Aller au contenu principal

Où en sont les moissons ?

La moisson a timidement démarré en Centre-Val de Loire. JA CVL fait un premier point.

La moisson commence à des dates plus classiques, soulignent les Jeunes agriculteurs.
La moisson commence à des dates plus classiques, soulignent les Jeunes agriculteurs.
© JA CVL

La pluviométrie associée à des épisodes plus froids et à la grêle dans certains secteurs laisse présager une période de moisson assez maussade pour 2024.

Dans le Loiret, notamment dans le Val de Loire, la moisson a démarré en douceur, à des dates plus classiques. « Les dernières années, on commençait un peu plus tôt en raison d’une météo plus sèche et ensoleillée », rappelle Gabriel, agriculteur dans le Val de Loire. Mais les rendements, eux, risquent de ne pas être à la hauteur, tout comme la qualité. « On a commencé à battre l’orge (d’hiver et de printemps semée d’hiver)… Le résultat est très hétérogène. On remarque notamment un manque flagrant de protéines dû à la surabondance de pluie, avec des variations de calibrage de 50 à 90 % », poursuit l'agriculteur.

En Beauce aussi la récolte de l’orge a démarré et les estimations ne sont pas non plus encourageantes. « On verra ce que donnera le blé, mais pas avant une bonne dizaine de jours et à condition que la météo se maintienne au beau fixe », précise Nicolas, agriculteur en Beauce. Les rendements du blé annoncés sont très en dessous de la moyenne et cela risque de ne pas s’améliorer si la météo n’est pas au rendez-vous.

Quant à la récolte du colza, certains ont démarré, mais ce n’est pas la majorité car la culture n’est pas encore arrivée à maturité complète. Il sera probablement récolté en même temps que démarrera la totalité de la moisson.

Des récoltes mitigées en cours et à venir qui ne sont pas sans rappeler l’année 2016.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Publicité