Aller au contenu principal

Oupette, égérie du 61e Sia

À moins de trois mois de l’ouverture du 61e Salon international de l’agriculture (Sia), qui se tiendra du 22 février au 2 mars au Parc des expositions porte de Versailles à Paris, les organisateurs ont dévoilé l’affiche officielle et le nom de l’égérie. Cette dernière s’appelle Oupette, une vache de race limousine.

Chaque année, le Salon international de l’agriculture (Sia) dévoile avec fierté son égérie, une vache emblématique qui incarne le meilleur de l’élevage français. Pour l’édition 2025, c’est Oupette, une belle vache rousse de race limousine, qui a été choisie aux côtés de son éleveur Alexandre Humeau. Originaire de la Vienne, dans le berceau élargi de cette race emblématique — deux vaches sur trois sont des limousines en Nouvelle-Aquitaine —, le duo incarne le savoir-faire agricole français et les valeurs d’un métier exigeant.

Alexandre Humeau, éleveur passionné

Du haut de ses 6 ans, Oupette sera l’heureuse mère d’un quatrième veau d’ici la fin d’année, qui fera aussi le déplacement au Sia. Cette vache a déjà gagné quelques concours départementaux et régionaux. Sur l’affiche, elle pose aux côtés de son éleveur. Alexandre Humeau est né à Poitiers (Vienne) d’un père éleveur et d’une mère professeure de mathématiques. Après avoir rejoint l’exploitation familiale en 2010 avec son père, ses oncles et cousins, en 2020, il décide de s’installer seul à Dienné (Vienne), pour se concentrer sur l’élevage et la sélection de vaches limousines. Aujourd’hui, son exploitation s’étend sur 430 hectares et héberge une centaine de vaches limousines. Appliquant des pratiques agroécologiques, en autosuffisance quasi-complète pour l'alimentation de ses bovins, il valorise leur viande en vente directe et dans les circuits locaux.

30 000 élevages de limousines en France

En tant que juge agréé en race limousine et trésorier du syndicat des éleveurs de son département, Alexandre Humeau multiplie aussi les actions de sensibilisation auprès du grand public. Première race à viande à l’export et élevée sur les cinq continents, la limousine est l’une des plus anciennes races françaises. Il y a 30 000 élevages de vaches limousines en France. L'éleveur de la Vienne voit dans le Salon une opportunité unique de partager sa passion pour l’élevage et de rappeler l’importance du métier d’agriculteur.

Oupette et Alexandre Humeau promettent de briller lors de cet événement incontournable, qui célèbre une agriculture française à la fois enracinée dans ses traditions et tournée vers l’avenir.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Melleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Le préfet a échangé avec le personnel de l'ONF sur les actions à venir dans les prochaines semaines.
250 hectares d’arbres détruits en forêt de Boulogne
Après la tempête destructrice de juin dernier, l’Office nationale des forêts a organisé une visite de la forêt de Boulogne en…
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Mercredi 12 novembre, à Chartres. Pour signifier leur opposition au traité du Mercosur et à la mise en place d'une taxe carbone aux frontières, Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé un feu de la colère.
JA et FNSEA d'Eure-et-Loir rallument les feux de la colère 📹
Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé des feux de la colère mercredi 12 novembre pour montrer leur…
Publicité