Aller au contenu principal

Où s’applique la directive nitrates en Loir-et-Cher ?

Après un sursis de 18 mois, la réglementation s’applique sur la nouvelle zone vulnérable de l’arrêté de mars 2015. Les reliquats de sortie d’hiver (RSH) y sont obligatoires.

Les médias nationaux l’ont rappelé récemment : la France a obtenu un satisfecit de Bruxelles sur la gestion des nitrates. Mais cette « paix armée » entre Paris et Bruxelles s’est faite en contrepartie de l’extension des zones vulnérables (ZV).

En ce mois de janvier, des informations diverses circulent dans le département sur le classement en ZV.

La réglementation exige un ou deux reliquat(s) sortie d’hiver par exploitation (RSH).

Les coopératives, organismes stockeurs privés, prestataires de services se sont organisés pour réaliser les carottages et prélèvements avant les premiers apports d’azote.

La réglementation s’applique dès cet hiver 2016/2017 pour les communes (ou parties de communes) classées par l’arrêté du 13 mars 2015. L’information sur ce nouveau zonage avait été donnée lors de la sortie de l’arrêté, avec un sursis pour la mise en place le temps que l’administration rédige et publie (en octobre 2016) de nouveaux arrêtés.

Les discussions se sont poursuivies jusqu’en septembre 2016  entre la profession, le ministère et Bruxelles.

La pression de la FNSEA, associée aux autres syndicats européens, a amélioré le projet initial sur des points importants, comme les conditions de stockage au champ, la gestion des parcelles en pente.

La réalisation d‘un ou deux RSH est donc obligatoire dans ces  communes : 179 anciennement classées (en rouge), 22 nouvelles classées en totalité (en bleu) et 21 en jaune, classées partiellement (détail des sections cadastrales dans le tableau ci-dessous).

Le calcul des seuils de SCOP (3 ha, 50 ha) se fait sur ces seules sections cadastrales.

Un arrêté, attendu dans les prochains jours, va agrandir à nouveau la ZV avec application pour la campagne 2017/2018. Dans ces zones en cours de définition, les RSH ne sont pas obligatoires. La FDSEA reviendra vers ses adhérents pour préciser le nouveau zonage.

FDSEA 41

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité