Aller au contenu principal

Portrait
Sandrine Pacheco ou le soin par l'art

Sandrine Pacheco a eu besoin de changer d'univers professionnel. Elle s'est lancée dans l'accompagnement thérapeutique par l'art et a ouvert son cabinet à Chartres (Eure-et-Loir).

© H.C. - Horizons

« Quand mon fils avait une dizaine d'années, je l'emmenais à un atelier de peinture le mercredi, mais je n'avais qu'une envie, y participer. Un jour je l'ai fait, ça a été une sorte de premier déclic, rembobine Sandrine Pacheco. Quelques années plus tard, je suis tombée sur le Sommet virtuel d'art-­thérapie et ça a été comme une évidence. Je me suis formée et en avril 2023, j'ai créé ma structure ».

« Créer pour se recréer »

Auparavant, Sandrine Pacheco travaillait dans un milieu où dominaient reporting et bilans comptables, « mais ça ne me faisait plus vibrer, j'en avais fait le tour ». Maintenant, dans son cabinet chartrain, elle ouvre un espace thérapeutique où les personnes viennent créer. « Créer pour se recréer, comme l'a énoncé l'un des théoriciens de l'art-thérapie, Jean-Pierre Klein », pose-t-elle.

De fait, cette pratique vise « à déposer de la matière sur un support. Cela peut être de la peinture, du crayon, des collages, de l'argile, du mixed media… Tout peut être utilisé. Pas besoin de savoir dessiner. D'ailleurs, je ne sais pas dessiner non plus, rassure la thérapeute. La verbalisation n'est pas nécessaire. Il n'y a pas de raison pour que l'expression artistique ne vienne pas. Cela demande juste à la personne de s'engager. Si ça ne fonctionne pas, j'oriente vers d'autres pratiques ».

Sandrine Pacheco propose également la médiation musicale. Cette technique est utilisée plutôt pour tisser du lien si elle est pratiquée collectivement, ou pour gagner en confiance en soi, se faire du bien, se relaxer. Les instruments utilisés sont simples mais le corps, pour les percussions corporelles ou la voix, sont aussi de bons outils.

La thérapeute chartraine possède une troisième corde à son arc : l'accompagnement par le Carnet de deuil©. Il s'agit d'un outil de création imaginé par la psychologue Nathalie Hanot, qui vise à avancer dans le travail du deuil en déposant ses émotions dans un carnet, en étant guidé. Là non plus, la verbalisation n'est pas nécessaire. « J'en ai fait l'expérience, ça m'a aidée et je me suis dit qu'il fallait que j'accompagne à mon tour ».

Sandrine Pacheco propose toutes ces techniques de médiation de façon individuelle ou en atelier collectif. Elle travaille également pour des entreprises, dans le cadre de stages de cohésion par exemple, pour des Ehpad, des structures médico-sociales, pour le profit des équipes ou des patients.

Après quelques années de pratique, Sandrine Pacheco ne regrette pas son choix : « Ça me correspond. J'aurais dû le faire avant mais les choses arrivent quand elles doivent arriver… Aujourd'hui, je me réjouis des retours que je reçois. Avec presque rien, il se passe des choses incroyables. C'est puissant ».


Plus d'infos sur monarterrehappy.fr­


Biographie

  • 16 mai 1971 : naissance à ­Bressuire (Deux-Sèvres).
  • Juillet 2000 et janvier 2007 : naissance de ses enfants.
  • 2021 : participation au Sommet de l'art-thérapie.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mardi 8 juillet, à Luplanté. Thibaud Guillou (à d.) montre au préfet Hervé Jonathan (au c.) le principe de fonctionnement du bassin tampon de son système d'irrigation qui lui permet de se diversifier.
Thibaud Guillou reçoit le préfet d'Eure-et-Loir pendant la moisson
En plein cœur de la moisson, le préfet d'Eure-et-Loir Hervé Jonathan s'est rendu mardi 8 juillet sur l'exploitation en…
Le député eurélien Olivier Marleix.
Le député Olivier Marleix est mort
Le monde politique est en deuil après l’annonce du décès d’Olivier Marleix, député Les Républicains d’Eure-et-Loir, survenu lundi…
En Île-de-France, la majeure partie des cultures ont vu le passage des moissonneuses-batteuses. L'occasion de faire un premier point des moissons.
En Île-de-France, une moisson 2025 précoce plutôt satisfaisante malgré quelques nuances
Le travail de moissonnage est bien avancé dans l'Île-de-France. Les rendements sont plutôt bons dans l'ensemble, surtout en…
Le canton JA s'est attelé à la préparation de son animation la semaine dernière.
JA 45 prépare le comice de Briare
C’est au lieu-dit Rivotte, à Briare (Loiret), que la communauté de communes Berry Loire Puisaye organisera son comice samedi 2…
Les rendements 2025 s’annoncent en hausse pour l’orge, le colza et le blé tendre, mais les faibles cours du marché compromettent la rentabilité des exploitations.
Moisson : précocité record et rendements contrastés en Loiret
Dans le Loiret, la moisson 2025 s’est déroulée à un rythme inédit, avec des résultats globalement bons. Mais les prix décevants…
Larchant, mercredi 1er juillet. L'unité de méthanisation Biogaz du plateau injecte dans le réseau depuis quelques minutes.
Le méthaniseur Biogaz du plateau injecte dans le réseau
Le méthaniseur Biogaz du plateau à Larchant a été mis en service le mercredi 1er juillet.
Publicité