant. Dans le cas contraire, le congé sera supprimé dans sa totalité. Les jours restants pourront être pris immédiatement à la suite des sept jours ou fractionnés en deux autres périodes (d’au moins cinq jours chacune) à prendre avant les 6 mois de l’enfant. Antoine Picard a déjà décidé de prendre le solde de son congé paternité dans le courant de l’hiver, période plus calme sur son exploitation.

Enfin, l’agriculteur et sa femme admettent les nombreux avantages du remplacement : « Le congé paternité reste une bonne aide, surtout pour les tâches quotidiennes. Même si ce ne sont pas sept jours de décrochage complet, psychologiquement, cela permet de bien nous soulager durant cette période. De plus, nous n’avons que les prélèvements sociaux à notre charge (environ 1,60 euro de l’heure) ». En effet, le congé paternité est financé intégralement par la MSA. Pour en profiter, n’oubliez pas d’envoyer votre demande de remplacement à la MSA au moins un mois avant la naissance prévisionnelle de l'enfant.

+ d’infos :

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à contacter le Service de remplacement du Loiret au 02.38.71.91.30.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Échouboulains, lundi 19 février. Visite guidée de l'élevage de la Ferme de la Recette.
Européennes : Céline Imart visite la Ferme de la Recette
Céline Imart et François-Xavier Bellamy, candidats LR aux européennes, accompagnés d'Éric Ciotti, ont été accueillis à la Ferme…
Vendredi 16 février, à Chartres. Le président de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir, Guillaume Chenu, voit son mandat prolongé de quelques semaines.
JA 28 : on prend les mêmes et on continue
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir s'est réuni en assemblée générale le 16 février au siège chartrain du Cerfrance alliance…
Mérite agricole : promotion de janvier 2024
Une nouvelle promotion dans l'ordre du Mérite agricole comptant de nombreux seine-et-marnais est parue au Journal officiel le 31…
Damien Greffin, président de la FDSEA Île-de-France.
Damien Greffin : « Nouvel appel à la mobilisation »
Damien Greffin, président de la FDSEA Île-de-France, explique les motivations des actions prévues ce vendredi 23 février.
François Bonneau, Philippe Noyau, Sophie Brocas, préfète de la région Centre et Temanuata Girard, vice-présidente en charge de l'agriculture au conseil régional ont pris le temps de visiter tous les stands des producteurs de la région.
Sia 2024 : la région Centre au rendez-vous
Le Salon international de l’agriculture a ouvert ses portes depuis le samedi 24 février à Paris. La Région Centre-Val de…
En sud-Essonne, comme dans toute l'Île-de-France, les fortes pluies incessantes ont impacté les cultures et les semis. (mars 2024)
Hiver doux et fortes pluies : une situation perturbée dans les champs
Semis retardés, cultures abîmées par la pluie… De l'avis général, nous vivons une année « particulière » sur le plan climatique.…
Publicité