Aller au contenu principal

Où en sont les moissons ?

La moisson a timidement démarré en Centre-Val de Loire. JA CVL fait un premier point.

La moisson commence à des dates plus classiques, soulignent les Jeunes agriculteurs.
La moisson commence à des dates plus classiques, soulignent les Jeunes agriculteurs.
© JA CVL

La pluviométrie associée à des épisodes plus froids et à la grêle dans certains secteurs laisse présager une période de moisson assez maussade pour 2024.

Dans le Loiret, notamment dans le Val de Loire, la moisson a démarré en douceur, à des dates plus classiques. « Les dernières années, on commençait un peu plus tôt en raison d’une météo plus sèche et ensoleillée », rappelle Gabriel, agriculteur dans le Val de Loire. Mais les rendements, eux, risquent de ne pas être à la hauteur, tout comme la qualité. « On a commencé à battre l’orge (d’hiver et de printemps semée d’hiver)… Le résultat est très hétérogène. On remarque notamment un manque flagrant de protéines dû à la surabondance de pluie, avec des variations de calibrage de 50 à 90 % », poursuit l'agriculteur.

En Beauce aussi la récolte de l’orge a démarré et les estimations ne sont pas non plus encourageantes. « On verra ce que donnera le blé, mais pas avant une bonne dizaine de jours et à condition que la météo se maintienne au beau fixe », précise Nicolas, agriculteur en Beauce. Les rendements du blé annoncés sont très en dessous de la moyenne et cela risque de ne pas s’améliorer si la météo n’est pas au rendez-vous.

Quant à la récolte du colza, certains ont démarré, mais ce n’est pas la majorité car la culture n’est pas encore arrivée à maturité complète. Il sera probablement récolté en même temps que démarrera la totalité de la moisson.

Des récoltes mitigées en cours et à venir qui ne sont pas sans rappeler l’année 2016.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité