Aller au contenu principal

Outils de pilotage : A consommer sans modération !

Pour ajuster les apports d’engrais aux besoins de vos cultures et obtenir rendement et protéines.

© Chambre d’agriculture du Loiret

La réglementation impose aux exploitants de réaliser des plans prévisionnels de fumure en début de campagne. Ils permettent de calculer la dose prévisionnelle d’azote à apporter et obligatoire à respecter. Cependant, les conditions climatiques, agronomiques, interventions chimiques et mécaniques… font varier les besoins en azote de la culture. Afin d’assurer une récolte de qualité (taux de protéines supérieurs à 11.5 pour les blés tendres) et en quantité, un seul moyen permet d’ajuster cette dose : l’utilisation d’un Outil d’Aide à la Décision.

Ceux-ci mesurent l’état de développement et de nutrition de la culture en place. Ils assurent aux agriculteurs une optimisation de leur fertilisation en épandant la dose optimale d’azote. A l’heure actuelle, ces outils sont trop peu utilisés, pourtant seuls leviers indispensables et tous reconnus réglementairement à l’ajustement de la dose en cours de campagne. Moins d’un hectare sur 4 dans le Loiret fait appel à ce service ! D’autre part le contexte de l’année se prête particulièrement bien à l’utilisation des outils de pilotage : les premiers apports d’azote ont été réalisés et les pluies récentes les ont fait fonctionner. L’azote a ainsi été absorbé par la plante et la mesure des outils sera donc fiable.  Ils permettront également de détecter d’éventuelles faibles efficiences de solution azotée qui aurait été apportée en conditions froides ou venteuses et de rectifier ainsi pour les apports à venir. Vos organismes de conseils tiennent à votre disposition plusieurs outils, dans un seul et même but : adapter la quantité d’azote pour assurer l’optimum de rendement et de qualité. Zoom sur les différents outils proposés.

Mesures sur place

Pince N-Tester

Le plus simple d’utilisation.
Développé depuis 1997,  ce boîtier portatif vous permet grâce à sa pince de mesurer la réflectance des feuilles de la culture. L’échantillon est composé de 30 feuilles par parcelle. Par une moyenne de ces mesures, la concentration en chlorophylle calculée permet de définir une dose ajustée d’azote à apporter en fin de cycle à l’échelle de la parcelle. Couvrant des surfaces toujours plus importantes, cet outil vous permet de concilier rentabilité et respect de l’environnement.

Capteur Pilot

Prévoir pour être fiable.
Lancé en 2002, ce boitier portatif est composé d’un capteur qui permet de mesurer la réflectance de la culture. Reposant sur le principe de la fumure différenciée, il impose la mise en place d’une bande surfertilisée lors de l’apport «épi 1 cm». Il s’utilise par balayage au-dessus de la culture sur une surface comprise entre 20 et 50 m².

RAMSES II

La dose, juste la dose !
Ramses 2 est un outil développé par le groupe InVivo. Son concept est d’analyser le jus de base de tige de la plante afin de déterminer la concentration en nitrates de celle-ci. L’échantillonnage se fait sur 50 maitre-brins de façon homogène afin d’être le plus représentatif possible.

Méthode JUBIL

Précis mais avec une mise en œuvre à plusieurs étapes.
Lancée en 1990 par l’INRA et Arvalis, la méthode JUBIL mesure la teneur en nitrates du jus de base de tige afin d’estimer le niveau d’alimentation de la plante. L’échantillonnage se fait sur 50 maître-brins environ dans une zone homogène de la parcelle.

Télédétection

FarmStar

L’innovation à grande échelle.
Commercialisé depuis 2003, ce service regroupe 13 000 agriculteurs et 30 organismes distributeurs. Il couvre environ 620 000 ha en France. Né d’un partenariat entre professionnels reconnus dans leurs domaines (Astrium, Arvalis et le Terres Inovia), il se diversifie pour offrir une offre de services toujours plus large. Du pilotage de la fertilisation azotée à la prévision de traitement des maladies sur céréales, cet outil de télédétection par satellite mesure la densité de végétation des cultures en entrée et en sortie hiver. Allier images satellites et données parcellaires permet d’optimiser l’apport d’azote intra parcellaire.

GEOSYS  Cérélia

Basé comme Farmstar sur de la détection satellite et se fournissant auprès de différents fournisseurs d’images, ce service permet de piloter la fertilisation azotée sur blé et colza. Des cartes de préconisation intraparcellaires basées sur la densité de végétation et la nutrition sont fournies plusieurs fois dans la saison.

Drone

La télédétection au plus près.
Facile à mettre en œuvre, l’utilisation d’un drone pour surveiller l’état de développement végétatif et de nutrition azotée des cultures se démocratise. Cette aile volante robotisée guidée par GPS est munie d’un capteur embarqué développé avec l’INRA. Il est utilisable pour le pilotage de la fertilisation azotée sur blé (tendre et dur) et sur colza. La société Airinov a ainsi survolé près de 100 000 ha l’an dernier et prévoit 160 000 ha et 8 000 agriculteurs cette année. Les vols sur blé sont réalisés au stade 2-3 nœuds.

 

L’opération Protéines 45 réunit la majorité des organismes stockeurs intervenants sur le Loiret et la chambre d’Agriculture dans l’objectif d’améliorer les taux de protéines des blés.

Tous ces outils sont développés dans le loiret. Utilisons-les !
Contactez vos techniciens habituels.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Philippe Girardot.
« Entretien des jachères en Seine-et-Marne : une seule et même date d’interdiction pour tout le département, du 10 mai au 1er juillet »
Le président de la commission faune sauvage de la FDSEA 77, Philippe Girardot, explique l'harmonisation les dates d’…
Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
À La Boissière-École (Yvelines), le 14 mars. La responsable d'élevage de la Ferme de la Tremblaye, Bérénice Giot, a largement participé à la conception des nouveaux bâtiments de l'atelier bovin.
Ferme de la Tremblaye : une révolution opérée grâce aux nouveaux bâtiments
Au confins de l'Eure-et-Loir et des Yvelines, la Ferme de la Tremblaye a déménagé tout son cheptel bovins dans des bâtiments…
À Chaingy (Loiret), jeudi 14 mars. La FNSEA 45 a organisé une rencontre
pour mettre à l'honneur la filière orge brassicole.
Du grain d'orge à la bière, les coulisses d'une réalité agricole
À l'occasion de la Saint-Patrick, la FNSEA du Loiret a mis en lumière la filière orge brassicole. Rendez-vous était donné à la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Publicité