Portrait
Audrey Renouard ou le bien-être par le son
Musicienne, Audrey Renouard a créé Sonora en Eure-et-Loir, qui propose d'apporter bien-être et détente à ses clients grâce aux vertus des sons et de leurs vibrations.
Musicienne, Audrey Renouard a créé Sonora en Eure-et-Loir, qui propose d'apporter bien-être et détente à ses clients grâce aux vertus des sons et de leurs vibrations.
Selon l'adage, la musique adoucit les mœurs. Elle est utilisée depuis la nuit des temps pour le bien qu'elle procure au corps et à l'esprit. Que l'on songe aux cérémonies, aux rites, aux chants, aux danses, voire aux concerts, les sons et les rythmes participent à réunir tout le monde dans une même émotion.
Changement d'état
Musicienne depuis son enfance, professeure de musique, bassiste au sein d'un groupe de rock, Audrey Renouard a ressenti sur scène l'effet que produisent les sons sur le public. « J'aime faire changer les gens d'état », avoue-t-elle. En créant Sonora il y a un peu plus de trois ans, elle a souhaité utiliser cette faculté pour apporter bien-être, sérénité et apaisement à ses clients.
Elle s'est donc formée aux techniques de la sonothérapie, qui visent à apporter ces bienfaits via les vibrations des instruments particuliers que sont les bols tibétains, les gongs et autres percussions, les diapasons, les flûtes, les ocarinas ou les bâtons et tambours de pluie.
« Les vibrations sont complexes, elles s'expriment sur plusieurs fréquences simultanément et sont ressenties par tout le corps et par l'esprit. Les différentes fréquences saturent le cerveau qui cherche à les rapprocher de choses connues et fait que l'on arrête de penser à ce qui nous préoccupe, on se connecte au présent », explique la sonothérapeute.
Pour sa pratique, elle invite donc les personnes à participer à des voyages sonores collectifs. Ceux-ci peuvent être organisés dans une yourte, comme celle d'Élodie Nail dans son gîte La Parenthèse à Saint-Maur-sur-le-Loir, qui constitue un écrin idéal. Les personnes sont allongées, les yeux clos et Audrey Renouard les amène à la détente en faisant sonner ses instruments en douceur, engendrant un bain de vibrations bienfaisantes.
Elle organise également des cercles de tambours : « C'est une expérience plus ludique à plusieurs. Chacun marque intuitivement son rythme sur l'instrument et participe à la création de la séance. Il se forme alors une expérience unique où chacun finit par s'accorder à la vibration collective », apprécie-t-elle.
Formation
Sonora intervient également dans le cadre de médiations médico-sociales ou au sein d'entreprises, comme chez Guerlain. Mais aujourd'hui, elle souhaite aussi que de plus en plus de personnes s'emparent de cette technique et donc elle dispense des formations à l'utilisation du bol tibétain. En parallèle, elle propose aux professionnels, ou aux particuliers, les instruments idoines dans une boutique à Lèves (Eure-et-Loir).
Quant au nom de son entreprise, Sonora, il lui est venu comme une évidence qui sonne bien…
Plus d'infos ici.
Biographie
- 22 mars 1981 : naissance dans le Val-de-Marne.
- 22 mai 2022 : début de l'activité de Sonora.
- 15 septembre 2025 : installe sa boutique à Lèves (Eure-et-Loir).