Aller au contenu principal

Oupette, égérie du 61e Sia

À moins de trois mois de l’ouverture du 61e Salon international de l’agriculture (Sia), qui se tiendra du 22 février au 2 mars au Parc des expositions porte de Versailles à Paris, les organisateurs ont dévoilé l’affiche officielle et le nom de l’égérie. Cette dernière s’appelle Oupette, une vache de race limousine.

Chaque année, le Salon international de l’agriculture (Sia) dévoile avec fierté son égérie, une vache emblématique qui incarne le meilleur de l’élevage français. Pour l’édition 2025, c’est Oupette, une belle vache rousse de race limousine, qui a été choisie aux côtés de son éleveur Alexandre Humeau. Originaire de la Vienne, dans le berceau élargi de cette race emblématique — deux vaches sur trois sont des limousines en Nouvelle-Aquitaine —, le duo incarne le savoir-faire agricole français et les valeurs d’un métier exigeant.

Alexandre Humeau, éleveur passionné

Du haut de ses 6 ans, Oupette sera l’heureuse mère d’un quatrième veau d’ici la fin d’année, qui fera aussi le déplacement au Sia. Cette vache a déjà gagné quelques concours départementaux et régionaux. Sur l’affiche, elle pose aux côtés de son éleveur. Alexandre Humeau est né à Poitiers (Vienne) d’un père éleveur et d’une mère professeure de mathématiques. Après avoir rejoint l’exploitation familiale en 2010 avec son père, ses oncles et cousins, en 2020, il décide de s’installer seul à Dienné (Vienne), pour se concentrer sur l’élevage et la sélection de vaches limousines. Aujourd’hui, son exploitation s’étend sur 430 hectares et héberge une centaine de vaches limousines. Appliquant des pratiques agroécologiques, en autosuffisance quasi-complète pour l'alimentation de ses bovins, il valorise leur viande en vente directe et dans les circuits locaux.

30 000 élevages de limousines en France

En tant que juge agréé en race limousine et trésorier du syndicat des éleveurs de son département, Alexandre Humeau multiplie aussi les actions de sensibilisation auprès du grand public. Première race à viande à l’export et élevée sur les cinq continents, la limousine est l’une des plus anciennes races françaises. Il y a 30 000 élevages de vaches limousines en France. L'éleveur de la Vienne voit dans le Salon une opportunité unique de partager sa passion pour l’élevage et de rappeler l’importance du métier d’agriculteur.

Oupette et Alexandre Humeau promettent de briller lors de cet événement incontournable, qui célèbre une agriculture française à la fois enracinée dans ses traditions et tournée vers l’avenir.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mardi 8 juillet, à Luplanté. Thibaud Guillou (à d.) montre au préfet Hervé Jonathan (au c.) le principe de fonctionnement du bassin tampon de son système d'irrigation qui lui permet de se diversifier.
Thibaud Guillou reçoit le préfet d'Eure-et-Loir pendant la moisson
En plein cœur de la moisson, le préfet d'Eure-et-Loir Hervé Jonathan s'est rendu mardi 8 juillet sur l'exploitation en…
Le député eurélien Olivier Marleix.
Le député Olivier Marleix est mort
Le monde politique est en deuil après l’annonce du décès d’Olivier Marleix, député Les Républicains d’Eure-et-Loir, survenu lundi…
En Île-de-France, la majeure partie des cultures ont vu le passage des moissonneuses-batteuses. L'occasion de faire un premier point des moissons.
En Île-de-France, une moisson 2025 précoce plutôt satisfaisante malgré quelques nuances
Le travail de moissonnage est bien avancé dans l'Île-de-France. Les rendements sont plutôt bons dans l'ensemble, surtout en…
Le canton JA s'est attelé à la préparation de son animation la semaine dernière.
JA 45 prépare le comice de Briare
C’est au lieu-dit Rivotte, à Briare (Loiret), que la communauté de communes Berry Loire Puisaye organisera son comice samedi 2…
Les rendements 2025 s’annoncent en hausse pour l’orge, le colza et le blé tendre, mais les faibles cours du marché compromettent la rentabilité des exploitations.
Moisson : précocité record et rendements contrastés en Loiret
Dans le Loiret, la moisson 2025 s’est déroulée à un rythme inédit, avec des résultats globalement bons. Mais les prix décevants…
Larchant, mercredi 1er juillet. L'unité de méthanisation Biogaz du plateau injecte dans le réseau depuis quelques minutes.
Le méthaniseur Biogaz du plateau injecte dans le réseau
Le méthaniseur Biogaz du plateau à Larchant a été mis en service le mercredi 1er juillet.
Publicité