Aller au contenu principal

Remplacement
Oser le congé paternité

Depuis le 1er juillet, la durée du congé paternité est passée de onze à vingt-cinq jours.

Depuis le 1er juillet, la durée du congé paternité est portée à 25 jours et à 32 jours en cas de naissance multiple. Une bonne nouvelle pour les futurs papas même si ce n’est pas toujours facile de laisser son exploitation.

Antoine Picard a bénéficié d'un congé paternité à la naissance de son fils.

Antoine Picard, père de deux enfants, céréalier, et éleveur dans la commune de Fréville-du-­Gâtinais, témoigne : « Installé depuis 2017, je possède un élevage de volailles en association avec mon frère. Lorsque ma fille est née en 2019, je n’ai pas pris mon congé paternité. Je venais de m’installer et j’appréhendais de laisser la gestion de mon élevage à une tierce personne ».

Gérer son congé

En août dernier Antoine Picard est devenu papa une seconde fois et cette fois-ci, il a osé le remplacement : « Lorsque mon fils est arrivé, nous avions pris nos marques. Mon frère connaissait maintenant les rouages de l’exploitation et pouvait coacher comme il se doit la personne remplaçante ». À l’heure actuelle, l’agriculteur a d’ores et déjà pris les sept jours obligatoires à la naissance de son fils. À savoir que cette période de sept jours doit être prise impérativement à la naissance prévisionnelle ou réelle de l’enfant. Dans le cas contraire, le congé sera supprimé dans sa totalité. Les jours restants pourront être pris immédiatement à la suite des sept jours ou fractionnés en deux autres périodes (d’au moins cinq jours chacune) à prendre avant les 6 mois de l’enfant. Antoine Picard a déjà décidé de prendre le solde de son congé paternité dans le courant de l’hiver, période plus calme sur son exploitation.

Enfin, l’agriculteur et sa femme admettent les nombreux avantages du remplacement : « Le congé paternité reste une bonne aide, surtout pour les tâches quotidiennes. Même si ce ne sont pas sept jours de décrochage complet, psychologiquement, cela permet de bien nous soulager durant cette période. De plus, nous n’avons que les prélèvements sociaux à notre charge (environ 1,60 euro de l’heure) ». En effet, le congé paternité est financé intégralement par la MSA. Pour en profiter, n’oubliez pas d’envoyer votre demande de remplacement à la MSA au moins un mois avant la naissance prévisionnelle de l'enfant.

+ d’infos :

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à contacter le Service de remplacement du Loiret au 02.38.71.91.30.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Vivez la mobilisation en direct de Bruxelles 📹
Plus de 11 000 agriculteurs européens ont manifesté hier à Bruxelles, dont plus de 4 000 Français à l’appel de la FNSEA et des JA…
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
[VIDEO] Dix mille agriculteurs font éclater leur colère à Bruxelles
Dix mille agriculteurs venus de toute l’Europe ont défilé dans les rues de Bruxelles (Belgique) pour dire stop au Mercosur, à la…
Lundi 15 décembre, à Miermaigne. La majorité des éleveurs euréliens est venue s'informer sur la stratégie de lutte contre la DNC.
La DNC fait le plein
La chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir a organisé une réunion d'information sur la Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC)…
Publicité