Aller au contenu principal

Oupette, égérie du 61e Sia

À moins de trois mois de l’ouverture du 61e Salon international de l’agriculture (Sia), qui se tiendra du 22 février au 2 mars au Parc des expositions porte de Versailles à Paris, les organisateurs ont dévoilé l’affiche officielle et le nom de l’égérie. Cette dernière s’appelle Oupette, une vache de race limousine.

Chaque année, le Salon international de l’agriculture (Sia) dévoile avec fierté son égérie, une vache emblématique qui incarne le meilleur de l’élevage français. Pour l’édition 2025, c’est Oupette, une belle vache rousse de race limousine, qui a été choisie aux côtés de son éleveur Alexandre Humeau. Originaire de la Vienne, dans le berceau élargi de cette race emblématique — deux vaches sur trois sont des limousines en Nouvelle-Aquitaine —, le duo incarne le savoir-faire agricole français et les valeurs d’un métier exigeant.

Alexandre Humeau, éleveur passionné

Du haut de ses 6 ans, Oupette sera l’heureuse mère d’un quatrième veau d’ici la fin d’année, qui fera aussi le déplacement au Sia. Cette vache a déjà gagné quelques concours départementaux et régionaux. Sur l’affiche, elle pose aux côtés de son éleveur. Alexandre Humeau est né à Poitiers (Vienne) d’un père éleveur et d’une mère professeure de mathématiques. Après avoir rejoint l’exploitation familiale en 2010 avec son père, ses oncles et cousins, en 2020, il décide de s’installer seul à Dienné (Vienne), pour se concentrer sur l’élevage et la sélection de vaches limousines. Aujourd’hui, son exploitation s’étend sur 430 hectares et héberge une centaine de vaches limousines. Appliquant des pratiques agroécologiques, en autosuffisance quasi-complète pour l'alimentation de ses bovins, il valorise leur viande en vente directe et dans les circuits locaux.

30 000 élevages de limousines en France

En tant que juge agréé en race limousine et trésorier du syndicat des éleveurs de son département, Alexandre Humeau multiplie aussi les actions de sensibilisation auprès du grand public. Première race à viande à l’export et élevée sur les cinq continents, la limousine est l’une des plus anciennes races françaises. Il y a 30 000 élevages de vaches limousines en France. L'éleveur de la Vienne voit dans le Salon une opportunité unique de partager sa passion pour l’élevage et de rappeler l’importance du métier d’agriculteur.

Oupette et Alexandre Humeau promettent de briller lors de cet événement incontournable, qui célèbre une agriculture française à la fois enracinée dans ses traditions et tournée vers l’avenir.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité